BE­SOIN D’ÉMERVEILLEMENT

Les Al­le­mands se pas­sionnent pour les mé­de­cines al­ter­na­tives, la na­ture et les grands hommes du pas­sé.

Books - - BESTSELLERS - — Bap­tiste Tou­ve­rey est jour­na­liste à Books et tra­duc­teur.

La liste des meilleures ventes de non-fic­tion re­flète en gé­né­ral plus fi­dè­le­ment l’état d’es­prit d’un pays que le pal­ma­rès des ventes de ro­mans. On y re­trouve da­van­tage d’au­teurs du cru et moins de grands best-sel­lers in­ter­na­tio­naux. L’Al­le­magne ne fait pas ex­cep­tion : par­mi les dix pre­miers es­sais de la liste de l’heb­do­ma­daire Der Spie­gel, plus de la moi­tié sont al­le­mands. No­tam­ment les trois pre­miers, qui nous per­mettent d’éta­blir d’em­blée l’une des règles du suc­cès outre-Rhin : lors­qu’on écrit, mieux vaut être mé­de­cin.

En tête du clas­se­ment, An­dreas Mi­chal­sen oc­cupe la chaire de na­tu­ro­pa­thie de l’hô­pi­tal Im­ma­nuel de Ber­lin. Dans son livre, il dé­fend des mé­thodes qui semblent tout droit sor­ties du Moyen Âge : les sang­sues et les sai­gnées, no­tam­ment. Ce goût des trai­te­ments al­ter­na­tifs n’est pas propre à l’Al­le­magne, mais peut-être y est-il un peu plus dé­ve­lop­pé qu’ailleurs. La dé­marche d’Eckart von Hir­sch­hau­sen, à la troi­sième place, n’est pas très dif­fé­rente : il s’in­ter­roge sur l’im­pact des pen­sées né­ga­tives et po­si­tives, sur l’ef­fet pla­ce­bo et, plus gé­né­ra­le­ment, sur l’ac­tion que l’es­prit peut exer­cer sur le corps.

Coin­cé entre nos deux doc­teurs, un fo­res­tier que la France a dé­cou­vert ré­cem­ment (lire Books n° 83, mai-juin 2017). Avec La Vie se­crète des arbres, Pe­ter Wohl­le­ben a si­gné le grand long-sel­ler de ces der­nières an­nées outre-Rhin.

Bien qu’al­le­mande par son père, l’his­to­rienne bri­tan­nique An­drea Wulf a écrit en an­glais son livre sur le grand sa­vant et aven­tu­rier Alexan­der von Hum­boldt. Mais, avec un su­jet pa­reil, pas éton­nant que ce soit en Al­le­magne que l’ou­vrage a été ac­cueilli le plus cha­leu­reu­se­ment. « Qui nous étions », de Ro­ger Willem­sen, est, pour sa part, re­pré­sen­ta­tif d’une grande spé­cia­li­té al­le­mande : le livre post­hume. Dé­cé­dé en 2016, l’au­teur était un écri­vain et un homme de té­lé­vi­sion connu. Ce pe­tit texte d’une cin­quan­taine de pages à peine consti­tue une ré­flexion sur l’ave­nir. En­fin, l’an­née 2017 marque outre-Rhin le 500e an­ni­ver­saire du dé­but de la Ré­forme (Lu­ther a pu­blié ses 95 Thèses de Wit­tem­berg en 1517). D’in­nom­brables livres sont pa­rus sur le su­jet (lire aus­si l’en­tre­tien, p. 12). On en trouve une trace à la 10e place de ce clas­se­ment, avec un ou­vrage in­ti­tu­lé de fa­çon un brin ra­co­leuse « Le moine re­belle, la nonne éva­dée et le plus grand best-sel­ler de tous les temps. Mar­tin Lu­ther ». Un hé­ros na­tio­nal, ça ras­sure.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.