Hon­zo AL

Bike (France) - - A Sommaire -

En­core un VTT se­mi-ri­gide de trail ? Oui, mais pas n’im­porte le­quel, avec la ver­sion AL du cé­lèbre Ko­na Hon­zo, digne suc­ces­seur d’une très grande li­gnée de vé­los de XC qui ont su, au fil des an­nées, s’adap­ter aux dé­si­rs des ri­ders et se bo­ni­fier par la même oc­ca­sion. Mais ne vous y trom­pez pas, si ce bike pos­sède une âme de cros­seur, il pour­rait bien se mon­trer éga­le­ment ter­ri­fiant dans cer­taines mains ex­pertes.

Dans la grande fa­mille des Ko­na Hon­zo, dé­cli­nés en ver­sion car­bone (trois mo­dèles) et en alu­mi­nium (cinq mo­dèles), il y en a vrai­ment pour tous les goûts, de la ver­sion race, vé­ri­table pur- sang de XC ca­pable d’af­fron­ter des manches de coupe du monde UCI, à des ver­sions plus « ci­vi­li­sées » des­ti­nées à des pra­tiques plus lu­diques et po­ly­va­lentes, tel cet AL plu­tôt orienté trail, mais tout de même do­té d’une géo­mé­trie ul­tra­mo­derne et « pé­chue » qui vous per­met­tra, si vous le dé­si­rez et si vous l’up­gra­dez, de dis­po­ser d’un vé­ri­table pur-sang de XC sans pour au­tant sa­cri­fier au confort et à son com­por­te­ment fun. Une vé­ri­table ga­geure, sur­tout sur un VTT de 29 pouces, tant il est vrai que l’on n’a ja­mais l’im­pres­sion, à son gui­don, d’évo­luer sur de « grandes » roues.

Mo­der­ni­té

Su­per­be­ment cam­pées sur un cadre en alu­mi­nium 6061 hy­per­lé­ger, ré­sis­tant et dy­na­mique, les roues de 29 pouces n’en­combrent pas pour au­tant la géo­mé­trie du cadre, avec des bases in­croya­ble­ment courtes, me­su­rées à seule­ment 415 mil­li­mètres de lon­gueur, alors que le tube su­pé­rieur est por­té, lui, à 610 mil­li­mètres de lon­gueur, une cote bien dans le stan­dard ac­tuel d’al­lon­ge­ment des vé­los, cou­plé à de mi­nus­cules po­tences, comme ici, en 40 mil­li­mètres. Ces caractéristiques, as­so­ciées à une fourche de 120 mm de dé­bat­te­ment en disent long sur la phi­lo­sop­hie de ce Ko­na, mais rien ne nous étonne plus de la part des Ca­na­diens : après avoir tes­té la ver­sion du Hon­zo car­bone, nous sa­vons bien que la re­cette fonc­tionne à mer­veille. Et pour qu’elle soit abor­dable, Ko­na a aus­si soi­gné les in­gré­dients, sans y mettre trop de bud­get, avec une fourche Ro­ckS­hox re­con RL, un pé­da­lier mo­no- pla­teau race Face Aef­fect, une trans­mis­sion Shi­ma­no Deore, des jantes WTB équi­pées de pneus Maxxis Ar­dent, dif­fé­ren­ciés entre avant et ar­rière, seuls les freins Shi­ma­no M365 et les com­po­sants pé­ri­phé­riques si­glés Ko­na an­non­çant la cou­leur « pe­tit bud­get » du vé­lo. Mais avec son ex­cellent cadre aux qua­li­tés par­faites, on se ras­sure ra­pi­de­ment tant au ni­veau du look, par­ti­cu­liè­re­ment réus­si, que des per­for­mances, qu’on ima­gine à la hau­teur de nos at­tentes. Très slo­ping, le cadre uti­lise des tubes hy­dro­for­més dont les sec­tions, tout en courbes, va­rient en fonc­tion des en­droits et des contraintes ren­con­trées. On re­trouve donc nombre de ren­forts, comme sur le gous­set de tube de selle, mais aus­si d’épais­seurs et de formes dif­fé­rentes, comme sur les bases ar­rière « apla­ties » afin d’of­frir plus de sou­plesse à l’ar­rière du vé­lo, donc du confort, mais aus­si de l’adhé­rence et du dy­na­misme, puisque le vé­lo ne re­bon­di­ra pas sur les chocs ren­con­trés. Quant à l’as­so­cia­tion d’un triangle avant al­lon­gé à un triangle ar­rière très ra­mas­sé, elle est gage d’un ex­cellent com­pro­mis entre ner­vo­si­té et sta­bi­li­té.

