Le su­per wee­kend de Tim Pike

Bordeaux Moments - - Sommaire / Contents -

Quand Tim en­fourche son vé­lo jaune, c’est pour al­ler là où les guides tou­ris­tiques s’aven­turent ra­re­ment. Ce pas­sion­né d’ar­chi­tec­ture et de pho­to­gra­phie ori­gi­naire de Bris­tol est un peu le Sher­lock Holmes du pa­tri­moine. De­puis 2011, ses aven­tures ali­mentent le blog In­vi­sible Bor­deaux. Fort de son suc­cès, ce der­nier n’est par ailleurs plus si in­vi­sible que ça. « Au dé­but, j’ai lan­cé ce blog pour le pu­blic in­ter­na­tio­nal. His­toire de leur faire dé­cou­vrir autre chose que le mi­roir d’eau et la place de la Bourse » . Tou­jours sur­pre­nants ( Le ci­me­tière juif por­tu­gais du Cours de la Marne), sou­vent drôles (Le « best of » des noms de sa­lons de coif­fure à Bor­deaux et aux alen­tours), voire mé­con­nus ( La nuit des bar­ri­cades de mai 1968 et le champ de ba­taille de Bor­deaux), ses ar­ticles posent un re­gard neuf et un peu « à part » sur la ville. Le tout, en an­glais ( of course) et en fran­çais.

Bor­deaux – Ca­sa­blan­ca en tram, c'est pos­sible !

« Si­tué au nord de Bor­deaux, juste à cô­té du nou­veau stade, le Parc flo­ral est né lors des Flo­ra­lies in­ter­na­tio­nales en 1992. As­sez mé­con­nu, il ré­serve pour­tant plein de sur­prises, comme un ruis­seau de type py­ré­néen construit avec de la vraie roche du gave de Pau, une col­lec­tion de vignes et une ro­se­raie fa­bu­leuse. Je pense que c’est d’ailleurs le seul en­droit à Bor­deaux où l’on peut croi­ser des vaches. Et, last but not least, les jar­dins des villes ju­melles. Ces pe­tits jar­dins amé­na­gés avec du mo­bi­lier ur­bain et des ob­jets of­ferts par les villes ju­me­lées avec Bor­deaux vous trans­portent dans les quatre coins du monde. Mu­nich, Ma­drid, Ca­sa­blan­ca, Fu­kuo­ka sont dé­sor­mais ac­ces­sibles en tram, great ! »

Ey­sines, in­to the wild

« Au­tre­fois connu sous le nom du po­ta­ger de Bor­deaux, la zone ma­raî­chère d’ey­sines est un lieu très culti­vé et sau­vage à la fois. J’aime cette sen­sa­tion d’es­pace lors­qu’on longe la Jalle à pied ou à vé­lo. Nous sommes à peine à dix ki­lo­mètres du centre-ville de Bor­deaux, mais on se sent bien loin, presque seul au monde ou trans­por­té dans une France d’an­tan. Pour se res­tau­rer lors de la ba­lade, je vous re­com­mande le Bis­trot de la Jalle, un an­cien mou­lin trans­for­mé en res­tau­rant. Dé­pay­se­ment ga­ran­ti ! »

L'éter­nelle jeu­nesse de la ci­té Fru­gès

« Ce qui me frappe à chaque fois que je re­tourne à la ci­té Fru­gès à Pes­sac est

Ce week-end s’an­nonce lo­ve­ly les ami(e)s ! Notre guide ? Un vé­ri­table dé­ni­cheur de l’in­so­lite, par­fait connais­seur de Bor­deaux et ses alen­tours et ré­vé­la­teur d’his­toires mé­con­nues. La­dies and gent­le­men, please wel­come : Tim Pike.

cette in­tem­po­ra­li­té de l’ar­chi­tec­ture. De­vant les cinq types de mai­sons con­çues par Le Cor­bu­sier, on a du mal à croire qu’elles ont été cons­truites dans les an­nées 20. De­puis son clas­se­ment au pa­tri­moine mon­dial de l’unes­co en 2016, la ci­té Fru­gès est très pri­sée et la mai­son « gratte-ciel » ou­verte au pu­blic mé­rite vrai­ment le dé­tour.

L'eau Bourde – ba­lade au fil du fleuve « Gra­di­gnan, here we come ! Le ruis­seau de l’eau Bourde prend sa source du cô­té de Ces­tas et se jette dans la Ga­ronne à Bègles. Avec un ami, nous nous sommes lan­cé le dé­fi de lon­ger cette pe­tite ri­vière de bout en bout à vé­lo. Mais pas be­soin de pé­da­ler pen­dant des heures pour pro­fi­ter plei­ne­ment de cet îlot de fraî­cheur. En em­prun­tant la boucle verte du cô­té de Gra­di­gnan, vous pou­vez flâ­ner tran­quille­ment de parc en parc au fil de l’eau. »

Voyage dans le temps à Lor­mont « Il faut l’avoir vu, au moins une fois ! Le mu­sée na­tio­nal de l’as­su­rance ma­la­die à Lor­mont est pour moi un des lieux plus in­so­lites de l’ag­glo­mé­ra­tion. Hé­ber­gé par le châ­teau Les Lau­riers qui, à lui seul mé­rite une vi­site, ce mu­sée est le seul en France à re­tra­cer l’his­toire de l’as­su­rance ma­la­die. Do­cu­ments an­ciens, mo­bi­lier et ma­chines d’époque à l’ap­pui, le par­cours per­met de faire un vé­ri­table voyage dans le temps. It’s a must ! »

http://le­bor­deauxin­vi­sible.blog­spot.fr/

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.