Lau­rence Ches­neau-du­pin

La Ci­té du Vin

Bordeaux Wine Trip (French) - - Les Routes Du Vin De Bordeaux Portrait -

Quel bi­lan ti­rer à l’aune du pre­mier an­ni­ver­saire de La Ci­té du Vin ? LC :

La Ci­té du Vin a in­dé­nia­ble­ment ren­con­tré son pu­blic en ac­cueillant en 2016, soit lors de ses sept pre­miers mois d’exer­cice, près de 270 000 vi­si­teurs rien que dans ses es­paces payants. A ces der­niers s’ajoutent les vi­si­teurs des lieux en ac­cès libre (la bou­tique, le sa­lon de lec­ture, les jar­dins…) et les res­tau­rants. Nous sommes sur­tout sa­tis­faits que le pu­blic se soit em­pa­ré des lieux en fré­quen­tant aus­si bien le par­cours per­ma­nent que les ate­liers, confé­rences, tables rondes et spec­tacles que nous pro­po­sons.

Entre ces dif­fé­rentes pres­ta­tions qu’offre la Ci­té, com­ment le vi­si­teur doit-il s’or­ga­ni­ser ? LC :

En fonc­tion du temps et des centres d’in­té­rêt de cha­cun, la Ci­té se veut avant tout un lieu qui se vi­site à la carte. La dé­cou­verte du bâ­ti­ment, de son par­cours per­ma­nent et de son bel­vé­dère, peut ai­sé­ment s’or­ga­ni­ser en une de­mi-jour­née. Les plus de dix heures de conte­nus pro­po­sés ex­pliquent néan­moins l’uti­li­té de l’abon­ne­ment an­nuel. Cette for­mule offre la pos­si­bi­li­té de re­ve­nir à vo­lon­té tout en pro­fi­tant de la pro­gram­ma­tion cultu­relle de fa­çon pri­vi­lé­giée. On peut aus­si com­bi­ner vi­site, ate­liers et mo­ments de dé­tente dans les res­tau­rants ou bar à vin par exemple pour oc­cu­per une jour­née com­plète.

Com­ment s’opère le re­nou­vel­le­ment de l’offre cultu­relle ? LC :

Les ex­po­si­tions tem­po­raires sont l’un des pi­liers de la po­li­tique cultu­relle de La Ci­té du Vin. Elles per­mettent de re­nou­ve­ler ré­gu­liè­re­ment l’offre cultu­relle. Jus­qu’au 21 juin 2017, l’ex­po­si­tion « Bis­trot ! De Bau­de­laire à Pi­cas­so » pré­sente une cen­taine d’oeuvres mê­lant pein­ture, pho­to­gra­phie, des­sin, ci­né­ma et lit­té­ra­ture. Cha­cune d’entre elles évoque la place des bis­trots et des ca­fés dans les modes de vie et la créa­tion ar­tis­tique de­puis la fin du XVIII° siècle. Fré­quen­tés et re­pré­sen­tés par les plus grands ar­tistes, peintres, écri­vains, ci­néastes, ces lieux de la mo­der­ni­té sont aus­si ceux où sont chan­tés l’ami­tié, l’amour et la li­ber­té.

Treize ans après avoir con­çu puis di­ri­gé le mu­sée des arts du co­gnac, Lau­rence Ches­neau-du­pin, conser­va­trice du pa­tri­moine, di­rige au­jourd’hui l’offre cultu­relle de La Ci­té du Vin. Elle dresse un bi­lan en­thou­sias­mant du pre­mier an­ni­ver­saire des lieux, cou­ron­né par le lan­ce­ment de la grande ex­po­si­tion « Bis­trot ! De Bau­de­laire à Pi­cas­so » dont elle est la com­mis­saire gé­né­rale.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.