Na­tha­lie Schÿ­ler

Châ­teau Kir­wan, Mar­gaux

Bordeaux Wine Trip (French) - - Les Routes Du Vin De Bordeaux Portrait -

En quoi les vins de Mar­gaux, et plus lar­ge­ment du Mé­doc, oc­cu­pen­tils une place sin­gu­lière dans le Bor­de­lais ? NS :

Si­tué entre l’es­tuaire de la Gi­ronde et l’océan At­lan­tique, le Mé­doc est une pres­qu’île qui bé­né­fi­cie d’un mi­cro­cli­mat pro­pice à la culture de la vigne. La for­ma­tion géo­lo­gique des sols, celle d’une terre sa­bleuse, confère une très grande force aux vins. Le Mé­doc se dis­tingue éga­le­ment par son his­toire. Dé­ve­lop­pée dès le XVII° siècle, la vi­ti­cul­ture s’y est sans cesse per­fec­tion­née, re­cher­chant constam­ment l’équi­libre par­fait lors de l’as­sem­blage. La ri­chesse de cette ap­pel­la­tion est aus­si pa­tri­mo­niale : au­tre­fois de vé­ri­tables vil­lages, les châ­teaux sont des bâ­tisses par­ti­cu­liè­re­ment im­po­santes.

Le Mé­doc est-il l’en­droit na­tu­rel pour di­ri­ger un do­maine fa­mi­lial ? NS :

Nous avons une chance in­ouïe de pou­voir dé­ve­lop­per ici une af­faire fa­mi­liale. Non seule­ment au re­gard de la va­leur de ce pa­tri­moine mais sur­tout par sa di­men­sion hu­maine. L’es­prit de notre tra­vail consiste à dé­ve­lop­per ce

Au coeur d’une terre de tra­di­tions, le Châ­teau Kir­wan use d’ou­tils mo­dernes pour trans­mettre ses sa­voir-faire an­ces­traux. Au­jourd’hui à la tête de l’ex­ploi­ta­tion fa­mi­liale avec son frère et sa soeur, Na­tha­lie Schÿ­ler a su trans­for­mer ce Grand Cru Clas­sé en une place cen­trale de l’oe­no­tou­risme bor­de­lais.

qui a été en­tre­pris avant nous et de le trans­mettre. En uti­li­sant les nou­velles tech­no­lo­gies, nous re­cher­chons à at­ti­rer un pu­blic nom­breux et va­rié et à l’in­té­res­ser au vin. Près de vingt ans après son ou­ver­ture, notre do­maine a ain­si vu sa fré­quen­ta­tion pas­ser de 500 à 7000 vi­si­teurs chaque an­née. Que pro­po­sez-vous aux nom­breux vi­si­teurs qui viennent vous ren­con­trer ? NS : Dans l’idée de pro­lon­ger l’ex­pé­rience de la Ci­té du Vin, nous pro­po­sons une dé­cou­verte de notre do­maine qui sort de l’or­di­naire. Grâce à des ta­blettes nu­mé­riques et autres écrans, le vi­si­teur est plon­gé dans l’his­toire de la pro­prié­té de ma­nière lu­dique et in­ter­ac­tive. La vi­site gui­dée des chais peut être sui­vie d’une dé­gus­ta­tion et même d’une offre de res­tau­ra­tion. Nous pro­po­sons éga­le­ment à des pe­tits groupes d’ef­fec­tuer la « vi­site de leurs rêves », qui s’achève par la dé­gus­ta­tion dans un ca­veau du mil­lé­sime de leur choix.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.