La Nou­velle-Aqui­taine

Fait ses pre­miers pas

BookÉco Nouvelle-Aquitaine - - Nouvelle-Aquitaine - Jean-Phi­lippe De­jean

La Nou­velle-Aqui­taine va conti­nuer pen­dant en­core des mois à vivre au rythme de la fu­sion des ter­ri­toires qui la com­posent. Plus vaste ré­gion d’Eu­rope, elle est aus­si le lea­der eu­ro­péen de l’agri­cul­ture, de quoi se fa­çon­ner une iden­ti­té.

La fu­sion des ré­gions Aqui­taine, Li­mou­sin et Poi­touC­ha­rentes s’est fi­na­le­ment sol­dée par la créa­tion ad­mi­nis­tra­tive au 1er jan­vier 2016 de la Nou­vel­leA­qui­taine, plus grande ré­gion de France avec une sur­face de 84.060 km2. Ce qui fait d’elle un ter­ri­toire plus vaste que l’Autriche ! Avec 5,8 mil­lions d’ha­bi­tants (In­see - po­pu­la­tion lé­gale 2013), la Nou­velle-Aqui­taine est la 4e ré­gion la plus peu­plée du pays, der­rière l’Ile-de-France (11,9 mil­lions d’ha­bi­tants), Au­ver­gneR­hône-Alpes (7,7 mil­lions) et Hauts-de-France (5,9 mil­lions). La Nou­velle-Aqui­taine s’ar­ti­cule sur trois pôles ré­gio­naux et douze dé­par­te­ments, dont la fu­sion so­cio-éco­no­mique se pour­suit.

AQUI­TAINE

L’ex-ré­gion Aqui­taine s’étend sur 41.308 km2. Les ter­ri­toires ma­ri­times aqui­tains pos­sèdent une très longue côte sa­bleuse, qui s’étire de fa­çon li­néaire sur plus de 200 km, de la Gi­ronde au sud des Landes. Les zones hu­mides (ma­rais, la­gunes, lacs) y sont nom­breuses et 44 % du ter­ri­toire est cou­vert par la fo­rêt : soit près de 1,8 mil­lion d’hec­tares, dont 988.000 hec­tares pour la seule fo­rêt des Landes de Gas­cogne, ce qui en fait la pre­mière fo­rêt culti­vée d’Eu­rope. L’ex-Aqui­taine, dé­li­mi­tée au sud par les Py­ré­nées, est tra­ver­sée dans son pié­mont py­ré­néen par l’Adour, qui se jette dans l’océan At­lan­tique entre Bayonne (Py­ré­nées-At­lan­tiques) et Tar­nos (Landes). Au nord de Bor­deaux, Ga­ronne et Dor­dogne se mé­langent pour for­mer la Gi­ronde. L’es­tuaire de la Gi­ronde, long de 80 km, coupe la côte aqui­taine au nord du Mé­doc.

L’ex-ré­gion Aqui­taine, dont la ca­pi­tale, Bor­deaux, est de­ve­nue celle de Nou­velle-Aqui­taine, compte 3.316.889 ha­bi­tants (In­see po­pu­la­tion lé­gale 2013), qui se ré­par­tissent dans cinq dé­par­te­ments : Dor­dogne (416.909 ha­bi­tants), Gi­ronde (1.505.517 h), Landes (397.226 h), Lot-et-Ga­ronne (333.180 h) et Py­ré­nées-At­lan­tiques (664.057 h).

LI­MOU­SIN

L’ex-ré­gion Li­mou­sin s’étend sur 16.942 km2. Ber­ceau de nom­breuses ri­vières, cette ré­gion est le châ­teau d’eau du nord de la Nou­velle-Aqui­taine, avec la Dronne, l’Isle, ou la Vé­zère. Le Li­mou­sin donne aus­si nais­sance à deux fleuves et une ri­vière em­blé­ma­tiques : la Dor­dogne et la Cha­rente, et la Vienne qui se jette dans la Loire. Ar­ti­cu­lé au­tour du pla­teau des Mille Vaches, le ter­ri­toire li­mou­sin est cou­vert pour un tiers de sa sur­face par la fo­rêt. Au­jourd’hui 575.000 hec­tares de fo­rêt, sur un to­tal de 585.000, sont en pro­duc­tion, avec une ré­par­ti­tion à pa­ri­té entre feuillus et ré­si­neux.

L’ex-ré­gion Li­mou­sin, dont la ca­pi­tale est Li­moges, compte 737.509 ha­bi­tants (In­see - po­pu­la­tion lé­gale 2013) ré­par­tis dans trois dé­par­te­ments : Creuse (120.872 ha­bi­tants), Cor­rèze (240.781 h), Haute-Vienne (737.509 h).

POI­TOU-CHA­RENTES

L’ex-ré­gion Poi­tou-Cha­rentes s’étend sur 25.810 km2. Cet en­semble pos­sède une fa­çade océa­nique, avec la Cha­rente-Ma­ri­time, ain­si que plu­sieurs es­tuaires, dont une par­tie de la Gi­ronde ou ce­lui de la Seudre. Tra­ver­sée par la Cha­rente, ve­nu du Li­mou­sin, Poi­tou-Cha­rentes a aus­si des fleuves cô­tiers nés sur son ter­ri­toire, comme la Seudre ou la Sèvre, et de nom­breuses zones hu­mides, de la pres­qu’île d’Ar­vert au Ma­rais poi­te­vin : dé­pres­sion qui sé­pare les bas­sins aqui­tain et ar­mo­ri­cain. Le ré­seau hy­dro­gra­phique dé­pend de deux agences de l’eau : Loire-Bre­tagne, au nord, Adour Ga­ronne au sud. Entre la côte, les îles (Olé­ron, Ré, etc.) et les es­tuaires, la Cha­rente-Ma­ri­time dé­ve­loppe plus de 400 km de côte océa­nique dans un mou­choir de poche (com­pa­ré au lit­to­ral aqui­tain).

L’ex-ré­gion Poi­tou-Cha­rentes, dont la ca­pi­tale est Poi­tiers, compte 1.789.779 ha­bi­tants (In­see - po­pu­la­tion lé­gale 2013) ré­par­tis dans quatre dé­par­te­ments : Cha­rente (353.482 ha­bi­tants), Cha­rente-Ma­ri­time (633.417 h), Deux-Sèvres (371.632 h), Vienne (353.482 h).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.