EN ROUTE VERS L’IM­MOR­TA­LI­TÉ

Books - - PÉRISCOPE -

Le tra­vail de Max More, pa­tron de l’en­tre­prise Al­cor Life Ex­ten­sion Foun­da­tion, consiste à sur­veiller 117 « pa­tients » conser­vés dans de l’azote li­quide, quelque part dans une zone in­dus­trielle de l’Ari­zo­na. Avant leur mort, ces per­sonnes avaient dé­bour­sé 200 000 dol­lars pour être cryo­gé­ni­sées (pour cer­tains uni­que­ment leur tête) afin d’être res­sus­ci­tées ou de voir un jour leur es­prit im­plan­té dans un corps ar­ti­fi­ciel. Max More est l’une des per­sonnes que Mark O’Con­nell a ren­con­trées lors de son pé­riple. Dans « Être une ma­chine », cet écri­vain et cri­tique ir­lan­dais ra­conte son voyage au coeur du trans­hu­ma­nisme, un mou­ve­ment qui mi­lite pour l’in­cor­po­ra­tion de la tech­no­lo­gie dans le corps hu­main et l’éra­di­ca­tion de la vieillesse comme cause de dé­cès. O’Con­nell est un « ob­ser­va­teur ex­trê­me­ment scep­tique, tan­tôt amu­sé, tan­tôt hor­ri­fié », note Paul Lai­ty dans The Guar­dian. Il dé­couvre un monde où le corps hu­main est qua­li­fié de « ma­chine de viande » et où l’ul­time conquête est la « li­ber­té mor­pho­lo­gique ». Les hommes sont cen­sés l’at­teindre en du­pli­quant nu­mé­ri­que­ment leur es­prit. O’Con­nell sillonne éga­le­ment les États-Unis à bord du « bus de l’im­mor­ta­li­té ». Son chauf­feur, Zol­tan Ist­van, fon­da­teur du Par­ti trans­hu­ma­niste et can­di­dat à la pré­si­den­tielle de 2016, fait cam­pagne contre la mort elle-même.

Ni­cole Clark re­grette dans la

Los An­geles Re­view of Books que O’Con­nell « n’ar­rive pas à don­ner une once d’hu­ma­ni­té aux per­sonnes dont il brosse le por­trait ». Mais Paul Lai­ty, dans

The Guar­dian, lui sait gré de ne pas se li­mi­ter aux « ex­cen­triques et aux mar­gi­naux ef­frayants ». « Des per­sonnes très riches et in­fluentes s’es­saient à cer­tains as­pects du trans­hu­ma­nisme, et sa sé­rie de ré­cits, pris en­semble, per­met de mieux sai­sir cette foi dans la tech­no­lo­gie (par­fois) si­nistre et (tou­jours) ex­ces­si­ve­ment ar­ro­gante qui ir­ra­die de la Si­li­con Val­ley. »

To Be a Ma­chine (« Être une ma­chine »), de Mark O’Con­nell, Gran­ta, 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.