18 pneus en­du­ro/ all- moun­tain

Tout le monde a dé­jà été con­fron­té au casse- tête du choix de pneus. Afin de rendre cette étape plus fa­cile, Bike s’est pen­ché sur les mo­dèles all- moun­tain et en­du­ro les plus po­ly­va­lents pré­sents sur le mar­ché. Voi­ci notre avis.

Bike (France) - - Edito -

Quelques pe­tits cen­ti­mètres de gomme éta­blissent le seul contact d’un VTTiste avec le sol. Les pneus sont donc une des pièces les plus im­por­tantes sur votre vé­lo. Un mau­vais choix de pneu­ma­tiques vous pé­na­li­se­ra au même titre qu’une sus­pen­sion ou une trans­mis­sion dé­faillante. Pour les com­pé­ti­teurs, c’est tout sim­ple­ment la per­for­mance qui est en jeu. Notre ob­jec­tif est ici de vous pro­po­ser le train de pneus le plus po­ly­va­lent, quels que soient les condi­tions mé­téo et le type de sol. Pour­tant, aus­si po­ly­va­lent soit- il, un pneu ne peut ex­cel­ler dans toutes les condi­tions, des plus hu­mides aux plus ro­cailleuses. Ce­pen­dant, sa quête n’est pas in­in­té­res­sante pour au­tant puis­qu’elle nous a per­mis d’iden­ti­fier des pro­fils bien dif­fé­rents par­mi les pré­ten­dants à cette po­ly­va­lence ul­time.

Com­ment choi­sir ?

Com­men­cez par prendre en compte la taille des roues, la na­ture du terrain sur le­quel vous rou­lez et votre type de pra­tique. On as­so­cie au pneu avant un rôle de guide qui de­vra as­su­rer votre ac­croche, no­tam­ment sur l’angle et au frei­nage. Le pneu ar­rière de­vra, quant à lui, vous per­mettre de pé­da­ler dans de bonnes condi­tions sans pour au­tant perdre en adhé­rence. Par consé­quent, il n’est pas in­ha­bi­tuel de voir un pneu avant lé­gè­re­ment plus large.

Quelle taille ?

Une fois pas­sé le cap des trois tailles de roues ( 26, 27,5 et 29 pouces), il convient de dé­fi­nir la taille du pneu dont vous al­lez vous équi­per. La me­sure en pouces fait en­core ré­fé­rence et on as­so­cie tra­di­tion­nel­le­ment les tailles les plus pe­tites ( 2,10 à 2,25”) aux dis­ci­plines les plus rou­lantes comme le cross­coun­try, les tailles in­ter­mé­diaires au all­moun­tain et à l’en­du­ro ( 2,25 à 2,40”) et les sec­tions les plus larges aux dis­ci­plines comme le free­ride ou la des­cente ( 2,40 et plus). Ce sys­tème de me­sure reste mal­gré tout as­sez im­pré­cis et, à l’ins­tar des poin­tures de chaus­sures, deux pneus an­non­cés de même lar­geur peuvent se ré­vé­ler très dif­fé­rents. Pour re­mé­dier à ce­la, la me­sure ETRTO ( pour Eu­ro­pean Tyre and Rim Tech­ni­cal Or­ga­ni­sa­tion) se dé­mo­cra­tise au­près de nom­breux constructeurs et per­met d’évi­ter les mau­vaises sur­prises.

Quelle gomme ?

Les pneus de VTT se construisent au­tour de car­casses tou­jours plus so­lides et lé­gères et la bande de rou­le­ment et ses cram­pons offrent des den­si­tés de gomme dif­fé­rentes. L’échelle de du­re­té of­fi­cielle des gommes est le Shore mais peu de fa­bri­cants l’uti­lisent, lais­sant ain­si le consom­ma­teur de­vant des ap­pel­la­tions plus ou moins parlantes. Les gommes les plus tendres trouvent leur place sur les cram­pons la­té­raux pour agrip­per toutes les as­pé­ri­tés, quand les cram­pons cen­traux sont conçus dans un ma­té­riau plus dur afin d’op­ti­mi­ser le ren­de­ment. Ces as­so­cia­tions sont un vrai ré­gal au pi­lo­tage mais les gommes les plus tendres ont la fâ­cheuse ten­dance à s’user ra­pi­de­ment. Pour pro­lon­ger la du­rée de vie de ces pneus, il est pré­fé­rable de les po­si­tion­ner sur la roue avant, où les frei­nages sont moins ap­puyés.

Quel mon­tage ?

L’idéal reste le mon­tage en tu­be­less, sans chambre à air. Ce sys­tème per­met de bais­ser en pres­sion et d’ob­te­nir ain­si une ac­croche op­ti­male tout en per­dant du poids. Avec un mon­tage “clas­sique” en chambre à air, une pres­sion plus éle­vée se­ra re­com­man­dée afin d’évi­ter les cre­vai­sons. La cre­vai­son est la han­tise du pi­lote, mais il n’existe pas de re­cette mi­racle face à celle- ci et la pres­sion de­vra être dé­fi­nie en fonc­tion du terrain et du poids du pi­lote.

Le pro­to­cole

En nous orien­tant vers les dis­ci­plines all- moun­tain et en­du­ro, nous avons fait le choix de li­mi­ter ce com­pa­ra­tif aux roues de 27,5”, le for­mat le plus ré­pan­du sur le seg­ment. Nom­breuses sont les marques qui dé­clinent leurs mo­dèles en dif­fé­rentes tailles de roues et il est ai­sé de trou­ver des dé­cli­nai­sons pour les autres for­mats. Ques­tion lar­geur, nous avons op­té pour des équi­va­lents 2,35 pouces, as­su­rant ain­si un maxi­mum de po­ly­va­lence aux pneus tes­tés. C’est le mas­sif vos­gien qui nous a ser­vi de centre d’es­sai. Nous avons pu y re­trou­ver une grande va­rié­té de ter­rains, du plus meuble au plus ro­cailleux, par temps sec et dans la boue. Afin de ju­ger les pneus de la ma­nière la plus fi­dèle pos­sible, les mo­dèles ont été mon­tés sur les mêmes jantes et une même pres­sion a été uti­li­sée tout au long du test. Afin de mettre à l’épreuve les pneus ar­rière en mon­tée, nous avons tes­té les ca­pa­ci­tés mo­trices et le ren­de­ment des pneu­ma­tiques avec l’aide d’un VTT à as­sis­tance élec­trique, le La­pierre Over­volt, qui nous a bien ai­dés ! L’ac­croche sur l’angle, les ca­pa­ci­tés au frei­nage ou en­core au rou­lage font par­tie des cri­tères que nous avons ob­ser­vés pour éva­luer ces pneus. Nous avons por­té une at­ten­tion toute par­ti­cu­lière à la co­hé­rence du mon­tage et à sa po­ly­va­lence.

Quelques cen­ti­mètres de gomme sont le seul contact du vé­lo avec le terrain.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.