Pré­ci­sion

En­vie de ri­der comme il vous plaît, entre XC et trail lu­dique ? Alors ce Ko­na Hon­zo AL est fait pour vous.

Au pre­mier contact avec ce Hon­zo AL, un grand nombre de ri­ders pour­ront être dé­rou­tés, nous les pre­miers, par l’im­mense gui­don de 800 mil­li­mètres de lar­geur, mon­té sur un tel vé­lo et

plu­tôt digne d’un DH. Certes il est plus fa­cile de re­cou­per un gui­don que de l’al­lon­ger, mais nous ne voyons pas l’in­té­rêt d’un tel mon­tage, sur­tout pour un bike qui se des­tine aus­si à des no­vices qui, eux, ne le cou­pe­ront pas. Alors at­ten­tion entre les arbres ! Heu­reu­se­ment, hor­mis ce gui­don géant des­ti­né aux pi­lotes aux épaules larges, le Hon­zo ne souffre d’au­cune cri­tique, loin de là. Très fa­cile à prendre en main par le pre­mier qui­dam ve­nu, il fait com­plè­te­ment ou­blier ses roues de 29 pouces, grâce à son poids et son dy­na­misme sur­pre­nants pour sa ca­té­go­rie. L’éner­gie du coup de pé­dale est par­fai­te­ment trans­fé­rée à la roue ar­rière pour un ren­de­ment ef­fi­cace, qui per­met d’en­vi­sa­ger les ki­lo­mètres avec sé­ré­ni­té et dans un confort ap­pré­ciable. Le vé­lo ne « casse » pas le dos et l’angle du tube de selle fa­vo­rise le pé­da­lage. Au­tant dire qu’une fois lan­cé, plus rien n’ar­rête ce Ko­na, idéal pour tout type de sor­tie, spor­tive ou bu­co­lique. Nul­le­ment crain­tif face à l’ef­fort à four­nir, force est de consta­ter que le vé­lo ne re­chigne pas à grim­per, et qu’avec son ar­rière court, il se­ra très dur à prendre en dé­faut tant sa mo­tri­ci­té est ex­cel­lente. Et en y as­so­ciant les roues de grand dia­mètre, in­utile de dire qu’il passe par­tout d’un simple coup de pé­dale. Pe­tite ra­vine, caillou traître ou ra­cine vi­cieuse, il se joue de tout, les doigts dans le nez, sauf quand son gui­don l’em­pêche de tour­ner au plus court entre les arbres… Mais avec son cadre su­per slo­ping, le Hon­zo fait éga­le­ment montre d’une su­per- agi­li­té dès lors que l’on prend de la vi­tesse dans les single- tracks, bien lu­diques et tech­niques, son vé­ri­table ter­rain de pré­di­lec­tion. « Clic ! Clac ! » On tombe les vi­tesses en même temps que l’on re­lance la ma­chine et, bien cam­pé sur les pé­dales, il suf­fit alors de pro­fi­ter du mo­ment pré­sent. Avec un avant ri­gide et pré­cis, as­so­cié aux 120 mil­li­mètres de dé­bat­te­ment de la fourche Re­con RL, on peut par­fai­te­ment se la jouer « en­du­ro » , grâce à la sta­bi­li­té hors pair du Ko­na. Ja­mais sour­nois ni ré­tif, ce der­nier garde son cap quoi qu’il ar­rive, aus­si bien dans la pente raide que dans les pier­riers, les champs de ra­cines et même les sauts de marche type Coupe du monde. Suf­fit de se lais­ser al­ler et, hop, le tour est joué, né­ces­si­tant for­cé­ment plus d’amor­ti des jambes qu’avec un VTT sus­pen­du. Mais ce vé­lo risque bien de vous sur­prendre par ses fa­cul­tés à dé­gou­piller dans les des­centes les plus tech­niques. Vous l’au­rez bien com­pris, ce bike est un vé­ri­table pe­tit coup de coeur, dans une ca­té­go­rie de vé­los qui com­mence tout juste à ( re) voir le jour. De bon au­gure pour les gé­né­ra­tions fu­tures.

Pas de doute, ce vé­lo est bien un Ko­na, avec toute la phi­lo­sop­hie « fu­nesque » qui va avec !

Aus­si à l’aise dans les por­tions de pé­da­lage ra­pide que dans le fran­chis­se­ment tech­nique, le Hon­zo AL est le com­pro­mis idéal pour ceux qui ne savent pas choi­sir...

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.