So near, so far

Felt Com­pul­sion 10 vs In­tense Tra­cer 275 Al­loy

Bike (France) - - Face A Face -

L es deux vé­los font confiance à l’alu­mi­nium, mais rien à voir avec de l’’ en­trée de gamme pour au­tant !

Les fi­ni­tions sont- elles équi­va­lentes ?

Ces deux rebelles à la mode du car­bone af­fichent fiè­re­ment des co­lo­ris fla­shy qui évoquent la com­pé­ti­tion, sur­tout dans le cas du Tra­cer. Le cadre de ce­lui- ci est car­ré­ment fluo, et fait res­sor­tir les grosses sou­dures. On sent que c’est du so­lide, et l’ab­sence de lis­sage est pro­ba­ble­ment vou­lue pour ren­for­cer ce sen­ti­ment. Les gra­phismes sont per­cu­tants, le cintre Ren­thal fait pen­ser au mo­to­cross, bref, ça sent bon la course ! Le Felt ex­hibe une pein­ture plus sage mais lé­gè­re­ment sa­ti­née, très classe. Les sou­dures sont lis­sées, le gui­don est en car­bone, l’en­semble fait haut de gamme, mais moins bru­tal.

Clas­se­ment : 1. Felt,

2. In­tense

L’équi­pe­ment est- il com­pa­rable ?

Les sus­pen­sions sont confiées à Rock Shox, avec dans les deux cas une Pike RCT3 de 160 mm de dé­bat­te­ment et un amor­tis­seur Mo­narch Plus RC3. Les pas­sages de gaine sont ex­ternes, avec des tra­jec­toires soi­gnées. Le Tra­cer bé­né­fi­cie d’une ou­ver­ture en bas du cadre pour le mon­tage d’une Ro­ckS­hox Re­verb, tan- dis que le KS Lev du Com­pul­sion n’en a cure et voit sa gaine lon­ger le tube de selle. Les freins Shi­ma­no XTR de l’In­tense font sur le pa­pier jeu égal avec les Sram Guide RSC, et les disques sont par­tout en 180 mm. Quant aux trans­mis­sions, le mo­no­pla­teau s’im­pose avec 30 dents chez Felt contre 32 chez In­tense. Bref, à deux trois dé­tails près, c’est iden- tique ou équi­valent, on abou­tit donc à un match nul.

Clas­se­ment : éga­li­té

Les ci­né­ma­tiques fon­telles la dif­fé­rence ?

Les deux vé­los uti­lisent la ci­né­ma­tique VPP de San­ta Cruz, mais dans des ver­sions dif­fé­rentes. In­tense est res­té fi­dèle au concept ori­gi­nal et s’ap­puie donc sur le VPP 2. Cette ci­né­ma­tique a deux liai­sons qui bougent en di­rec­tion op­po­sée pour of­frir une ré­ac­tion pro­gres­sive. Ty­pi­que­ment, le ra­tio est ra­pide en dé­but de course pour le confort sur les pe­tits chocs, se ra­len­tit sur le mi­lieu de la course pour lais­ser le temps à la sus­pen­sion d’ab­sor­ber les chocs, puis se fait à nou­veau plus vif pour ré­agir ra­pide- ment sur les gros im­pacts et évi­ter le ta­lon­nage. Chez Felt, on a mo­di­fié lé­gè­re­ment le VPP en ren­dant la barre de liai­son ver­ti­cale mo­bile. De ce fait, la dis­tance entre les bases et les haubans peut va­rier, fa­vo­ri­sant le pé­da­lage sans blo­quer la sus­pen­sion ni mo­di­fier le ra­tio de com­pres­sion. Sur le pa­pier, il est dif­fi- cile de les dé­par­ta­ger, d’au­tant que les amor­tis­seurs sont stric­te­ment iden­tiques.

Clas­se­ment : éga­li­té.

Poste de pi­lo­tage, po­si­tion

Les deux vé­los sont des­ti­nés à une pra­tique all- moun­tain ou en­du­ro. Les gui­dons sont donc larges, avec des po­tences courtes. L’ab­sence de dé­railleur avant li­bère le poste de pi­lo­tage pour la ma­nette de tige de selle té­les­co­pique. En selle, le buste est avan­cé mais sans ex­cès, on n’est pas sur des mo­dèles XC ! Le cin­trage du gui­don Ren­thal du Tra­cer est as­sez spé­ci­fique et peut dé­rou­ter au dé­part, mais on s’y fait très vite, au point d’en de­ve­nir ra­pi­de­ment ac­cro. De son cô­té, le gui­don car­bone du Com­pul­sion ne pose pas de sou­ci d’ac­cou­tu­mance. Le poids des deux vé­los semble as­sez si­mi­laire au pre­mier abord, et il faut rou­ler un peu pour res­sen­tir une dif­fé­rence…

Clas­se­ment : éga­li­té

Le­quel est le plus ef­fi­cace au pé­da­lage ?

