Vé­ro­nique Fau­jour, Di­rec­trice gé­né­rale du groupe Uni-édi­tions

Com­ment est née l’opé­ra­tion Ta­lents Gour­mands au sein du groupe ?

Bottin Gourmand Magazine - - Talents Gourmands - Anne De­plaude Aude Cla­vier

Nous avons vou­lu que Bot­tin Gour­mand ma­ga­zine soit non seule­ment le ma­ga­zine des res­tau­ra­teurs et des chefs, mais aus­si le ma­ga­zine du champ à l’as­siette. Il n’est pos­sible de faire de la bonne cui­sine qu’avec de bons pro­duits ! Nous nous de­vons de ré­com­pen­ser, cé­lé­brer, tous les ac­teurs qui font de la France le pays de l’ex­cel­lence gas­tro­no­mique, toute la fi­lière qui par­ti­cipe au plai­sir de la table. C’est pour­quoi nous avons ra­pi­de­ment mis en va­leur les pro­duc­teurs, ar­ti­sans, ac­teurs des mé­tiers de bouche et, bien sûr, les chefs. Puis, na­tu­rel­le­ment, nous avons consta­té qu’il fal­lait al­ler en­core plus loin et pro­cé­der à une sé­lec­tion ter­ri­toire par ter­ri­toire grâce à l’aide des Caisses Ré­gio­nales, cher­cher les vrais ta­lents pour nous per­mettre de don­ner vie à ce concept.

Quelle est votre plus grande sa­tis­fac­tion ?

Ce qui a été une vraie belle sur­prise, c’est que, grâce aux Ta­lents Gour­mands, des gens ont émer­gé, re­trou­vé une san­té éco­no­mique ! Quant à ceux qui dé­mar­raient tran­quille­ment et dans la dis­cré­tion, nous leur avons sim­ple­ment of­fert un coup de pro­jec­teur pour leur per­mettre de vivre de leur ta­lent et de dé­ve­lop­per leur ac­ti­vi­té en se fai­sant connaître. Je crois vrai­ment que c’est notre rôle de mettre en va­leur des per­sonnes, de créer des ren­contres entre les gens : nous sommes des pas­seurs ! Tout ce­la avec un res­pect iden­ti­taire des ré­gions mais aus­si des ini­tia­tives étonnantes et des nou­veau­tés : de la vod­ka à Li­moges, de l’ab­sinthe en Bre­tagne, de la bière en Aqui­taine… Une grande force d’ini­tia­tive de jeunes gens qui n’ont pas 30 ans !

au par­tage de leur sa­voir-faire. Au­tant de chefs, ar­ti­sans, pro­duc­teurs ou vi­gne­rons de nos ré­gions, ré­vé­lés par le concours or­ga­ni­sé par Bot­tin Gour­mand ma­ga­zine et Uni-édi­tions.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.