Flo­rence Bo­rel

Châ­teau de Che­li­vette

Bordeaux Wine Trip (French) - - Les Routes Des Vins De Bordeaux Portrait -

Pour­quoi avoir en­ga­gé la conver­sion à l’agri­cul­ture bio­dy­na­mique de ce do­maine, l’un des plus an­ciens du Bor­de­lais ? Le châ­teau a été re­cons­truit au XVIE siècle sur des fon­da­tions da­tant du XIIIE. Mal­gré la longue ex­ploi­ta­tion de la terre, celle-ci est pro­pice à une agri­cul­ture rai­son­née, sou­cieuse des per­sonnes et des ani­maux. Nous avons en­ta­mé un tra­vail glo­bal dans le­quel cha­cun a un rôle. Par exemple, nous pro­dui­rons nos propres cé­réales Bio pour se­mer dans les vignes comme en­grais vert. Et les ani­maux, qui re­viennent grâce aux cou­loirs fo­res­tiers que nous avons mis en place, chas­se­ront les nui­sibles.

Vous pro­dui­sez au­jourd’hui du vin rouge, du ro­sé et du clai­ret. Une di­ver­si­té qui va à l’ave­nir en­core s’étof­fer…

Nous pro­dui­sons pour l’ins­tant deux vins rouges de l’ap­pel­la­tion Bor­deaux su­pé­rieur, un ro­sé et un clai­ret. Le clai­ret est peu pré­sent en Entre-deux-mers mais nous l’ap­pré­cions beau­coup, no­tam­ment en apé­ri­tif ou pour ac­com­pa­gner un bar­be­cue es­ti­val. D’ici 2020, nous pro­po­se­rons nos pre­mières bou­teilles de vin blanc. Nous ré­flé­chis­sons éga­le­ment à pro­duire du cré­mant.

Que pro­po­sez-vous aux vi­si­teurs ne connais­sant pas for­cé­ment l’entre-deux-mers ?

Toute l’an­née, nous fai­sons vi­si­ter notre do­maine et dé­gus­ter nos vins. Nous avons aus­si en­tiè­re­ment ré­no­vé le Châ­teau Ma­the­reau, si­tué à quelques mètres de Che­li­vette, qui ac­cueille de ma­nière ex­clu­sive les vi­si­teurs sou­hai­tant se dé­tendre avec la pis­cine, le sau­na, le ten­nis et l’im­mense ter­rasse sur­plom­bant les vignes. À 15 mi­nutes de Bor­deaux, cette de­meure per­met de rayon­ner dans la ré­gion tout en pro­fi­tant de la quié­tude de l’entre-deux-mers.

À la tête de­puis 2014 du Châ­teau de Che­li­vette, ni­ché entre Bor­deaux et Saint-émi­lion, Flo­rence Bo­rel et son ma­ri Jacques ont en­ta­mé une conver­sion du do­maine en agri­cul­ture bio­dy­na­mique et pro­posent une offre d’hé­ber­ge­ment de haut stan­ding.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.