COMME C’EST ÉTRANGE…

Books - - DOSSIER -

Dans son ou­vrage How to Think Straight About Psy­cho­lo­gy *, le psy­cho­logue amé­ri­cain Keith E. Sta­no­vich consacre un cha­pitre aux coïncidences. Les deux exemples sui­vants en sont ti­rés. Une cé­lèbre liste pointe des coïncidences « trou­blantes » entre les pré­si­dents Abra­ham Lin­coln et John F. Ken­ne­dy :

1. Lin­coln a été élu en 1860 ; Ken­ne­dy en 1960.

2. Lin­coln et Ken­ne­dy étaient tous deux at­ta­chés aux droits ci­viques.

3. Les noms Lin­coln et Ken­ne­dy ont sept lettres.

4. Lin­coln avait une se­cré­taire nom­mée Ken­ne­dy et Ken­ne­dy une se­cré­taire nom­mée Lin­coln.

5. Ils ont eu tous deux un suc­ces­seur nom­mé John­son.

6. Leurs as­sas­sins étaient connus par leurs trois noms (John Wilkes Booth et Lee Har­vey Os­wald).

7. Booth et Os­wald adhé­raient à des idées po­li­tiques im­po­pu­laires.

8. Booth a ti­ré sur Lin­coln dans un théâtre et s’est ca­ché dans un en­tre­pôt ; Os­wald a ti­ré sur Ken­ne­dy d’un en­tre­pôt et s’est ca­ché dans un théâtre (plus pré­ci­sé­ment une salle de ci­né­ma). Mais, comme John Lea­vy, spé­cia­liste de la pro­gram­ma­tion in­for­ma­tique à l’uni­ver­si­té du Texas, l’a dé­mon­tré dans un ar­ticle de 1992, on peut éta­blir le même genre de liste pour la plu­part des pré­si­dents pris deux à deux.

L’idée que des évé­ne­ments ap­pellent une ex­pli­ca­tion com­pli­quée alors qu’ils sont tout sim­ple­ment for­tuits n’épargne pas les res­pon­sables les plus aver­tis. En 1973, pen­dant la guerre du Kip­pour, deux es­ca­drilles sont par­ties en même temps. L’une a per­du quatre avions et l’autre est re­ve­nue in­tacte. L’ar­mée de l’air is­raé­lienne a sol­li­ci­té le psy­cho­logue Da­niel Kah­ne­man pour ten­ter d’en iden­ti­fier les rai­sons. Kah­ne­man leur a ré­pon­du qu’ils per­draient leur temps : il sa­vait que, en cas d’en­quête, l’état-ma­jor trou­ve­rait for­cé­ment des dif­fé­rences me­su­rables et pren­drait des dé­ci­sions en con­sé­quence, alors que ces fac­teurs se­raient pro­ba­ble­ment dus au ha­sard.

— Books * Pear­son, 2012. Lire aus­si un ex­trait de ce livre p. 30.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.