À DEUX, C’EST MIEUX

Johanna Ca­raire et Pau­line Reif­fers pré­sident toutes deux aux des­ti­nées du Fifib. Rien que pour le meilleur, en choeur.

Bordeaux Moments - - Entrée Des Artistes / Stage Door -

L’éti­quette de Sun­dance à la fran­çaise vous a été at­tri­buée. Vous l’adop­tez ?

C’était plu­tôt co­ol. Mais nous n’y sommes ja­mais al­lées ! La Se­maine de la cri­tique can­noise, avec une sé­lec­tion exi­geante et li­mi­tée en nombre, ou le fes­ti­val de San Sé­bas­tien, avec une forte par­ti­ci­pa­tion du pu­blic et une am­biance fes­tive, étaient des ins­pi­ra­tions plus à notre por­tée. Et puis la réus­site du fes­ti­val Sun­dance, c’est Ro­bert Red­ford en or­don­na­teur ; ici, c’est un pe­tit groupe in­con­nu d’amis ci­né­philes.

Com­ment se passe cette sé­lec­tion ?

Nous re­ce­vons en­vi­ron 300 longs mé­trages et 500 courts. À l’équipe bor­de­laise vient s’ad­joindre des col­la­bo­ra­teurs de la Se­maine de la cri­tique. Seuls dix films se­ront mon­trés dans chaque ca­té­go­rie. Et de­puis l’an pas­sé, nous avons ajou­té une troi­sième com­pé­ti­tion dé­nom­mée « contre­bandes » met­tant en avant les films fran­co­phones aux mi­cro-bud­gets et sans dis­tri­bu­teur.

Les soi­rées du Fifib ont éga­le­ment bonne ré­pu­ta­tion...

La com­pé­ti­tion n’est qu’une fa­cette du ren­dez-vous. La pro­gram­ma­tion, c’est une cen­taine de ren­dez-vous, des avant-pre­mières, une carte blanche à une per­son­na­li­té du ci­né­ma, des ini­tia­tives au bé­né­fice du ci­né­ma en ré­gion, un fo­cus sur un ci­né­ma étran­ger, ce se­ra la jeu­nesse po­lo­naise, et de nom­breux ren­dez-vous pro­fes­sion­nels au­tour du Fifib Créa­tion, fo­rum et pro­grammes de sou­tien au ci­né­ma de créa­tion. Sans ce ver­sant pro­fes­sion­nel, le fes­ti­val ne per­du­re­rait pas. Tra­vailler sur le cycle de vie des films avant leur ex­ploi­ta­tion nous per­met de gar­der notre per­ti­nence. Mais nous ne vou­lons pas d’un en­ga­ge­ment sy­no­nyme d’aus­té­ri­té, et puis dans cette ville il était lo­gique de lais­ser une bonne place aux mu­si­ciens, que ce­la soit sur scène ou au sein même du ju­ry (Yuk­sek en 2015, El­li Me­dei­ros et Ox­mo Puc­ci­no en 2016).

Quelles fi­gures « tu­té­laires » pour cette édi­tion ?

Le ju­ry ne se­ra fixé qu'aux der­niers jours, mais sont dé­jà at­ten­dus Eric Ju­dor et Eva Bes­ter pour une pro­gram­ma­tion au­tour des films de co­mé­die, Béa­trice Dalle, Vir­gi­nie Des­pentes et le groupe Zë­ro qui don­ne­ront voix aux écrits de Pier Pao­lo Pa­so­li­ni, le suisse Bu­vette pour lan­cer l'après cé­ré­mo­nie d'ou­ver­ture, l'afro­punk élec­tro de Tshegue le jeu­di soir... Et bien d'autres sur­prises cour Ma­bly.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.