En­tiat TR6

Bike (France) - - A Sommaire -

Avec l’avè­ne­ment du stan­dard de roues en 27,5 Plus, le VTT s’ouvre vé­ri­ta­ble­ment à tous les pra­ti­quants, même les moins té­mé­raires, du fait d’un meilleur contact au sol. Alors, à l’heure où tout le monde ne jure plus que par des VTT en car­bone à double-sus­pen­sion, très oné­reux, pour­quoi ne pas re­ve­nir aux sources du MTB hard-tail avec ce sym­pa­thique Po­ly­gon, tout en pro­fi­tant du pro­grès ac­tuel ?

Et avouez qu’il a belle al­lure ce bike, avec son cadre alu au de­si­gn plu­tôt agres­sif, à base de tubes en forme de « dia­mants » et à sec­tion très va­riable, le tout ha­billé d’un co­lo­ris très agréable et de grosse roues en 27,5 Plus qui lui confèrent une vé­ri­table al­lure « tout-ter­rain ». D’ins­tinct, on a aus­si­tôt en­vie d’al­ler le cha­hu­ter dans les che­mins et la boue, sans au­cun risque ni ap­pré­hen­sion mal­gré une con­cep­tion re­la­ti­ve­ment simple. De quoi ap­pré­cier le pro­grès qui, au­jourd’hui, nous pro­pose une mul­ti­tude de pe­tits vé­los ac­ces­sibles et fiables sans risque de les ra­me­ner cou­pés en deux.

Fa­cile

D’un bud­get plus que cor­rect, cet En­tiat ne vous fe­ra, certes, pas grim­per au ciel en termes d’équi­pe­ment, mais ce n’est pas son but pre­mier, lui pré­fé­rant la fia­bi­li­té. On re­trouve donc un mon­tage sobre et ef­fi­cace, avec une fourche Ro­ckS­hox Re­con à air, dé­bat­tant sur 120 mm, dé­jà de quoi « s’en­voyer en l’air » , mais aus­si de larges roues En­ti­ty chaus­sées de pneus Sch­walbe en sec­tion de 3 pouces, pour en­cais­ser un maxi­mum, une trans­mis­sion mo­no- pla­teau en 1 x 10 vi­tesses et des « pe­tits » freins hors- groupe Shi­ma­no M365 pour ar­rê­ter le tout, en dia­mètre de 180 mm. Pour le reste, Po­ly­gon a pio­ché dans le ca­ta­logue En­ti­ty afin de four­nir les pé­ri­phé­riques tels le poste de pi­lo­tage et l’en­semble d’as­sise. Dom­mage tout de même de ne pas pro­po­ser de tige de selle té­les­co­pique, même d’en­trée de gamme, elle au­rait été par­fai­te­ment jus­ti­fiée sur ce vé­lo, des­ti­né par­ti­cu­liè­re­ment à un usage trail et ran­don­née. Et c’est de très bon au­gure, puisque ce Po­ly­gon est par­fai­te­ment taillé, même si l’on peut le trou­ver un peu court pour une taille L, avec un tube su­pé­rieur qui cor­res­pond plu­tôt aux nou­veaux stan­dards d’une taille M. Au- des­sus de 1,80 mètre, il risque d’être pe­tit. En re­vanche, on ap­pré­cie par­ti­cu­liè­re­ment son cadre très slo­ping, avec une jonc­tion du tube su­pé­rieur au tube de selle, culmi­nant à seule­ment 370 mm, mais re­haus­sé d’un pe­tit ren­fort qui per­met au tube de selle de s’ar­rê­ter plus haut. On ima­gine donc un vé­lo très fa­cile et « libre » entre les jambes dans les zones par­ti­cu­liè­re­ment tech­niques. De même, les bases courtes, de 435 mil­li­mètres, pro­mettent un vé­lo re­la­ti­ve­ment dy­na­mique alors que l’em­pat­te­ment de 1 115 mil­li­mètres, cou­plé à l’angle de 66,5°, offre un vé­ri­table com­pro­mis idéal pour un usage po­ly­va­lent, ni trop « ca­mion » , ni trop vo­lage dans le com­por­te­ment gé­né­ral. Mais trêve de ba­var­dage, et place à l’ac­tion.

