MYSTERIES OF BOR­DEAUX

Bordeaux Moments - - Sommaire / Contents -

Du­rant la der­nière guerre mon­diale, par son port et son ou­ver­ture sur l’océan At­lan­tique Bor­deaux offre à l’oc­cu­pant une im­por­tance stra­té­gique de pre­mier ordre. A l’au­tomne 1943, des abris an­ti-aé­riens for­ti­fiés sont construits al­lées de Tour­ny, place Pey-ber­land, place du 11 no­vembre, sur les quais et à Ba­ca­lan. Les quais de Bor­deaux et ses en­vi­rons, cible pri­vi­lé­giée de l’avia­tion al­liée, sont par­ti­cu­liè­re­ment pro­té­gés. Une for­ti­fi­ca­tion im­por­tante vit le jour place des Quin­conces près du quai Louis XVIII. Il s’agit d’un bunker al­le­mand, ré­fé­ren­cé sous le ma­tri­cule 32/3 de 83 m² et 2,30 m sous pla­fond construit avec 993 m³ de bé­ton ar­mé de 60 tonnes d’acier. A l’in­té­rieur : élec­tri­ci­té, eau cou­rante, poêle, sa­ni­taires, dor­toir, salle de ra­dio, le tout lam­bris­sé et car­re­lé. Trois autres bun­kers, des­ti­nés à l’en­tre­po­sage des mu­ni­tions, re­liés par des tran­chées bé­ton­nées et dé­fen­dus par des bar­rières consti­tuées de fils bar­be­lés s’élèvent à proxi­mi­té de ce qui est au­jourd’hui un par­king d’au­to­bus, al­lées de Bris­tol. Des­truc­tion pro­gram­mée A la Li­bé­ra­tion, on sou­haite faire table rase des ves­tiges qui rap­pellent les traces de l’oc­cu­pant al­le­mand. La tâche est rude car ces ins­tal­la­tions mi­li­taires sont ré­pu­tées in­des­truc­tibles ! L’usage de la dy­na­mite étant in­ter­dit seul le mar­teau-pi­queur pou­vait ar­ri­ver à bout du bé­ton ar­mé. Les len­teurs d’exé­cu­tion (seule­ment 3 m² de bé­ton par se­maine…) ne per­mirent pas tou­jours aux en­tre­prises de res­pec­ter les dé­lais Pour leur dé­mo­li­tion le Mi­nis­tère de la Re­cons­truc­tion et de l’ur­ba­nisme fait ap­pel à des so­cié­tés lo­cales dont une mé­ri­gna­caise, la So­cié­té Gé­né­rale des Routes Éco­no­miques. Pen­dant la du­rée de l’ex­po­si­tion co­lo­niale de 1946 or­ga­ni­sée dans le dé­cor de la place des Quin­conces, on dis­si­mule le block­haus à peine dé­mo­li sous une construc­tion tem­po­raire. L’édi­fice ara­sé à 1,30 m fut en­suite re­cou­vert de 30 cm de terre ar­gi­leuse et cal­caire. Le chan­tier de dé­mo­li­tion est fi­na­le­ment stop­pé en 1947, lais­sant la presque to­ta­li­té de l’ou­vrage qui fut re­dé­cou­vert en 1998. Le bunker des Quin­conces, pro­prié­té de la Ville, est un exemple rare de ves­tige mi­li­taire da­tant de l’oc­cu­pa­tion al­le­mande. Ou­ver­ture par­tielle à l'étude. www.bor­deaux-tou­risme.com

THE QUIN­CONCES BUNKER

Th­rou­ghout the last world war, thanks to its port and its lo­ca­tion near to the At­lan­tic Ocean, Bor­deaux held a prime stra­te­gic im­por­tance for its oc­cu­piers. In au­tumn 1943, for­ti­fied air raid shel­ters were built on Al­lées de Tour­ny, Place Pey-ber­land, Place du 11 no­vembre and on the quays in Ba­ca­lan. Bor­deaux’s ri­ver­side and its sur­roun­dings were a key tar­get for al­lied air forces, which meant that they had to be par­ti­cu­lar­ly well-pro­tec­ted. A strong for­ti­fi­ca­tion was crea­ted on Place des Quin­conces close to Quai Louis XVIII: a Ger­man bunker, re­gis­te­red as 32/3, mea­su­red 83 m² and was 2.3 metres un­der­ground. It was built using 993 m³ of rein­for­ced concrete and 60 tons of steel. In­side, there was elec­tri­ci­ty, run­ning wa­ter, a stove, wa­shing fa­ci­li­ties, a dor­mi­to­ry and a ra­dio room, with pa­nel­ling and tiles all over. Three other bun­kers were made near to where the coach park now lies on Al­lées de Bris­tol to stock mu­ni­tions. They were lin­ked by concrete trenches and de­fen­ded by bar­riers of bar­bed wire. In­ten­ded des­truc­tion Af­ter the Li­be­ra­tion, Bor­deaux wi­shed to re­move all traces of the Ger­man Oc­cu­pa­tion. It was ne­ver going to be an ea­sy task; these mi­li­ta­ry fa­ci­li­ties were ru­mou­red to be in­des­truc­tible! The use of dy­na­mite was for­bid­den, so the rein­for­ced concrete was worn down using a pneu­ma­tic drill. The slow pro­gress ( just 3 m² per week…) meant that the bu­si­nesses in­vol­ved were well be­hind sche­dule. As such, the Mi­nis­try for Re­cons­truc­tion and Ur­ba­nism cal­led on other lo­cal com­pa­nies, in­clu­ding one from Mé­ri­gnac, la So­cié­té Gé­né­rale des Routes Éco­no­miques. Du­ring the co­lo­nial ex­hi­bi­tion of 1946 on Place des Quin­conces, the ba­re­ly de­mo­li­shed site was hid­den un­der a tem­po­ra­ry construc­tion. The walls were le­vel­led down to 1.3 metres, then co­ve­red by 30cm of chal­ky, clay soil. The de­mo­li­tion pro­ject en­ded in 1947, lea­ving al­most the whole bunker, which was re­dis­co­ve­red in 1998. The Quin­conces bunker is now ow­ned by the ci­ty, and is a rare mi­li­ta­ry ves­tige from the Ger­man Oc­cu­pa­tion. Par­tial ope­ning plan­ned over 2019.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.