Une bou­teille géante à Ro­me­ry

La bou­teille est po­sée sur un socle en bé­ton

Bulles & Millesimes - - SOMMANAIRE - Par Jean Ba­tilliet

Vincent Go­bert col­lec­tionne les prix. Lau­réat des Jeunes Ta­lents du Cham­pagne en 2015 pour sa cu­vée Réserve il a dé­cro­ché la même ré­com­pense pour son au­dace en ma­tière d’ac­cueil tou­ris­tique. Aus­si doué pour l’as­sem­blage des crus que pour ce­lui d’une gi­gan­tesque pièce mon­tée en mé­tal, il a réa­li­sé seul la construc­tion d’une bou­teille géante de 12 mètres, po­sée sur un socle en bé­ton et si­tuée à cô­té de sa pro­prié­té .« J’ai tout fait de AàZ»,s’ amuse le vi­gne­ron qui a confec­tion­né d’abord la bou­teille à plat avant de la mon­ter au des­sus des vignes de la Val­lée du Bru­net, que par­court un pe­tit court d’eau qui se jette dans la Marne à Da­me­ry. La bou­teille géante fait le bon­heur des vi­si­teurs, sur­tout aux beaux jours. Elle pro­pose deux étages où Vincent Go­bert a ins­tal­lé un sa­lon de dé­gus­ta­tion confor­table d’où il est pos­sible de déguster sa gamme et de pro­fi­ter d’une vue in­croyable sur les co­teaux de la Val­lée de la Marne. « J’ai réa­li­sé les fau­teuils à par­tir de ton­neaux cou­pés qui se fondent dans le cadre ».

Lors de la pre­mière Marche de la Ré­con­ci­lia­tion, destinée à cé­lé­brer l’ins­crip­tion de la Cham­pagne au pa­tri­moine de l’Unes­co, près de 2500 per­sonnes sont pas­sées de­vant la bou­teille en juillet der­nier. « Elle a vrai­ment créé un en­goue­ment. Un confrère m’a de­man­dé d’en réa­li­ser une pour lui. Mais je pré­fère, tout de même, gar­der l’ex­clu­si­vi­té. »

Cette réa­li­sa­tion de­vrait par­ti­ci­per à la no­to­rié­té de Ro­me­ry, pe­tit vil­lage vi­ti­cole proche d’Eper­nay, mais à l’écart des

grands axes. « Les vi­gne­rons sont dy­na­miques. Un week-end portes ou­vertes, bap­ti­sé T as­ting Days, es t d’ailleurs pré­vu, pour la se­conde fois, les 3 et 4 juin pro­chains à l’oc­ca­sion du week-end de la P en­te­côte. » Sept ré­col­tants-ma­ni­pu­lants y par­ti­cipent ain­si que des ar­ti­sans et des spé­cia­listes des mé­tiers de bouche.

Vincent Go­bert et son épouse sont tou­jours sur le pont. Ils dis­posent aus­si d’une chambre d’hôte et d’un gîte. « Et ma

mère d’une rou­lotte… » com­mente Vincent Go­bert qui vient de ter­mi­ner, pour un sa­lon, une bou­teille de 2,2 mètres for­mée de 47 pièces qui se monte et dé­monte en quelques mi­nutes comme un Le­go.

Un con frère m’ a de­man­dé d’ en réa­li­ser une pour lui. Mais je pré­fère, tout de même, gar­der l’ ex­clu­si­vi­té

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.