Ac­tion bike

Mal­heu­reu­se­ment, le pre­mier contact se fait dans la souf­france, avec une selle beau­coup trop ferme, sur­tout pour un vé­lo non- sus­pen­du. Et ce n’est pas les énormes pneus de 3 pouces qui per­met­tront de com­pen­ser le mal aux fesses. Dom­mage car, à l’avant, on se re­trouve très bien « po­sé » sur l’En­tiat, avec un gui­don au galbe confor­table, en taille 780 de large, cou­plé à une po­tence de 55 mm de long, par­faite pour un VTT en taille L. On ou­blie alors son fes­sier et on dé­marre en sou­plesse, avec un pneu ar­rière qui ne de­mande qu’à trac­ter dans

Vé­ri­table VTT « passe-par­tout », l’En­tiat pro­fite de ses roues en 27,5 + pour s’af­fran­chir des obs­tacles.

le sol mou ou les pierres. La trans­mis­sion, avec un pé­da­lier mo­no- pla­teau en 32 dents, s’avère par­fai­te­ment pen­sée, et au­cun ef­fort n’est de­man­dé pour dé­pla­cer l’en­gin. Bien as­sis sur ce Po­ly­gon, sur­tout après avoir chan­gé la selle, on se re­trouve dans une po­si­tion de pé­da­lage très agréable, entre vé­lo de XC loi­sir et pur en­du­ro hard­tail. En uti­li­sa­tion ran­don­née loi­sir, on pour­ra af­fron­ter des ki­lo­mètres sans trop se fa­ti­guer, d’au­tant plus que le vé­lo se montre d’un poids peu han­di­ca­pant. Sa­chant que tout l’avan­tage du « Plus » ré­side dans sa fa­cul­té à af­fron­ter les ter­rains les plus cas­sants et tech­niques, il se­rait bien dom­mage de ne pas en pro­fi­ter. Alors, ni une, ni deux, il est grand temps de sor­tir des sen­tiers bat­tus et de s’orien­ter « hors­piste » . Et là, sans plus at­tendre, le gen­til vé­lo de ran­don­née se trans­forme en monstre d’agres­si­vi­té dès lors qu’il faut at­ta­quer des obs­tacles, tant en mon­tée que sur le plat, avec un gros po­ten­tiel de fran­chis­seur, comme en té­moignent les quelques pas­sages en grim­pette, truf­fés d’or­nières, de ra­cines et de pe­tites marches. Sans ja­mais pa­ti­ner ni se ca­brer os­ten­si­ble­ment, l’En­tiat pour­suit sa marche en avant, avec un ar­rière bien pla­qué au sol pour une adhé­rence de fo­lie. Et au­tant dire que nous ne rou­lions pas aux plus basses pres­sions d’air pos­sibles. Mal­gré tout, avan­ta­gé par une géo­mé­trie qui fa­vo­rise la ma­nia­bi­li­té, le vé­lo grimpe et tourne fa­ci­le­ment au­tour des obs­tacles, à la fa­çon d’un très bon che­val de trait. Mais un che­val de trait qui sait se trans­for­mer en joyeux drille quand l’as­cen­sion se ter­mine, mais que l’en­vi­ron­ne­ment reste tech­nique. C’est aus­si dans ces cas pré­cis que l’on au­rait ap­pré­cié une tige té­les­co­pique, his­toire de pro­fi­ter en­core plus de sa ma­nia­bi­li­té. Mais peu im­porte, le Po­ly­gon En­tiat se montre, mal­gré tout, fa­cile, à faire vi­rer au­tant qu’à jum­per sur le moindre caillou, avec un confort gé­né­ral plus que par­fait et une fourche de très bonne fac­ture pour dé­va­ler la pente. D’un ou plu­sieurs « clics » , avec la mol­lette si­tuée en haut du plongeur droit, on af­fer­mi­ra la fourche afin d’at­ta­quer en­core plus fort, tout en sa­chant que nous ne sommes pas au gui­don d’une ma­chine d’en­du­ro. Il n’em­pêche, ce sym­pa­thique Po­ly­gon se montre à la hau­teur des at­tentes, avec un com­por­te­ment par­ti­cu­liè­re­ment do­cile et adap­té à un vé­ri­table usage de trail­bike, qui de­vrait ra­vir tous ceux qui n’osent pas po­ser leurs roues dans la terre, de crainte de man­quer de pi­lo­tage tech­nique. Qu’ils soient alors ras­su­rés, l’En­tiat com­pen­se­ra vos fai­blesses sans ja­mais faire de ruade, tou­jours à la ma­nière d’un gen­til che­val de ma­nège.

Avec ses pneus en 27,5 Plus et sa géo­mé­trie re­la­ti­ve­ment com­pacte, l’En­tiat sait se mon­trer joueur, au be­soin.

Idéal pour les ran­don­nées loi­sir, le Po­ly­gon En­tiat TR6 dis­pose d’une su­per-adhé­rence, qui ne vous fe­ra ja­mais ar­rê­ter de rou­ler.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.