Les mar­chés tou­lou­sains

Bottin Gourmand Magazine - - Toulouse -

• Le mar­ché des Carmes. Avec ses 47 loges lu­mi­neuses, ce mar­ché créé en 1892 est ré­pu­té le plus chic de la ville. On passe ici goû­ter les meilleurs vins de Ra­phaël Gon­za­lez, les pois­sons de Phi­lippe Al­louche, le bon pain de Jo­sé Ca­de­net, les tripes d’alexandre Ur­ba­no et la viande bio du bou­cher Ch­ris­tophe Graule. • Mai­son Gar­cia. Ar­ti­san ré­fé­rence, la fa­mille Gar­cia cultive de­puis 1961 un sa­voir-faire char­cu­tier in­éga­lé en ville. Au coeur du mar­ché Vic­tor-hu­go, on trouve à l’étal du co­chon dans tous ses états : viande, sau­cis­sons, pro­duits es­pa­gnols comme le cho­ri­zo, la sou­bres­sade ou l’ex­cellent pa­ta ne­gra de bel­lo­ta, et quelques spé­cia­li­tés bien de chez nous : an­douillettes de Troyes, cer­ve­las lyon­nais, pâ­tés…

• Xa­vier. Ou­verte par Xa­vier Bour­gon en 1976, cette fro­ma­ge­rie de la place Vic­tor-hu­go ouvre ses grandes baies vi­trées sur une re­mar­quable sé­lec­tion de fro­mages au lait cru, fer­miers et ar­ti­sa­naux. Une tra­di­tion que re­prend son fils Fran­çois au dé­but des an­nées 2000, Meilleur Ou­vrier de France au­jourd’hui à la tête de trois bou­tiques dans la ré­gion et four­nis­sant les plus grands chefs.

• Le mar­ché Saint- Cy­prien. Ce mar­ché cou­vert, qui prend ses quar­tiers sous la plus an­cienne halle de la ville, da­tant de 1880 et do­tée d’une struc­ture mé­tal­lique Eif­fel, est aus­si le plus char­mant. Une qua­ran­taine d’ar­ti­sans du goût y donnent ren­dez-vous aux fi­dèles qui se comptent par cen­taines.

• Le mar­ché Vic­tor Hu­go. Cette an­cienne halle Bal­tard, trans­for­mée dans les an­nées 50 en bâ­ti­ment mo­derne avec par­king et fa­çades en bé­ton blanc, abrite le plus grand mar­ché cou­vert de la Ville Rose. Plus de 80 com­mer­çants com­posent au­jourd’hui « le ventre de Tou­louse », dont 4 bars, l’ex­cel­lente bou­lan­ge­rie Mai­son Beau­haire, le bon pain de cam­pagne de La Halle aux pains, les fro­mages de Chez Bet­ty, la sau­cisse de Chez Ch­ris­telle, la cré­me­rie Mar­tin ou la char­cu­te­rie Gar­cia.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.