Quim­per face à l’ur­gence des ré­fu­giés

Côté Quimper - - DOSSIER ÉTUDIANTS -

De­puis cet été, l’an­cien hô­tel For­mule1, si­tué à Gour­vi­ly à Quim­per, est en cours de trans­for­ma­tion afin d’ac­cueillir près de 86 de­man­deurs d’asile d’ici la fin de l’an­née. Le point.

Pour l’heure, 24 ré­fu­giés af­ghans, éry­thréens, éthio­piens et sou­da­nais sont ins­tal­lés dans l’an­cien hô­tel For­mule 1 de Quim­per, trans­for­mé en Pradha.

D’an­ciens hô­tels ont, en ef­fet, été cé­dés par le groupe Ac­cor à la So­cié­té na­tio­nale im­mo­bi­lière (SNI), fi­liale de la Caisse des dé­pôts, pour être re­con­ver­tis en centre d’hé­ber­ge­ment pour les ré­fu­giés (Pradha). C’est le bailleur so­cial Ado­ma qui en a la ges­tion. Ces Pradha sont des dis­po­si­tifs tem­po­raires qui rem­pla­ce­ront à terme des Centres d’ac­cueil et d’orien­ta­tion (CAO), dé­jà mis­sion­nés dans l’ac­com­pa­gne­ment des de­man­deurs d’asile. Se­lon Da­vid To­ron­del, se­cré­taire de La ligue des droits de l’homme (LDH) de Quim­per, la plu­part des CAO res­tent tout de même maintenus au vu de la si­tua­tion d’ur­gence, à l’exemple de ce­lui de Brest. Une équipe de cinq per­sonnes ( ad­mi­nis­tra­tifs et tra­vailleurs so­ciaux) a été mis­sion­née par Ado­ma pour ac­com­pa­gner ces de­man­deurs d’asile.

Le Pradha de Quim­per de­vait ac­cueillir, dès sep­tembre, 86 de­man­deurs d’asile, mais leur prise en charge est re­tar­dée. En cause, des tra­vaux de trans­for­ma­tion qui prennent du re­tard. Mal­gré tout, ce­la fait plus d’un mois que 24 ré­fu­giés, is­sus du dé­man­tè­le­ment des cam­pe­ments de la cha­pelle à Pa­ris, ont dé­jà in­té­gré le centre. Mais pour l’ins­tant, pri­vé de cui­sine et de salle com­mune, le lieu n’est pas adap­té, avec seule­ment deux plaques de cuis­son à dis­po­si­tion de ces 24 ré­si­dents. Autre point noir, il n’y a pas ac­cès à la wi­fi. In­dis­pen­sable pour toutes les dé­marches ad­mi­nis­tra­tives. Une si­tua­tion que dé­nonce la Ligue de droits de l’homme. Si­tué en bord de la route na­tio­nale 165, l’an­cien For­mule 1 est au­jourd’hui un centre d’hé­ber­ge­ment pour les ré­fu­giés. confie Da­vid To­ron­del.

,

Le centre d’hé­ber­ge­ment doit, en ef­fet, re­ce­voir dans les pro­chaines se­maines 62 ré­fu­giés, prin­ci­pa­le­ment des fa­milles. Une cui­sine par étage, une salle com­mune et une salle à man­ger de­vraient être construites pro­chai­ne­ment. La LDH de Quim­per en­vi­sage une col­la­bo­ra­tion avec les MPT et as­so­cia­tions quim­pé­roises afin de pro­po­ser une aide ad­mi­nis­tra­tive et des cours de fran­çais : del.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.