Ma­té­riel ..............................................

Pro­frame Mips1

Bike (France) - - A Somm Aire - Par J. Cheu­tin

270 €

Avec le suc­cès du Ram­page Carbon Pro, aus­si bien com­mer­cial qu’au plan de la com­pé­ti­tion, les in­gé­nieurs de FOX ont tra­vaillé sur un casque ul­tra ven­ti­lé, lé­ger, et of­frant une pro­tec­tion in­té­grale. Dé­voi­lé au dé­but de l’été, ce nou­veau casque est des­ti­né à une pra­tique enduro in­ten­sive, all moun­tain en­ga­gé ou free­ride, mais avec une norme de pro­tec­tion de casque de des­cente. In­té­res­sant, de plus, en E-Bike où les vi­tesses en montée peuvent pré­tendre à quelques chutes in­vo­lon­taires. Le casque en main, le poids est vrai­ment faible pour un in­té­gral avec une men­ton­nière bien ri­gide. Le nombre d’aé­ra­tions est aus­si im­por­tant. Quinze larges trous sur le de­vant et neuf sur l’ar­rière per­mettent une bonne cir­cu­la­tion de l’air, sur­tout lors des mon­tées sou­vent épui­santes en enduro. Avec ce Pro­frame, plus be­soin d’en­le­ver le casque. Son look agres­sif le rend dy­na­mique même sta­ti­que­ment, au­cun pro­blème pour y ajou­ter masque de pro­tec­tion ou lu­nettes spor­tives et so­laires. Avec un choix de sept co­lo­ris, il laisse un large choix de styles. Mu­ni du sys­tème MIPS, de­ve­nu ré­fé­rence, le casque a une coque double den­si­té qui aug­mente la pro­tec­tion lors de la chute et du contact au sol ou dans un arbre. La vi­sière est fixe, un pe­tit bémol pour par­faire ses ré­glages, même si cette der­nière est très bien pla­cée et in­té­grée. En re­vanche, vu sa ri­gi­di­té, vous êtes à peu près sûr de cas­ser la vi­sière au moindre im­pact im­por­tant, pré­voir une vi­sière de se­cours se­ra cer­tai­ne­ment né­ces­saire.

. Pro­tec­tion ju­me­lée à l’aé­ra­tion . Réelle uti­li­té

en E-Bike . Look gé­né­ral

L’in­té­rieur du casque res­semble à un mo­dèle clas­sique, avec quelques rem­bour­rages sur la coque in­terne en po­ly­sty­rène. De même sur la men­ton­nière, où un jeu de mousse per­met d’ajus­ter le casque au ni­veau des joues. FOX livre, en plus de la housse de trans­port, trois jeux de mousse de men­ton­nière avec des épais­seurs dif­fé­rentes, S : 10/20, M : 20/30, L : 30/45. Ce­ci per­met de ré­gler son casque à sa mor­pho­lo­gie, mais le casque ne pro­cure pas un très grand confort. Ce­lui-ci de­man­de­rait à être tes­té sur un temps plus long pour adap­ter les mousses in­ternes et cer­tai­ne­ment les tas­ser lé­gè­re­ment avec la pra­tique. La fer­me­ture ju­gu­laire se fait avec le sys­tème ai­man­té FidLock Snap, plus be­soin de pas­ser la lan­guette dans les pe­tits cercles dignes d’un noeud ma­rin pour cer­tains d’entre nous. Grâce aux ai­mants, les la­nières, gui­dées par une fer­me­ture plas­tique, se ferment toutes seules, fa­cile. FOX in­nove dans le MTB, ce qui montre le réel in­té­rêt de la marque pour les dif­fé­rentes dis­ci­plines. Ram­page pour la des­cente, Me­tah pour le all moun­tain et le XC, et main­te­nant le Pro­frame pour l’enduro. Une col­lec­tion com­plète avec des de­si­gns et des co­lo­ris iden­tiques aux te­nues que pro­pose la marque, ru­sé ! Un ex­cellent casque pour le E-Bike en­ga­gé que l’on pour­ra por­ter même en montée.

4 sur 5

Les mousses mé­ri­te­ront d’être une peu ro­dées pour ap­por­ter un confort maxi­mal. Elles sont ce­pen­dant en nombre, y com­pris sur la men­ton­nière pour s’adap­ter à un maxi­mum de mor­pho­lo­gies.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.