Qu’il s’agisse d’en­du­ro ou de all- moun­tain, c’est un cri­tère par­fois né­gli­gé par les ache­teurs, qui se concentrent sur les ap­ti­tudes en des­cente. Or le pé­da­lage est une no­tion tout de même cru­ciale en VTT ! Qu’il s’agisse de mon­ter au som­met d’une spé­ciale, de par­ti­ci­per à une ran­do ou tout sim­ple­ment de re­lan­cer

Cadres in­des­truc­tibles et équi­pe­ment top pour dé­fier les potes en mon­tagne !

en sor­tie de vi­rage, dif­fi­cile de faire l’im­passe sur cette no­tion. Dans cet exer­cice, le Felt Com­pul­sion est tout sim­ple­ment im­bat­table. Il ac­cé­lère plus fort et de­mande moins d’éner­gie dans les mon­tées. De plus, son plateau en 30 dents s’avère plus agréable dans les pentes les plus raides que le 32 du Tra­cer. C’est un vrai vé­lo all- moun­tain lors­qu’il s’agit de pé­da­ler fort et long­temps. L’In­tense su­bit sa loi sans pou­voir ré­pli­quer, la faute à un poids plus éle­vé et à un tube de selle un peu moins re­dres­sé. Bien en­ten­du, il ne s’agit pas d’un ca­mion, mais la dif­fé­rence est vrai­ment nette. Un mot sur les amor­tis­seurs qui, grâce au VPP, ne né­ces­sitent pas de ma­ni­pu­la­tion de la ma­nette : en rou­lant as­sis, on peut pé­da­ler fort sans le moindre pom­page, même en mode des­cente.

Clas­se­ment : 1. Felt ;

2. In­tense

Le­quel tourne le mieux ?

En vi­rage, le Tra­cer re­prend le des­sus. Le cintre Ren­thal est ab­so­lu­ment par­fait et per­met d’at­ta­quer, avec les coudes bien écar­tés. Le boî­tier de pé­da­lier très bas abaisse le centre de gra­vi­té. Prendre les ap­puis est un ré­gal avec le 275. Le Com­pul­sion 10 est presque aus­si bon, mais le boî­tier des­cen­dant moins en vi­rage, l’ap­pui se ré­vèle donc moins franc.

Clas­se­ment : 1. In­tense ;

2. Felt

Qui est le plus confor­table ?

Les vé­los étaient ré­glés avec 30 % de SAG, se­lon les re­com­man­da­tions des deux constructeurs. Avec ce ré­glage, le Tra­cer semble trop mou sur le par­king. Mais dans les che­mins, il avale les pires champs de bosses sans sour­ciller. Pous­ser sur les jambes pour dé­col­ler sur un petit ap­pel se fait éga­le­ment sans sou­ci, preuve que la sus­pen­sion reste ré­ac­tive et n’est pas écra­sée. Bref, c’est confor­table et lu­dique, on en re­de­mande. Chez Felt, avec les mêmes ré­glages, on res­sent un peu plus le terrain. Le confort de­meure de haut ni­veau, la Pike RC3 étant un mo­dèle de dou­ceur, mais la dif­fé­rence est per­cep­tible, sans être en au­cun cas rédhi­bi­toire.

Clas­se­ment : 1. In­tense ;

2. Felt

Que dire de la sta­bi­li­té ?

Lors­qu’on prend de la vi­tesse dans les che­mins, on se re­trouve à tra­ver­ser des zones sa­blon­neuses, des dalles de ro­chers tra­vaillées par l’éro­sion, ou en­core à re­cou­per des or­nières glis­santes… Dans ces condi­tions, le Tra­cer un peu court et à l’angle de di­rec­tion lé­gè­re­ment fer­mé se montre un brin vif. Le Com­pul­sion trace droit, sur­fant les obs­tacles de ma­nière im­pé­riale sans dé­vier de sa tra­jec­toire. La dif­fé­rence est mi­nime, les deux spads per­met­tant d’al­ler vite, très vite. Les pous­ser au bout de leurs pos­si­bi­li­tés n’est pas à la por­tée du pre­mier ve­nu !

Clas­se­ment : 1. Felt ;

2. In­tense

Bi­lan

Les cadres alu in­des­truc­tibles ont en­core de beaux jours de­vant eux ! Plus lé­gers que ja­mais, ils per­mettent de s’of­frir un équi­pe­ment haut de gamme et de pro­fi­ter d’une géo­mé­trie mo­derne sans trop se rui­ner. Le Felt bé­né­fi­cie d’un prix avan­ta­geux, du fait de sa dis­tri­bu­tion di­recte de­puis la fi­liale al­le­mande. L’In­tense jus­ti­fie dif­fi­ci­le­ment son prix su­pé­rieur de 1 500 eu­ros par sa re­nom­mée et son équi­pe­ment ra­cing. Très proches sur le pa­pier, les deux VTT af­fichent des ca­rac­tères très dif­fé­rents. L’In­tense Tra­cer se des­tine aux pi­lotes pri­vi­lé­giant les des­centes tech­niques et le fun du pi­lo­tage im­pro­vi­sé, sans no­tion de per­for­mance pure en mon­tée. Le Felt s’adres­se­ra, lui, da­van­tage aux com­pé­ti­teurs dé­si­reux d’éco­no­mi­ser leurs forces en liai­son et vou­lant des­cendre vite. Une chose est sûre : ces vé­los vous don­ne­ront du plai­sir pen­dant long­temps et sur tous les ter­rains de jeu ! ●

Le Tra­cer ne re­chigne pas lors­qu’il s’agit de grim­per, mais il pré­fère tout de même les des­centes, où sa géo­mé­trie lu­dique fait mer­veille.

Très stable en des­cente, le Com­pul­sion est éga­le­ment très bon au pé­da­lage ce qui lui offre une po­ly­va­lence re­cher­chée en en­du­ro.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.