Do­mi­nique Ar­gans

Of­fice de Tou­risme du Sud-gi­ronde

Bordeaux Wine Trip (French) - - Les Routes Du Vin De Bordeaux Portrait -

Pour­quoi le vi­si­teur doit-il se rendre dans les Graves et le Sau­ternes ? DA :

Notre ter­ri­toire, qui re­groupe les Graves, le Sau­ternes et les Landes gi­ron­dines, est vaste mais très ac­ces­sible, no­tam­ment de­puis Bor­deaux. Ce n’est pas un ha­sard si nous bé­né­fi­cions de la ré­son­nance mé­dia­tique de la Ci­té du vin. Les vi­si­teurs qui se rendent sur notre ter­roir re­cherchent pour cer­tains la re­nom­mée des vins de Sau­ternes et le pa­tri­moine ar­chi­tec­tu­ral pré­sent sur cette ap­pel­la­tion. Ils s’in­té­ressent aus­si à la di­ver­si­té vi­ti­cole que pro­posent les Graves et Pes­sac-léo­gnan, où toutes les cou­leurs du vin sont pré­sentes.

Quel est l’in­té­rêt de cette di­ver­si­té ? DA :

Bien que nous dis­po­sons de la plus forte den­si­té de Grands Crus Clas­sés, se trouve sur ces terres un large pa­nel d’offres qui ras­semblent tous les goûts et tous les bud­gets. Cette di­ver­si­té est à l’image des vi­sites or­ga­ni­sées au sein des châ­teaux. Cer­taines consistent à ren­con­trer di­rec­te­ment un vi­ti­cul­teur et à par­ta­ger sa pas­sion, d’autres à s’im­mer­ger dans une pro­prié­té pres­ti­gieuse. Quelle que soit la ma­nière dont le vi­si­teur sou­haite dé­cou­vrir nos vi­gnobles, des di­zaines de châ­teaux sont ou­verts toute l’an­née. Des jour­nées portes ou­vertes sont éga­le­ment or­ga­ni­sées en fin d’an­née dans cha­cune des ap­pel­la­tions du ter­ri­toire.

Quels sont les autres atouts du ter­ri­toire ? DA :

Outre les pro­prié­tés vi­ti­coles, le pa­tri­moine his­to­rique du ter­ri­toire est fort de ses châ­teaux clé­men­tins (Ro­que­taillade, Villan­draut, Fargues, Ha­mel et Bu­dos), qui furent construits à par­tir du du XIV° siècle sous l’égide du Pape Clé­ment V, an­cien ar­che­vêque de Bor­deaux. Une ri­chesse pa­tri­mo­niale qui se conjugue par­fai­te­ment avec les nom­breuses ran­don­nées pé­destres et cy­clistes, no­tam­ment le long des lacs d’hos­tens, au coeur de la fo­rêt des Landes gi­ron­dines. Par­tout dans ce vaste ter­ri­toire, le vi­si­teur peut éga­le­ment dé­gus­ter les pro­duits gas­cons : char­cu­te­rie, pas­tis lan­dais, fro­mages et autres foies gras…

Après avoir étu­dié à Bor­deaux où il a vé­cu dix ans, tra­vaillé à la mai­rie d’agen puis dans le Sud-est de la France, Do­mi­nique Ar­gans est à la tête de l’of­fice de Tou­risme du Sud-gi­ronde de­puis trois an­nées. Un par­cours aty­pique en phase avec la di­ver­si­té vi­ti­cole et na­tu­relle de ce ter­ri­toire qui s’étend du Sud de Bor­deaux à la li­sière de la fo­rêt des Landes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.