Les conseils de Nico

Bike (France) - - Ge Pilota -

◆ Sur un VAE, il n’est pas né­ces­saire de mettre la selle en po­si­tion haute pour fa­vo­ri­ser le meilleur pé­da­lage puisque ça ac­cen­tue les risques de ca­brage. Je conseille de la bais­ser un peu. Ce n’est pas pré­ju­di­ciable au pé­da­lage puisque l’on a l’as­sis­tance, on cabre moins et avec un centre de gra­vi­té plus bas, on va mieux « mo­tri­cer ».

◆ Il faut s’as­seoir de tout son poids sur la selle et quand c’est très raide s’avan­cer un maxi­mum sur le bec de selle.

◆ Le mode de blo­cage de l’amor­tis­seur va ra­re­ment être uti­li­sé sur un VAE. Le mode ou­vert fa­vo­rise la mo­tri­ci­té et le mode trail, où le vé­lo est un peu moins sur l’ar­rière, va évi­ter les ca­brages. Il faut donc al­ter­ner ces deux-là en fonc­tion des condi­tions.

◆ Il y a une sa­cré dif­fé­rence sur un VAE entre la bonne et la mau­vaise pres­sion dans les pneus. Le 27,5+ est une bonne op­tion. On va pou­voir pas mal bais­ser la pres­sion. Entre 1,1 et 1,2 kg pour mon poids, c’est bas. Ça fa­vo­rise la mo­tri­ci­té, mais on com­mence à prendre des risques. Le gars qui veut en­ga­ger en des­cente doit plu­tôt mettre 1,4 kg.

◆ Il faut bien gé­rer son pé­da­lage pour ne pas ar­ri­ver avec une ma­ni­velle en bas à un en­droit où ça risque de ta­per.

◆ Un boî­tier de pé­da­lier haut peut ai­der dans les mon­tées.

◆ Ce n’est pas très ju­di­cieux d’at­ta­quer des trucs raides en mode « eco ».

◆ On peut uti­li­ser le frein tout en conti­nuant à pé­da­ler pour gé­rer la puis­sance du mo­teur tout en conser­vant la même puis­sance de pé­da­lage et donc une bonne trac­tion.

◆ Si vous avez une trans­mis­sion spé­ciale pour VAE comme la Sram EX1, vous al­lez sans sou­ci pou­voir chan­ger les vi­tesses dans les mon­tées.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.