Ces livres qui fe­ront l’ac­tua­li­té de de­main

Books - - ÉDITO | SOMMAIRE -

Qu’est ce que la vir­gi­ni­té, que si­gni­fie-t-elle et com­ment la per­dons-nous ? Dans l’ou­vrage col­lec­tif Vir­gin En­vy, les uni­ver­si­taires ca­na­diens Jo­na­than Al­lan, Cris­ti­na San­tos et Adria­na Spahr rap­pellent que la rup­ture de l’hy­men a sou­vent lieu na­tu­rel­le­ment, avant la pre­mière pé­né­tra­tion. Mais ils s’em­ploient sur­tout à dé­mon­trer que l’im­por­tance ac­cor­dée à cette mem­brane té­moigne d’une concep­tion de la vir­gi­ni­té li­mi­tée aux femmes hé­té­ro­sexuelles. « Vir­gin En­vy se pro­pose d’exa­mi­ner la si­gni­fi­ca­tion so­ciale et po­li­tique de la vir­gi­ni­té au-de­là des conven­tions éta­blies », note Dia­na Fitz­ge­rald Bry­den dans la Li­te­ra­ry Re­view of Ca­na­da. Qu’est-ce qui in­dique en ef­fet qu’un gar­çon n’est plus vierge ? En qu’en est-il des bi­sexuels ?

L’ou­vrage ex­plore le su­jet à tra­vers huit ar­ticles qui donnent la sen­sa­tion d’avoir été as­sem­blés au ha­sard tant leurs angles sont dif­fé­rents. Mais ces études des ro­mans de vam­pires, des films de Bol­ly­wood, du per­son­nage de saint Sé­bas­tien chez le ci­néaste De­rek Jar­man, des ro­mans d’au­teurs magh­ré­bins gays ou de la fi­gure de la femme-sol­dat en Amé­rique la­tine contri­buent toutes à mon­trer que la vir­gi­ni­té reste un mar­queur ex­trê­me­ment si­gni­fiant dans la plu­part des cultures.

« En ne fai­sant plus de la vir­gi­ni­té le ré­cep­tacle de tout ce qui se passe avant la connais­sance char­nelle,

le but des au­teurs est d’ébran­ler les tra­di­tion­nelles dé­fi­ni­tions et étapes de la vie sexuelle », écrit Ka­thryn Hu­ghes dans The Times Li­te­ra­ry Sup­ple­ment. Ils sou­lignent d’ailleurs, en ci­tant la pion­nière de la théo­rie queer Eve Ko­sof­sky Sedg­wick, que, pour beau­coup de gens, les actes sexuels qu’ils ne pra­tiquent pas et qu’ils n’ont pas en­vie de pra­ti­quer sont ceux qui ont le plus d’im­pact émo­tion­nel.

Vir­gin En­vy: The Cul­tu­ral (In) Si­gni­fi­cance of the Hy­men (« En­vie de vierge : (in)si­gni­fiance cultu­relle de l’hy­men »), sous la di­rec­tion de Jo­na­than Al­lan, Cris­ti­na San­tos et Adria­na Spahr, Uni­ver­si­ty of Re­gi­na Press, 2016.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.