LE MAR­CHÉ DE LA SAI­SON A SEASONAL MAR­KET

Mar­ché des quais

Bordeaux Moments - - Sommaire / Contents -

Com­pa­ré aux 250 ans du mar­ché royal, dé­mé­na­gé à Saint-mi­chel en 1960, le mar­ché du di­manche quai des Char­trons est un jeu­not. Il n’en a pas moins de suc­cès. Ini­tia­le­ment bap­ti­sé mar­ché du Col­bert, il ras­sem­blait quelques com­mer­çants et pro­duc­teurs à l’ombre du der­nier grand croiseur fran­çais, trans­for­mé en mu­sée flot­tant de 1993 à 2007. Après le dé­part du na­vire à la rouille trop vi­sible et coû­teuse à conte­nir, il a été of­fi­ciel­le­ment nom­mé mar­ché des Quais mais est aus­si sou­vent dé­si­gné comme mar­ché des Char­trons, ap­pel­la­tion nor­ma­le­ment ré­ser­vée à la poi­gnée d’étals per­ma­nents de la place du mar­ché des Char­trons... Par oe­cu­mé­nisme et es­prit de syn­thèse, nous le qua­li­fie­rons de mar­ché du Grand air. Ins­tal­lé sur le quai cô­té Ga­ronne, sé­pa­ré du fleuve des seules voies pié­tonne et cy­clable, ce mar­ché est en ef­fet le plus agréable ou le plus sé­vère pour goû­ter le cli­mat du jour. Au coeur de l’hi­ver, le vent peut vous trans­per­cer, un di­manche de ca­ni­cule vous cui­ra. Mais pas­sés les ex­trêmes, le ren­dez-vous est idéal pour dé­jeu­ner sur le pouce en des ter­rasses dé­bor­dantes ou im­pro­vi­sées, tout en bé­né­fi­ciant du vaste pa­no­ra­ma du ciel et du Port de la lune. Un temps sno­bé par les te­nants d’une au­then­ti­ci­té at­tri­buée à Saint-mi­chel, la di­ver­si­té des pro­po­si­tions as­so­ciée aux plai­sirs du site ont fi­ni par ral­lier tous les suf­frages, à com­men­cer par les nou­veaux ar­ri­vants de ce quar­tier en mu­ta­tion. Entre ses courses en pro­duit de base pour em­plir le fri­go et les ten­ta­tions de plats cui­si­nés mai­son, en pas­sant par les huîtres ou­vertes à la de­mande ser­vies avec leur sau­vi­gnon, le di­manche ma­tin fi­nit par­fois à 16h.

Mar­ché des Quais Quai des char­trons 33000 Bor­deaux Di­manche de 7h à 13h pour l’ali­men­taire et de 7h à 15h pour la res­tau­ra­tion, l’ar­ti­sa­nat, les fleurs... www.bor­deaux.fr

Cha­cun au­ra son ap­pel­la­tion, se­lon son âge et son an­cien­ne­té en ville, mais tous y dé­jeu­ne­ront un di­manche.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.