Conseils et as­tuces pour une au­to­no­mie op­ti­male

Bike (France) - - Ique Mécan -

Fré­quence de pé­da­lage :

Les fré­quences de pé­da­lage su­pé­rieures à 50 tours de pé­dale par mi­nute per­mettent d’op­ti­mi­ser le de­gré d’ef­fi­ca­ci­té du bloc mo­teur. En re­vanche, pé­da­ler très len­te­ment en­traîne une forte dé­pense d’éner­gie. En gros, plus vous pé­da­lez vous-même, plus vous pré­ser­vez la bat­te­rie. C’est lo­gique, mais il faut y pen­ser, s’em­ployer phy­si­que­ment per­met de conser­ver de la bat­te­rie, ce­la per­met­tra donc de rou­ler plus long­temps. Reste juste à trou­ver le bon do­sage entre uti­li­sa­tion de la bat­te­rie et « uti­li­sa­tion » du pi­lote ! Le vt­tae est bien un sport à part en­tière !

Poids :

Il convient de mi­ni­mi­ser la masse en évi­tant que le poids to­tal du vé­lo et des ba­gages soit in­uti­le­ment éle­vé. Dans une op­tique de ran­don­née, même si l’as­sis­tance sim­pli­fie la vie, trop se char­ger vien­dra aug­men­ter la consom­ma­tion de watts.

Dé­mar­rer et frei­ner :

Comme pour une voi­ture, dé­mar­rer et frei­ner fré­quem­ment consomme plus d’éner­gie que les longs tra­jets à vi­tesse re­la­ti­ve­ment constante. Conser­ver une vi­tesse constante est la clef de l’op­ti­mi­sa­tion de la bat­te­rie ! Dans les pas­sages tech­niques, comme les fran­chis­se­ments en mon­tées par exemple, op­ter pour le bon dé­ve­lop­pe­ment, bien tour­ner les jambes per­met d’évi­ter les sur­prises et de ne pas res­ter blo­qué sur l’obs­tacle. Pen­ser à conser­ver constam­ment, dans la me­sure du pos­sible, la chaîne en ten­sion. S’il faut ra­len­tir, la tech­nique du « pé­da­ler-frei­ner » est idéale. Tout en frei­nant, conti­nuer d’ap­puyer sur les pé­dales, comme pour avan­cer. L’évo­lu­tion est alors plus ré­gu­lière, et bais­ser les à- coups per­met­tra de pré­ser­ver la bat­te­rie.

Chan­ge­ment de vi­tesse :

Pas­ser les vi­tesses au bon mo­ment per­met d’aug­men­ter l’ef­fi­cience du VAE. Il est pré­fé­rable de dé­mar­rer et de mon­ter les côtes en choi­sis­sant un rap­port plus faible. Re­pas­ser à un rap­port plus éle­vé en fonc­tion de la to­po­gra­phie et de la vi­tesse. Comme sur un vé­lo mus­cu­laire, l’im­por­tant est d’an­ti­ci­per ses chan­ge­ments de rap­ports, de ne pas les faire au der­nier mo­ment. De plus, ce­la per­met­tra d’al­lé­ger les contraintes sur la trans­mis­sion. S’il est dé­jà mau­vais sur un vé­lo mus­cu­laire de chan­ger de rap­port en pleine mon­tée, ima­gi­nez l’im­pact sur la trans­mis­sion lorsque le mode Tur­bo ap­porte en plus 300 % d’as­sis­tance !

Pres­sion des pneus :

Il est pos­sible de mi­ni­mi­ser la ré­sis­tance au rou­le­ment grâce à une pres­sion des pneus cor­recte. Deux cas de fi­gure, si la per­for­mance n’est pas votre ob­jec­tif, rou­lez avec la pres­sion maxi­male conseillée. Ce­la li­mi­te­ra les frot­te­ments et donc l’usure de la bat­te­rie. En condi­tions plus spor­tives ou tech­niques, une pres­sion de pneus basse peut être un vrai plus, dans ce cas, c’est ailleurs qu’il fau­dra trou­ver de quoi pré­ser­ver la bat­te­rie.

Affichage de la per­for­mance du mo­teur :

Sur­veiller l’affichage de la per­for­mance du mo­teur des or­di­na­teurs de bord Nyon et In­tu­via et adap­ter votre style de conduite en consé­quence. Une barre longue sur la droite, si­gni­fie que la consom­ma­tion d’élec­tri­ci­té est éle­vée. Es­sayer alors d’ai­der au maxi­mum l’as­sis­tance pour la faire di­mi­nuer.

Bat­te­rie et tem­pé­ra­ture :

Quand la tem­pé­ra­ture est en baisse, les per­for­mances d’une bat­te­rie di­mi­nuent car la ré­sis­tance élec­trique aug­mente. En hi­ver, il faut donc s’at­tendre à une ré­duc­tion de l’au­to­no­mie ha­bi­tuelle. Aus­si, sto­cker la bat­te­rie dans un en­droit chaud et sec per­met­tra de la pré­ser­ver dans le temps. Lorsque vous rou­lez dans le froid, pen­ser à cou­vrir votre bat­te­rie si elle n’est pas in­té­grée. Un cache en néo­prène peut être idéal. En­fin, en vue d’une sor­tie, si vous sou­hai­tez faire une es­ti­ma­tion de l’au­to­no­mie de votre vt­tae, Bosch dis­pose d’un ex­cellent si­mu­la­teur « https :// www.bosch-ebike.com/fr/ser­vice/as­sis­tant- dau­to­no­mie/ » pre­nant en compte une mul­ti­tude d’in­for­ma­tions concer­nant le « cy­cliste », la « mo­to­ri­sa­tion de votre sys­tème d’as­sis­tance » et « l’en­vi­ron­ne­ment ». Ces don­nées cal­cu­lées res­tent des es­ti­ma­tions et des va­leurs ap­pro­chantes qui peuvent dif­fé­rer des va­leurs réelles.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.