Ju­lien Le­mel

Pe­tit train - Tran­sports He­brard (Blaye)

Bordeaux Wine Trip (French) - - Les Routes Des Vins De Bordeaux Portrait -

Qu’est-ce qui vous a ame­né à faire vi­si­ter le Blayais en train ? Je suis avant tout au­to­ca­riste, au sein de l’en­tre­prise qu’a créée mon ar­rière-grand-père il y a 90 ans ! Quand mon père a ra­che­té la struc­ture qui s’oc­cu­pait du pe­tit train de Blaye, il m’en a confié la ges­tion. C’est un vé­hi­cule sin­gu­lier, plus lu­dique, que conduisent nos sa­la­riés qui trans­portent des élèves le reste de l’an­née. Quatre ans après la prise en main de cette ac­ti­vi­té, nous avons in­ves­ti dans un ma­té­riel plus mo­derne amé­lio­rant le confort de nos voya­geurs, en pro­po­sant par exemple une tra­duc­tion des com­men­taires en an­glais.

Quel par­cours em­prunte le train ?

Le train part au pied de la ci­ta­delle de Blaye, ins­crite au Pa­tri­moine mon­dial de L’UNES­CO, pour re­joindre Plas­sac. Dans ce vil­lage, les vi­si­teurs peuvent no­tam­ment ad­mi­rer les vil­las gal­lo-ro­maines. En pas­sant par les vignes, où est ex­pli­quée l’his­toire de l’ap­pel­la­tion Blaye Côtes de Bor­deaux, le train re­gagne le centre-ville de Blaye et tra­verse la ci­ta­delle. Le par­cours s’achève le long d’un che­min où se trouvent les ves­tiges de la ba­si­lique Saint-ro­main, lieu de sé­pul­ture des rois mé­ro­vin­giens d’aqui­taine.

Vous pro­po­sez éga­le­ment des ba­lades cou­plées avec la vi­site de pro­prié­tés vi­ti­coles…

Nous pro­po­sons un par­cours le jeudi en fin d’après-mi­di avec le Châ­teau Fré­di­gnac comme étape, où les voya­geurs vi­sitent les chais et dé­gustent des vins. Le Châ­teau Mar­quis de Vau­ban pro­pose lui aus­si des offres com­plètes in­té­grant une ba­lade en pe­tit train. Nous trans­por­tons éga­le­ment des groupes, qui peuvent ré­ser­ver leur vi­site au­près des châ­teaux.

Au vo­lant du pe­tit train tou­ris­tique de Blaye, Ju­lien Le­mel fait vi­si­ter la ci­ta­delle de Vau­ban et les ri­chesses pa­tri­mo­niales et vi­ti­coles du pays blayais.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.