Test chaus­sures Al­tra Es­ca­lante

Vic­toire a tes­té les chaus­sures Al­tra Es­ca­lante.

Blue Run - - EDITO/ SOMMAIRE -

J’ai tes­té les chaus­sures Al­tra lors d’une course de 13 km, sur che­min. Concer­nant le confort, j’ai im­mé­dia­te­ment re­mar­qué la souplesse de la pointe du pied. Elle n’exerce au­cune pres­sion et n’oc­ca­sionne au­cun frot­te­ment sur l’avant du pied et les or­teils. Elle per­met de ne pas abî­mer les pieds, ce qui est ex­trê­me­ment ap­pré­ciable et rare, sur­tout lors des sor­ties longues.

Ces chaus­sures m’ont sem­blé très lé­gères et m’ont don­né une im­pres­sion de plus grande fa­ci­li­té pour dé­col­ler du sol et four­nir des ac­cé­lé­ra­tions. J’ai ce­pen­dant re­le­vé quelques im­per­fec­tions concer­nant le main­tien, no­tam­ment au ni­veau de la che­ville et de la par­tie ar­rière de la chaussure. Se­lon moi, elle n’est pas as­sez ri­gide à cet en­droit. De plus, j’ai pu res­sen­tir quelques frot­te­ments au ni­veau du ten­don d’achille.

Le confort est glo­ba­le­ment le pre­mier point po­si­tif de ce mo­dèle. On l’ou­blie ra­pi­de­ment et pour le mo­ment, je n’ai pas eu cette sa­tis­fac­tion-là avec d’autres chaus­sures de course.

Concer­nant l’amor­ti, je n’ai pas été plei­ne­ment conquise. En ef­fet, la lé­gè­re­té - ap­pré­ciable - de la chaussure s’ac­corde mal­heu­reu­se­ment avec une se­melle fine, lé­gère et peu dense. J’ai trou­vé qu’elle ab­sor­bait peu les chocs et fai­sait res­sen­tir toutes les as­pé­ri­tés de la route, sur­tout lors­qu’on court sur du dur. Je ne suis, pour le mo­ment, pas su­jette aux dou­leurs ar­ti­cu­laires, donc cet as­pect n’a pas été trop han­di­ca­pant pour moi. Tou­te­fois, il pour­rait ac­cen­tuer les maux de ceux qui en souffrent dé­jà.

La lé­gè­re­té, la finesse et la souplesse de ces chaus­sures fa­vo­risent un dy­na­misme non né­gli­geable. Ce mo­dèle épouse lit­té­ra­le­ment la forme du pied grâce à un tis­su élas­tique. La se­melle fine évite une sur­charge de poids, ce qui per­met au pied de mieux dé­col­ler du sol de ma­nière gé­né­rale. Avec ces chaus­sures, on a la sen­sa­tion que les fou­lées sont beau­coup plus aé­riennes, aé­ro­dy­na­miques.

Ce­pen­dant, la finesse de la se­melle rend le des­sous de la voûte plan­taire sen­sible. J’ai eu l’im­pres­sion de cou­rir pieds nus et j’ai res­sen­ti des dou­leurs dans le long-plan­taire.

Ces Al­tra per­mettent de ga­gner en ra­pi­di­té, en rythme et en dy­na­misme. L’élas­ti­ci­té du tis­su évite la plu­part des frot­te­ments ha­bi­tuels, sur­tout sur l’avant du pied, et c’est vrai­ment très ap­pré­ciable !

Bé­mol : le confort, no­tam­ment au ni­veau du rap­port au sol et de l’amor­ti, n’est pas au ren­dez-vous. On res­sent l’im­pact de chaque fou­lée et ce­la laisse des sé­quelles no­tables au ni­veau des ar­ti­cu­la­tions, tant après l’ef­fort que le len­de­main. J’ai ain­si res­sen­ti des cour­ba­tures in­ha­bi­tuelles.

Je réuti­li­se­rai sans hé­si­ta­tion ces chaus­sures, puis­qu’elles m’ont per­mis d’amé­lio­rer mes temps et de ga­gner en moyenne 10 se­condes par ki­lo­mètre, mais je ne les pren­drai pas à chaque sor­tie ni sur des sor­ties trop longues. A court terme, elles me don­ne­ront des cour­ba­tures et à long terme, elles pour­raient fra­gi­li­ser mes ar­ti­cu­la­tions.

Chaus­sures AL­TRA ES­CA­LANTE 130 €

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.