Ex­po­si­tion vir­tuelle

Côté Quimper - - RENTRÉE CULTURELLE -

L’ex­po­si­tion pré­sen­tée en 2000 par le Mu­sée départemental bre­ton de Quim­per, est de nou­veau ac­ces­sible à tous grâce à sa ver­sion nu­mé­rique.

En 2000, le Mu­sée départemental bre­ton de Quim­per a pro­po­sé une ex­po­si­tion tem­po­raire in­ti­tu­lée

Elle réunis­sait plus de 200 vues pho­to­gra­phiques da­tant des an­nées 18501860, les pre­mières prises en Bre­tagne par des pho­to­graphes voya­geurs. La plu­part de ces cli­chés ont la par­ti­cu­la­ri­té d’avoir été ef­fec­tués en sté­réo­sco­pie.

, sou­ligne Phi­lippe Le Stum, le conser­va­teur du mu­sée. L’en­semble de cette ex­po­si­tion et de son ca­ta­logue viennent d’être nu­mé­ri­sés par Bre­tagne culture di­ver- (1857), par Charles Furne et Hen­ryTour­nier. Cro­zon, les grottes de Mor­gat à ma­rée basse. Col­lec­tion Mu­sée départemental bre­ton.

si­té, une as­so­cia­tion créée en 2012, qui a pour ob­jec­tif de pro­mou­voir et dif­fu­ser la ma­tière cultu­relle de la Bre­tagne.

ex­plique son di­rec­teur, Charles Quim­bert. Nu­mé­ri­ser ces ex­po­si­tions,

c’est les mettre en va­leur, leur don­ner une du­rée de vie illi­mi­tée et une ac­ces­si­bi­li­té ac­crue. Les pho­to­gra­phies, en­vi­ron 150, sont clas­sés par dé­par­te­ment ( Mor­bi­han, Fi­nis­tère, Ille- et-Vi­laine, Côtes-d’Ar­mor) et en­suite par com­mune. Les deux cli­chés qui forment la pho­to­gra­phie sté­réo­sco­pique

sont pré­sen­tés côte à côte, ac­com­pa­gnés d’un texte très bien ren­sei­gné. Il suf­fit de cli­quer sur une pe­tite loupe pour voir ap­pa­raître la pho­to sté­réo­sco­pique en mou­ve­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.