LA FIN DES ES­PIONS ?

Books - - ÉDITO | SOMMAIRE - — Oli­vier Pos­tel-Vi­nay

Juin 1944. Les Al­le­mands ont un su­per-es­pion en An­gle­terre. « Gar­bo » leur four­nit l’in­for­ma­tion la plus pré­cieuse qui soit : le vrai dé­bar­que­ment al­lié au­ra lieu dans le Pas-de-Ca­lais et non en Nor­man­die. De son vrai nom Juan Pu­jol, Gar­bo est sous le contrôle du Se­cret In­tel­li­gence Ser­vice bri­tan­nique 1. L’an­née pré­cé­dente, en usant d’un stra­ta­gème so­phis­ti­qué – un faux noyé en Es­pagne mu­ni d’une mal­lette pleine de do­cu­ments –, les Bri­tan­niques étaient par­ve­nus à faire croire aux Al­le­mands que le dé­bar­que­ment al­lié en Mé­di­ter­ra­née au­rait lieu en Grèce et non en Si­cile (lire p. 70). Par­mi les grands suc­cès de l’es­pion­nage, on peut en­core ci­ter le cas de Leo­pold Trep­per, le com­mu­niste juif dont le ré­seau, l’Or­chestre rouge, per­mit à Sta­line d’an­ti­ci­per l’at­taque al­le­mande, ou ce­lui d’Eli Co­hen, l’Is­raé­lien qui par­vint à de­ve­nir le conseiller du mi­nistre sy­rien de la Dé­fense et fa­ci­li­ta l’écra­sante vic­toire de son pays dans la guerre des Six-Jours.

À l’in­verse, un livre ré­cent sur la CIA pré­sente la fa­meuse agence, nu­mé­ro un de l’es­pion­nage mon­dial, comme une spé­cia­liste de l’échec, par­fois ri­di­cule (lire p. 82). Son ac­tion en Irak est un cas d’école : après avoir contri­bué à mettre en selle le fu­tur ty­ran Sad­dam Hus­sein en 1963, elle n’a pas vu ve­nir l’in­va­sion du Ko­weït en 1990, puis a nour­ri le mythe de la pos­ses­sion par Sad­dam d’armes de des­truc­tion mas­sive, prin­ci­pal ar­gu­ment de la dé­sas­treuse in­va­sion amé­ri­caine de l’Irak en 2003.

À son siège de Lan­gley, la CIA a son mur des mar­tyrs. Il y est ins­crit : « Et vous connaî­trez la vé­ri­té, et la vé­ri­té vous ren­dra libres. » Cet hymne à une naï­ve­té très amé­ri­caine prend d’étranges ré­so­nances à l’ère d’In­ter­net et de la cybersurveillance. Les es­pions d’hier cèdent la place aux pro­grammes in­for­ma­tiques et aux drones (lire p. 22). Comme na­guère le che­val, l’es­pion est rem­pla­cé par la ma­chine. Dom­mage pour la lit­té­ra­ture.

1. Ch­ris­tian Des­tre­mau, Opé­ra­tion Gar­bo. Le der­nier se­cret du jour J (Perrin, 2004).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.