Flo­rence Ber­nard

Châ­teau Gra­vas

Bordeaux Wine Trip (French) - - Les Routes Des Vins De Bordeaux Portrait -

Quand avez-vous su que vous fe­riez du vin ? C’était pré­des­ti­né : on ne pou­vait qu’ac­cep­ter la pro­po­si­tion de mon beau-père, en 2001, de re­prendre le do­maine du Châ­teau Gra­vas. Cette pro­prié­té de Sau­ternes se trouve dans la fa­mille de­puis cinq générations. Pour­tant, mo­ti­vée par des dé­si­rs de voyage, je me di­ri­geais plus jeune vers des études dans le com­merce in­ter­na­tio­nal. Mais cette op­por­tu­ni­té et mon amour de la vigne étaient trop forts. Me re­trou­ver seule au mi­lieu de la na­ture, sen­tir les pré­mices du prin­temps et hu­mer la fleur de vigne font mon bon­heur quo­ti­dien.

Un bon­heur que vous trans­met­tez aux vi­si­teurs…

Les vi­si­teurs ap­pré­cient, lors­qu’ils dé­couvrent la pro­prié­té fa­mi­liale, la bonne hu­meur et la pas­sion qui nous ca­rac­té­risent. À tra­vers la vigne, je leur com­mente l’évo­lu­tion de la plante. Puis ils ap­prennent sur un écran comment se dé­roule la vie à la pro­prié­té. Je leur ex­plique en­suite la vi­ni­fi­ca­tion et ils sont ini­tiés à la dé­gus­ta­tion au­tour de quatre ou cinq vins.

Quel est votre at­ta­che­ment à l’art ?

Nous or­ga­ni­sons ré­gu­liè­re­ment des évé­ne­ments met­tant en avant les oeuvres de sculp­teurs, de peintres ou de mu­si­ciens. De­puis sept an­nées, les vi­si­teurs peuvent ad­mi­rer des ex­po­si­tions an­nuelles per­ma­nentes de pein­tures et sculp­tures d’un ar­tiste contem­po­rain de re­nom, Paul Fli­ckin­ger. C’est un feu d’ar­ti­fices de cou­leurs et de tech­nique. Cette an­née, l’ex­po­si­tion a pour thème l’ou­ver­ture au monde. Une no­tion qui nous res­semble.

Si­tué au mi­lieu des Grands Crus Clas­sés de Sau­ternes, le Châ­teau Gra­vas est une pro­prié­té fa­mi­liale que di­rigent de­puis près de vingt ans Flo­rence Ber­nard et son ma­ri Mi­chel. Le couple trans­met toute l’an­née sa pas­sion du vin et son amour de l’art aux vi­si­teurs.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.