MINIVIEW

Olivier Bos­sard

Bike (France) - - Decouvrir -

Qu’est-ce qui fait la spé­ci­fi­ci­té des sus­pen­sions Bos ?

La plus grosse dif­fé­rence, c’est le soin ap­por­té à chaque pièce et à l’assemblage. Par un en­semble de to­lé­rances, d’états de sur­face, de ma­té­riaux, ça ap­porte un bon écart en sen­si­bi­li­té et en per­for­mances du pro­duit. La fi­ni­tion dans son en­semble est ex­cel­lente. Dans une fu­ture gamme, on uti­li­se­ra le sys­tème C.A.S. sur les amor­tis­seurs. Un sys­tème qui équipe quelques pi­lotes de des­cente. Mais en at­ten­dant, on est sur de la car­touche ou­verte, trois voies.

Peut-on les com­pa­rer au haut de gamme de la concur­rence comme Fox ou Ro­ckS­hox ?

Je pense que pour tout ce qui est ajus­te­ments, mon­tage, ca­li­bra­tion, c’est un cran au-des­sus de cette concur­rence. Du coup, on a moins de frot­te­ment. On n’a pas de trai­te­ment mi­racle sur les plon­geurs, mal­gré tout, on est su­pé­rieurs en ab­sence de frot­te­ment. Au ni­veau de l’usure de l’huile, on pré­co­nise seu­le­ment une vi­dange par an. Les pi­lotes uti­lisent nos pro­duits de sé­rie, et non une gamme « team », comme cer­tains concur­rents. Il faut quand même pré­ci­ser que Ré­mi Thi­rion uti­li­sait une fourche avec quelques évo­lu­tions en fin de sai­son.

Quels se­raient les cri­tères de choix pour un uti­li­sa­teur dans la gamme Bos ?

Il faut choi­sir en fonc­tion de son ni­veau de pi­lo­tage. En DH, pour une uti­li­sa­tion loi­sir ou ligue, on va choi­sir une fourche Idylle à res­sort. Celle qui est le plus simple en en­tre­tien et ré­glages. Au-des­sus, il y a l’Idylle Air ou l’Idylle Rare, des pro­duits vrai­ment dé­diés à la com­pé­ti­tion et au haut ni­veau. En en­du­ro, on re­com­mande l’amor­tis­seur Vi­per, sor­ti il y a quatre ans, et le tout der­nier, ap­pe­lé Kirk – un petit amor­tis­seur de DH vrai­ment taillé pour l’en­du­ro en com­pé­ti­tion type Mé­ga­va­lanche ou de l’en­du­ro en World Se­ries. En fourche, il y a la Deville, ty­pée Mé­ga, éga­le­ment et la Deville AR, plus en phase avec les EWS. En­fin, on va sor­tir très bien­tôt une fourche de cross-coun­try.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.