Si, à mo­to, le su­per­den­du­ro dé­signe la dis­ci­pline en in­door (!), en VTT, il n’en est rien ; et chez Ra­don, cette ca­té­go­rie re­groupe plu­tôt des vé­los re­la­ti­ve­ment bo­dy­buil­dés pour une pra­tique as­sez en­ga­gée. Et pas de doute, avec ce Swoop 170, plus au­cune

Bike (France) - - Test -

En plus de ses lignes agres­sives et très mo­dernes, le Swoop 170 est su­per équi­pé, avec la der­nière ver­sion Ro­ckS­hox Ly­rik et celle du Mo­narch Plus RC3 De­bon Air. Ajou­tez à ce­la des roues DT Swiss E1900 Spline Two, des pneus « Conti » Trail King SL, en 2,4’’, une trans­mis­sion Sram GX1, mal­heu­reu­se­ment en double pla­teau, un poste de pi­lo­tage Race Face At­las et une in­con­tour­nable tige Re­verb Stealth, le tout frei­né par des Avid Guide, et vous com­pren­drez que ce Ra­don est fait pour « dé­boî­ter » en des­cente. Do­té d’une géo­mé­trie, très mo­derne, avec long tube su­pé­rieur, le Swoop offre un réel confort de pé­da­lage à dé­faut d’être une « dy­na­mite » au dé­mar­rage. Et bien qu’il ne soit pas, non plus une en­clume, loin de là, il se place ef­fec­ti­ve­ment un peu en re­trait des « purs » vé­los d’en­du­ro. Mais pour un « gros » vé­lo, ce Ra­don se dé­fend très bien, avec une sus­pen­sion sen­sible sans être « pom­peuse » , grâce à sa ci­né­ma­tique à point de pi­vot flot­tant, de type Horst-Link.

Avio­nesque

Et si le Swoop se dé­fend très bien dans du ride phy­sique, au jus de mol­let, avec une très bonne mo­tri­ci­té, c’est bien dans les sec­teurs des­cen­dants qu’il se montre im­pi­toyable, avec un com­por­te­ment su­per per­for­mant et ras­su­rant. Sur­tout qu’avec son ré­glage de géo­mé­trie Flip Chip, il est pos­sible de jouer sur 3 po­si­tions d’angles et de hau­teur de boî­tier. Et c’est sur­tout en des­cente que le bé­né­fice d’avoir un vé­lo bas et « ou­vert » est mar­quant, sur­tout avec 170 mm de dé­bat­te­ment. Car le vé­lo reste vrai­ment col­lé au sol, per­met­tant ain­si d’at­teindre de très hautes vi­tesses, sans ef­fet né­ga­tif ni dribble de l’avant ou de l’ar­rière. Pistes très ra­pides, dé­fon­cées, schuss lisses et billards, marches très pen­tues, ra­vines, pier­riers ou gra­vettes, le Swoop n’est ja­mais pris en dé­faut et se montre même as­sez vi­vace pour ca­brer ou jum­per le moindre obs­tacle. Et sur les « monstres » cas­sures ou autres sauts bien couillus, in­utile de pré­ci­ser que les li­mites du bike se­ront les vôtres, car il per­met d’en­cais­ser fort le moindre saut, avec une ci­né­ma­tique très pro­gres­sive qui s’af­fer­mit en fin de course. Alors si ce Ra­don dis­pose tout de même d’une phi­lo­so­phie d’en­du­ro, il per­met aus­si d’al­ler ta­qui­ner en free­ride et bike-park, sans au­cun risque pour la mé­ca­nique. C’est ty­pi­que­ment le vé­lo idéal pour tous les ri­ders qui cherchent à pro­gres­ser à la mon­tagne, sur des par­cours en­ga­gés, avec l’en­vie de s’écla­ter sur des gros sauts. Et à ce ta­rif, on au­rait tort de se gê­ner.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.