Mi­roir so­leil : le roi de la dé­co

Côté Caen - - Au Cinema -

Il brille de­puis 1940 et dif­fuse tous ses plus beaux rayons. De là à dire qu’il vous trans­met toute son éner­gie so­laire quand vous vous re­gar­dez de­dans, il n’y a qu’un pas ! In­con­tour­nable pour les amou­reux de la dé­co­ra­tion vin­tage, le mi­roir so­leil se dé­cline en dif­fé­rents mo­dèles qui s’ac­cordent à des styles à la fois clas­sique, ba­roque ou même bo­hème et contem­po­rain.

Créé par le fer­ron­nier d’art Gil­bert Poille­rat, il est ori­gi­nel­le­ment en lai­ton, en cuivre ou en acier et avec un mi­roir cen­tral convexe, cette par­ti­cu­la­ri­té lui don­nant une al­lure d’oeil de sor­cière. Fort de son es­thé­tisme et de son ca­rac­tère, il de­vient vite une icône dans les fa­milles de la haute bour­geoi­sie fran­çaise. Mi­roir, mon beau mi­roir… Pe­tit à pe­tit, il s’est trans­for­mé, adapté, dé­mul­ti­plié… Ses rayons neufs ont été réa­li­sés en ro­tin, en bois, en bam­bou ou en osier pour un look plus na­tu­rel, voire même en mé­tal fin ou en verre. Sa forme peut aus­si être, au­jourd’hui, plu­tôt ovale.

Sur­tout, il s’est dé­mo­cra­ti­sé puisque les grandes marques de dé­co­ra­tion ont toutes des­si­né leur in­ter­pré­ta­tion de ce mi­roir so­leil : rayons plus ou moins longs, centre plus ou moins im­po­sant, nuances mul­tiples et styles éclec­tiques. Il­lu­mi­nez votre dé­co Que vous ado­riez l’es­prit vin­tage ou que vous sou­hai­tiez dé­co­rer votre in­té­rieur se­lon les codes des ten­dances ac­tuelles, le mi­roir so­leil s’im­pose comme une pièce es­sen­tielle. On en trouve dé­sor­mais à tous les prix : à par­tir de 20

dans les grandes en­seignes de dé­co­ra­tion, et jus­qu’à plus de 500 pour les mo­dèles anciens à chi­ner.

Bien sûr, une fois le vôtre choi­si, une mise en va­leur s’im­pose : sur un mur d’une cou­leur forte ou sur un pa­pier-peint à mo­tifs, voire au-des­sus d’une che­mi­née, c’est l’idéal. Bien en vue, au zé­nith, en somme !

APEI-Ac­tua­li­tés

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.