QU'EST-CE QUE LA VMA ?

Blue Run - - COURIR PLUS JUSTE -

Phy­sio­lo­gi­que­ment par­lant, la VMA est la vi­tesse à la­quelle votre consom­ma­tion d’oxy­gène est maxi­male lors d’un ef­fort. Concrè­te­ment, elle cor­res­pond à une vi­tesse de course très in­tense que nous sommes ca­pables de te­nir entre 3 à 6-7 min en fonc­tion du ni­veau de cha­cun.

Il existe plu­sieurs mé­thodes pour dé­ter­mi­ner sa VMA :

- en la­bo­ra­toire, lors d’un test d’ef­fort (par exemple, lors de l’éta­blis­se­ment de votre cer­ti­fi­cat mé­di­cal pour par­ti­ci­per aux courses). Il est im­por­tant de faire ré­gu­liè­re­ment ce test pas­sé l’âge de 50 ans, afin d’éli­mi­ner tout risque de com­pro­mettre sa san­té. Ce­la irait à l’en­contre des bien­faits que l’on peut ti­rer de la course à pied ;

- in­di­vi­duel­le­ment, avec un test as­sez fa­cile à réa­li­ser (test du de­mi-coo­per).

Après échauf­fe­ment, le but est de cou­vrir la plus grande dis­tance en 6 min. Ce­la de­mande dé­jà une cer­taine connais­sance de ses ca­pa­ci­tés, pour que le ré­sul­tat ob­te­nu par ce biais soit fiable. En ef­fet, il faut être ca­pable d'es­ti­mer dès le dé­but du test quelle est la vi­tesse maxi­male que l'on se­ra ca­pable de main­te­nir pen­dant 6 min. Pour in­ter­pré­ter en­suite le ré­sul­tat ob­te­nu par ce test, vous de­vrez me­su­rer la dis­tance par­cou­rue en 6 min, l’idéal étant de le faire sur une piste d’athlétisme ou sur un ta­pis rou­lant, et la di­vi­ser par 100.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.