UNE JOUR­NÉE PAR­TI­CU­LIÈRE

Books - - EN LIBRAIRIE -

Pa­blo Martín Sán­chez s’est fait re­mar­quer en 2012 avec son pre­mier ro­man, El anar­quis­ta que se lla­ma­ba co­mo yo,

où il ra­conte le par­cours d’un anar­chiste des an­nées 1920 qui por­tait le même nom que lui. L’écri­vain es­pa­gnol prend à nou­veau sa bio­gra­phie comme point de dé­part dans L’Ins­tant dé­ci­sif. Il si­tue son ro­man à Bar­ce­lone le 18 mars 1977, jour de sa nais­sance, et « ima­gine ce qui a pu pas­ser ce jour-là par la tête de six per­son­nages », ré­sume le quo­ti­dien El Mun­do. Ni plus tout à fait une dic­ta­ture ni vé­ri­ta­ble­ment en­core une dé­mo­cra­tie, l’Es­pagne est alors en pleine tran­si­tion. Les per­son­nages de Pa­blo Martín Sán­chez aus­si : « cha­cun d’eux af­fronte une mé­ta­mor­phose, quelque chose qui chan­ge­ra leur vie à ja­mais », pour­suit El Mun­do.

En bon membre de l’Ou­li­po, Pa­blo Martín Sán­chez s’est im­po­sé une sé­rie de contraintes for­melles. « Le jeu consiste à choi­sir six nar­ra­teurs (une pré­ado­les­cente, un prof de fac ac­ti­viste, une étu­diante, un lé­vrier, un chef d’en­tre­prise et le por­trait de sa mère), à di­vi­ser les vingt-quatre heures de ce jour-là en six tranches et à in­té­grer les six voix dans chaque tranche, mais ja­mais dans le même ordre », écrit le quo­ti­dien El Pe­rió­di­co de Ca­ta­lu­nya.

L’Ins­tant dé­ci­sif, de Pa­blo Martín Sán­chez, tra­duit de l’es­pa­gnol par Jean-Ma­rie Saint-Lu, La Contre-Al­lée, 288 p., 20 €, à pa­raître le 22 sep­tembre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.