Spe­cia­li­zed Rock­hop­per Pro .....................

Spe­cia­li­zed Rock­hop­per Pro 12,62 kg - 1 149 eu­ros Me­sures Bike sans pé­dales en taille M

Bike (France) - - Sommaire -

Vé­ri­table best-sel­ler des pe­tits VTT loi­sir, de­puis plus de vingt ans, le Spe­cia­li­zed Rock­hop­per ne cesse de se bo­ni­fier au fil des an­nées, en s’adap­tant aux dif­fé­rents stan­dards de mo­der­ni­té. Alors, quand on en dé­couvre la ver­sion 2018, rien d’éton­nant à être com­blé par ses fa­cul­tés et sa po­ly­va­lence en che­min. Un vé­ri­table tout-ter­rain pour tous.

Avec le Stumpjumper, le Rock­hop­per est cer­tai­ne­ment le VTT le plus an­cien et le plus cé­lèbre de la gamme Spe­cia­li­zed, puis­qu’il est au ca­ta­logue de­puis dé­jà plus de vingt ans. Et, en pas­sant des dif­fé­rents stan­dards d’époque, des roues de 26 pouces à celles de 29, des freins can­ti­le­ver aux V-brake, puis aux disques hy­drau­liques ou d’une trans­mis­sion en triple-pla­teau avec 6 pi­gnons à du double en 10 pi­gnons, ce pe­tit hard­tail de loi­sir a donc vé­ri­ta­ble­ment su s’adap­ter à la de­mande afin de se main­te­nir dans son cré­neau de VTT abor­dable et pas­se­par­tout. Tou­jours aus­si jo­li dans son de­si­gn, cette ver­sion haut de gamme Pro bé­né­fi­cie, comme la ver­sion Ex­pert, d’un nou­veau cadre en alu­mi­nium A1 SL ( pour Su­per Light, NDLR), aux formes et sec­tions très tra­vaillées, avec tou­jours le même ob­jec­tif : op­ti­mi­ser le gain de poids, de fia­bi­li­té et de confort, tout en per­met­tant un gros tra­vail sur l’es­thé­tique, comme en té­moigne l’in­té­gra­tion com­plète de la câ­ble­rie, qui per­met de sou­li­gner la fi­nesse du tube su­pé­rieur et la va­ria­tion de sec­tion du tube dia­go­nal. Et quand tout ce­la se re­trouve pro­po­sé dans une ma­gni­fique robe noire et deux teintes de vert, on ne peut que res­ter contem­pla­tif et ad­mi­ra­tif du ré­sul­tat, sa­chant qu’un se­cond co­lo­ris, le rouge, est éga­le­ment dis­po­nible au ca­ta­logue de la marque. Tou­jours en ma­tière d’évo­lu­tion, les in­gé­nieurs amé­ri­cains ont adap­té la géo­mé­trie 29 pouces en pro­fon­deur afin de rendre le cadre en­core plus com­pact, prin­ci­pa­le­ment avec un slo­ping of­frant plus de dé­ga­ge­ment au pi­lote, avec un tube dia­go­nal qua­si­ment dans l’ali­gne­ment des hau­bans.

Jo­li

Au ni­veau de l’équi­pe­ment, la plus grosse ori­gi­na­li­té est de re­trou­ver, à l’avant, une fourche Ma­ni­tou Mar­khor à air, avec com­mande de blo­cage au gui­don, mais une com­mande très peu er­go­no­mique, qu’il faut al­ler « cher­cher » très haut sur le gui­don, donc en mi­ni­mi­sant la te­nue du gui­don. Do­tée de 100 mm de dé­bat­te­ment, sur notre mo­dèle en taille M ( voir fiche tech­nique par ailleurs), elle s’ac­corde par­fai­te­ment à la phi­lo­so­phie de ce vé­lo, à sa­voir le XC loi­sir. Et pour un bud­get ne dé­pas­sant pas les 1 200 eu­ros, inu­tile de s’at­tendre à de l’ex­cep­tion­nel pour le reste des com­po­sants, mais tout de même du très fiable et éprou­vé, avec un maxi­mum d’ac­ces­soires si­glés Stout, « made by Spe­cia­li­zed » as­so­ciés à un groupe de trans­mis­sion et frei­nage confié à Shi­ma­no, avec un as­sor­ti­ment de pro­duits « hors groupe » et des gammes Deore et SLX pour ce qui concerne les dé­railleurs et com­mandes. En­fin, bien vu, la monte d’une paire de pneu­ma­tiques Spe­cia­li­zed Ground Con­trol, dont les per­for­mances ne sont plus à prou­ver, tant en ma­tière de trac­tion et ren­de­ment que de com­por­te­ment au frei­nage ou d’usure dans le temps.

Loi­sir

« Le Rock­hop­per conti­nue d’être le XC loi­sir, par ex­cel­lence, et pour de nom­breuses an­nées en­core. »

Après avoir scié la tige de selle, dont les 400 mm de lon­gueur viennent bu­ter sur l’in­sert de fixa­tion de porte-bi­don, et à moins que vous ayez des jambes de 1,40 m et un tout pe­tit tronc, la prise en main de ce Rock­hop­per se fait al­lè­gre­ment, même

Très fa­cile d’uti­li­sa­tion, le Rock­hop­per n’est tout de même pas le VTT le plus adap­té aux évo­lu­tions lentes et tech­niques, la faute aux 29 pouces.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.