HA­SARD ET COÏNCIDENCES

Books - - ÉDITO | SOMMAIRE -

Nous en­tre­te­nons un drôle de rap­port avec le ha­sard. Nous sa­vons qu’il existe mais pei­nons à ap­pré­hen­der sa na­ture. Nous avons ten­dance à ne pas y croire quand il se pro­duit ou pen­sons être en me­sure de le contrô­ler. Il joue pour­tant un rôle dé­ter­mi­nant dans nos vies, même si nous cher­chons à le mi­ni­mi­ser.

Nous en­tre­te­nons un drôle de rap­port avec le ha­sard. Nous sa­vons qu’il existe mais pei­nons à ap­pré­hen­der sa na­ture, avons ten­dance à ne pas y croire quand il se pro­duit ou pen­sons être en me­sure de le contrô­ler. Un jour­na­liste al­le­mand, qui ad­met ne pas maî­tri­ser la no­tion de pro­ba­bi­li­té, dé­crit di­verses ma­ni­fes­ta­tions de ré­sis­tance au ha­sard. Un homme at­teint d’un can­cer ne conçoit pas que son neu­ro­chi­rur­gien lui dise qu’il a sim­ple­ment joué de mal­chance. Les fu­turs pa­rents ont du mal à ad­mettre que le sexe de leur en­fant se­ra dé­ter­mi­né par le ha­sard. Et nous avons tous une forte pro­pen­sion à mi­ni­mi­ser son rôle dans notre vie pas­sée, dans nos suc­cès, dans le mo­de­lage de notre per­son­na­li­té.

Une jour­na­liste amé­ri­caine évoque plus spé­cia­le­ment notre pro­pen­sion à in­ter­pré­ter les coïncidences, même lors­qu’il n’y a rien à in­ter­pré­ter. Les amou­reux n’aiment-ils pas pen­ser que leur ren­contre était pré­des­ti­née ? Les coïncidences nour­rissent la pen­sée ma­gique, les théo­ries du com­plot, la croyance en des forces oc­cultes.

Un pro­fes­seur de psy­cho­lo­gie dé­cor­tique la fa­çon dont même des ex­perts che­vron­nés se laissent prendre aux pièges du ha­sard ou em­bo­binent leurs clients en leur fai­sant croire à une ra­tio­na­li­té illu­soire. Et un bio­lo­giste re­grette que le rôle du ha­sard dans la dé­cou­verte scien­ti­fique soit sys­té­ma­ti­que­ment oc­cul­té.

Nous sommes tou­jours sur­pris de tom­ber par ha­sard dans la rue sur quel­qu’un que nous connais­sons. Or les chances qu’un tel évé­ne­ment se pro­duise sont très éle­vées.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.