Pi­men­tez votre mer­cre­di soir avec du théâtre d'im­pro' !

Le théâtre d’im­pro­vi­sa­tion, vous connais­sez ? Entre l’ar­bitre in­trai­table, les fautes de jeu, les maillots et l’éner­gie dé­pen­sée, c’est un vrai sport ! Et pour cause… il a le ho­ckey-sur-glace pour ori­gine. A mi-che­min entre le théâtre tra­di­tion­nel et la b

Bordeaux Moments - - Scènes -

UNE SOI­RÉE DÉTONANTE… OÙ TOUT PEUT AR­RI­VER !

Quar­tier Vic­toire, mer­cre­di, 20h30 : nous voi­ci as­sis en tailleur dans le bar aty­pique « Lec­tures Aléa­toires ». Au­tour de nous, une soixan­taine de spec­ta­teurs, dé­jà pliés de rire. L’ar­bitre entre sur scène, sous les huées gé­né­rales ( « un code » , m’ex­plique un ini­tié), puis vient le tour de 8 membres de la troupe. Il s’agi­ra d’op­po­ser l’équipe blanche et l’équipe jaune, dans un match d’im­pro’ ab­so­lu­ment hi­la­rant. Pen­dant 3 ses­sions de 30 mi­nutes, les im­pro’ « mixtes » et « com­pa­rées » s’en­chaînent, au­tour de thèmes im­po­sés : « à la ma­nière de Black Mir­ror », « man­geurs de temps », etc. Chaque équipe n’a que 20 se­condes pour se concer­ter au­tour d’un scé­na­rio. Ce soir, l’équipe blanche ga­gne­ra. Mais pas de re­gards en biais, au contraire de franches ac­co­lades : ils font par­tie de la même ligue ( ar­bitres com­pris !), et sont une tren­taine au to­tal à s’af­fron­ter en toute convi­via­li­té jus­qu’à la fi­nale pré­vue le 6 juin 2018.

UNE MISE EN DANGER JOUISSIVE

Vic­to­rien, pré­sident de l’as­so­cia­tion, ain­si que Cé­cile et Cé­line, viennent à notre rencontre au terme du show, pour m’en dire plus sur cette ac­ti­vi­té aty­pique. « On dit qu’on est un peu les casse-cous du théâtre », iro­nise-t-il.

Entre les ate­liers heb­do­ma­daires et les scènes ré­gu­lières, la com­pli­ci­té s’ins­talle vite entre eux, ex­plique Cé­cile : « C’est une dis­ci­pline ris­quée qui crée des liens forts entre im­pro­vi­sa­teurs. On laisse beau­coup de choses au ves­tiaire, comme l’égo. Ça porte loin les va­leurs hu­maines.» Car pour im­pro­vi­ser à plu­sieurs, il est es­sen­tiel de s’écou­ter et s’ob­ser­ver, si­non c’est la plan­tade as­su­rée ! « Ce qu’on veut, c’est faire le show, pas faire son propre show. Le but est d’of­frir des his­toires co­hé­rentes aux spec­ta­teurs. » Quand l’idée de ne pas sa­voir ce que l’on va dire à 1 mi­nute de mon­ter sur scène peut pa­raître très an­gois­sante pour nous, elle est une adré­na­line pour eux. « C’est ça qui me plait, in­ven­ter une his­toire à plu­sieurs, et faire de chaque im­pro’ un spec­tacle dif­fé­rent » ré­plique Cé­line, les yeux pé­tillants.

AUX ORIGINES…

Mais d’où vient cette idée de dis­pu­ter un match avec des mots ? La ré­ponse était sous nos yeux : du Qué­bec et du Ho­ckey-sur-glace. « Vous n’aviez pas fait gaffe aux maillots ? » sou­rit Vic­to­rien. Le pre­mier match d’im­pro­vi­sa­tion s’est te­nu en 1977 outre-at­lan­tique. Ini­tié par des amou­reux du théâtre, quelque peu frus­trés de voir les gra­dins de pa­ti­noire rem­plis pour le ho­ckey, quand les planches at­ti­raient moins : ils ont alors mixé les deux, en gar­dant les codes du ho­ckey. Ain­si ce soir, les membres de la ligue étaient vê­tus tels des ho­ckeyeurs, les ar­bitres ti­raient au sort l’ordre de jeu via un pa­let lan­cé en l’air, et les 3 ses­sions cor­res­pondent aux manches de ce sport. En France, il fau­dra at­tendre les an­nées 2000 pour voir la dis­ci­pline se dé­mo­cra­ti­ser. « En 2005, il n’y avait qu’une ligue d’im­pro’ à Bor­deaux. En 2017 on est une ving­taine ! »

PROGRAMMEZ VOTRE SOI­RÉE !

Le cham­pion­nat conti­nue aux Lec­tures Aléa­toires jus­qu’au 6 juin. Et à la Halle des Char­trons se tien­dra le fes­ti­val « Exi­geons l’im­pos­sible » du 7 au 10 fé­vrier. Au me­nu : une co­mé­die mu­si­cale im­pro­vi­sée, un « im­pro­cés » et 2 matchs contre d’autres villes. Un ex­cellent mo­ment pour un pe­tit prix (5 eu­ros la soi­rée, 1 conso com­prise). Et la ga­ran­tie de rire, trem­bler, ren­con­trer du monde : c’est ça, la culture pour tous à Bor­deaux !

In­fos pra­tiques : Site Web : http://res­tons­calmes.com/ Dates du Cham­pion­nat in­terne : http://res­tons­calmes.com/cham­pion­nat-in­terne/ Fes­ti­val « Exi­geons l’im­pos­sible » : http://res­tons­calmes.com/fes­ti­val-exi­geons­lim­pros­sible/ Fa­ce­book : https://www.fa­ce­book.com/res­tons­calmes Faire par­tie de la ligue : ins­crip­tions et « cas­ting » en sep­tembre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.