LES FOO­TINGS EN EN­DU­RANCE FON­DA­MEN­TALE

Blue Run - - COURIR -

Le cou­reur doit ef­fec­tuer ses foo­tings d’en­du­rance à une al­lure si­tuée entre 60% et 65% de sa VMA. Il ne doit pas cou­rir plus vite. La du­rée est com­prise entre 30 mi­nutes et 1 heure. Pour les cou­reurs uti­li­sant la fré­quence car­diaque, ne pas dé­pas­ser 75%-80% de la FCM.

A - A la re­prise

Après une in­ter­rup­tion to­tale d’ac­ti­vi­té (suite à la cou­pure an­nuelle ou à une bles­sure), le cou­reur doit per­mettre à l’or­ga­nisme (sys­tème cardio-vas­cu­laire, muscles, ten­dons…) de se ré­adap­ter pro­gres­si­ve­ment à la pra­tique de la course à pied. Du­rant cette pé­riode de deux à trois se­maines, le cou­reur ef­fec­tue des foo­tings non éprou­vants pour l’or­ga­nisme. La du­rée des foo­tings et leur nombre aug­mentent pro­gres­si­ve­ment.

B - Du­rant la sai­son

Ils sont à pla­cer entre deux séances de qua­li­té (VMA, spé­ci­fique, sor­tie longue) ou après une com­pé­ti­tion. Leur du­rée va­rie de 45 mi­nutes à 1 heure. Ils per­mettent à l’or­ga­nisme, en de­hors des ef­fets bé­né­fiques de l’en­du­rance fon­da­men­tale, de ré­cu­pé­rer des ef­forts consen­tis, de s’adap­ter et donc de pro­gres­ser, tout en main­te­nant une ac­ti­vi­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.