Giant Rei­gn1

14,7 kg - 4 599 eu­ros Un vé­lo en alu su­per-équi­pé, c’est ce que l’on re­trouve avec ce Giant. D’un rouge fluo des plus pé­tants, le Rei­gn1 offre po­ly­va­lence, performance et ta­rif rai­son­nable.

Bike (France) - - Face À Face -

Ce mo­dèle ne vous convien­dra pas for­cé­ment si vous rê­vez d’un vé­lo dis­cret. Mais pour le reste, ce Giant Rei­gn1 va vous em­bal­ler ! On re­marque au pre­mier coup d’oeil, les élé­ments de sus­pen­sion de qua­li­té Ro­cks­hox, avec cette Ly­rik à l’avant et le De­luxe à l’ar­rière, les roues DT Swiss DT E1700 Spline et le groupe Sram GX 12 vi­tesses. On voit aus­si tout de suite les nom­breuses gaines qui dé­passent. Au ni­veau du poste de pi­lo­tage d’abord, et no­tam­ment celle, très longue, de la tige de selle té­les­co­pique. La rac­cour­cir reste pos­sible en la coupant, mais cette ma­nip’ ré­duit en­suite les pos­si­bi­li­tés de ré­glage de la hau­teur du tube de selle. En ap­pa­rence, cette ver­sion 2018 ne semble pas très dif­fé­rente du mil­lé­sime pré­cé­dent. Pour­tant, la nou­velle cu­vée a su­bi pas mal de chan­ge­ments en vue d’aug­men­ter le dy­na­misme gé­né­ral de l’en­semble. C’est pour cette rai­son que la biel­lette haute du sys­tème Maes­tro de la sus­pen­sion ar­rière est à pré­sent en car­bone. Le Giant reste un grand vé­lo avec un « reach » dé­sor­mais à 473 mm. Un gage de sta­bi­li­té, d’au­tant plus que le poste de pi­lo­tage est des plus spa­cieux. On note éga­le­ment une selle as­sez large et plu­tôt ferme. Les poignées offrent à la fois du grip et du confort. Le gui­don est en­com­bré d’un pa­quet de com­mandes avec les freins, le dé­railleur, la tige de selle et le blo­cage de sus­pen­sions. Ce der­nier, le mo­dèle Ro­ckS­hox, se veut as­sez im­po­sant. No­tez que, sur cette ver­sion de Rei­gn, cette ma­nette n’ac­tionne pas le blo­cage de la fourche puisque cette Ly­rik n’est pas équi­pée de sys­tème de ver­rouillage.

En ac­tion

La gamme Rei­gn n’a ja­mais été ré­pu­tée pour ses grandes per­for­mances au pé­da­lage. Néan­moins, la cu­vée 2018 a pro­gres­sé dans ce do­maine et, mal­gré un poids as­sez im­por­tant, ce mo­dèle offre une as­sez bonne ca­pa­ci­té à prendre de la hau­teur. Il reste néan­moins plus à l’aise dans une longue mon­tée al­pine que sur du plat, en plaine avec le vent de face. En même temps, ce n’est évi­dem­ment pas sa vo­ca­tion pre­mière. Son do­maine, c’est plu­tôt la des­cente et là, c’est un ré­gal. C’est sur une sec­tion plu­tôt « all moun­tain » de La Clu­saz, qui offre une in­cli­nai­son rai­son­nable, que l’on dé­couvre le po­ten­tiel de l’en­gin dans la pente, et l’on

Le pi­lote ne se­ra pas dé­çu par le po­ten­tiel de l’en­gin dans la pente

n’est pas dé­çu. Son angle de chasse ou­vert offre un maxi­mum de sé­cu­ri­té et, plus la vi­tesse aug­mente, plus le vé­lo se sent dans son élé­ment. On pour­suit notre test dans une DH bleue, puis rouge, qui confirme le po­ten­tiel de ce Rei­gn. L’en­semble est très équi­li­bré, un ré­gal dans les sauts ! Ré­glé à un SAG de 30 % à l’ar­rière et de 20 à l’avant, his­toire de ne pas avoir le nez dans la pente, les sus­pen­sions offrent un maxi­mum de confort. La ca­pa­ci­té à en­cais­ser les gros chocs est bonne, mais l’on ai­me­rait que les élé­ments se dur­cissent un peu plus en ré­cep­tion de saut. On ob­tient ce ré­sul­tat en met­tant un peu plus d’air, mais c’est cette fois au dé­tri­ment du confort. Pas de sur­prise au cha­pitre frei­nage. Puis­sants et pro­gres­sifs, les Guide as­surent un haut ni­veau de per­for­mances. Ce Rei­gn se pré­sente donc comme une bonne op­tion à ta­rif conte­nu pour s’écla­ter en mon­tagne.

C’est dans les por­tions tech­niques et la pente que le Rei­gn se ré­vé­le­ra plei­ne­ment !

Le cô­té fla­shy est très réus­si mais, pour les plus dis­crets, sa­chez qu’il est aus­si très ef­fi­cace !

La com­mande de la tige de selle et sa gaine sont as­sez en­com­brantes.

Nom­breuses sur le poste de pi­lo­tage, les gaines sont in­té­grées sur le reste du cadre.

Le sys­tème Maes­tro re­çoit une nou­velle biel­lette haute en car­bone.

La fourche est confor­table et, avec un peu plus d’air que les pré­cos, elle est top dans la pente !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.