Pi­lo­tage : La forte pente

Cross- coun­try, all- moun­tain, en­du­ro, DH évi­dem­ment, la forte pente est un terrain que l’on ren­contre dans toutes les dis­ci­plines du VTT. Dans ces si­tua­tions par­fois im­pres­sion­nantes, beau­coup de vé­té­tistes mettent pied à terre, pour­tant, avec un peu de

Bike (France) - - Sommaire - PAR LES MCF

Notre pre­mier et mau­vais ré­flexe !

Dès que la pente s’ac­cen­tue, l’être hu­main se dé­cale na­tu­rel­le­ment vers l’ar­rière dans un geste d’au­to­pro­tec­tion. Ce­ci afin de ne pas pas­ser par- des­sus le gui­don ! C’est une er­reur, car l’avant n’est alors plus char­gé et le pi­lo­tage de­vient très aléa­toire.

Conser­ver la no­tion de cen­trage

Afin de ne pas dé­les­ter la roue avant et de conser­ver du poids sur son poste de pi­lo­tage, le pi­lote doit pré­ser­ver, dans la plu­part des cas, un cen­trage sur sa ma­chine. Une bonne ré­par­ti­tion des masses per­met de pla­quer la roue ar­rière au sol tout en gar­dant un contact avec le terrain sur la roue avant afin de di­ri­ger son vé­lo.

La cein­ture de sé­cu­ri­té

Pour ne pas bas­cu­ler par- des­sus, le pi­lote doit écar­ter ses coudes afin de mo­bi­li­ser toute sa chaîne mus­cu­laire su­pé­rieure ( tri­ceps, pec­to­raux, dor­saux, del­toïdes, bi­ceps…). Ain­si, il des­sine un car­ré et peut contrô­ler les trans­ferts de masse vers l’avant, gé­né­rés par les dif­fé­rents frei­nages.

Le frei­nage

Afin de ne pas perdre le contrôle de sa ma­chine, le pi­lote doit ré­par­tir son frei­nage sur les deux freins, sans blo­quer les roues. Un frei­nage trop fort du frein ar­rière, en­traî­ne­rait un blo­cage de la roue et une ac­cé­lé­ra­tion pou­vant me­ner à la perte de contrôle du vé­lo. At­ten­tion tout de même, à un cer­tain ni­veau, le dé­ra­page se­ra un atout en pi­lo­tage !

Le do­sage du frei­nage

Le pi­lote doit tou­jours gar­der ses doigts sur les freins afin de pou­voir ho­mo­gé­néi­ser plus fa­ci­le­ment son frei­nage. Pour un no­vice, nous conseillons un frei­nage doux et pro­gres­sif sur les 2 freins ; à sa­voir 50/ 50 ou 60 % frein ar­rière et 40 % frein avant. Avec plus d’ex­pé­rience, ces pro­por­tions avant/ ar­rière au­ront ten­dance à s’in­ver­ser, le frein avant ra­len­tis­sant plus ef­fi­ca­ce­ment la ma­chine.

Écra­ser les bases ar­rière

Dans les pentes les plus fortes, le pi­lote de­vra pous­ser ses ta­lons vers le bas afin de ra­jou­ter du poids sur les bases ar­rière et ain­si d’an­crer le vé­lo au sol sans pour au­tant dé­les­ter la roue avant. C’est dans ces cas de pentes ex­trêmes qu’il convien­dra de se pla­cer da­van­tage sur l’ar­rière du vé­lo, quitte à dé­les­ter un peu l’avant.

Uti­li­ser Layar, c’est simple. Té­lé­char­gez

gratuitement l’ap­pli­ca­tion sur votre smart­phone, et c’est

par­ti ! Une fois l’ap­pli­ca­tion ou­verte,

scannez la pho­to ci- contre, lorsque celle

ci a été re­con­nue, la vi­déo com­mence. En cli­quant au bas de l’écran sur « Ex­traire la vi­déo » , vous pour­rez la vi­sua­li­ser où vous le

sou­hai­tez. Tous les conseils se­ront alors à por­tée de main pour votre en­traî­ne­ment !

1

2

3

6

4

5

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.