Équi Seine s’ins­talle (pour de bon) au Parc ex­po

Le concours in­ter­na­tio­nal de sauts d’obs­tacles Équi Seine se­ra de nou­veau or­ga­ni­sé en in­té­rieur, au Parc des ex­po­si­tions de Rouen, du 16 au 19 no­vembre.

Côté Rouen - - Côté Sports -

C’était un test d’en­ver­gure, en 2016. Il a réus­si. La nou­velle for­mule du concours de sauts d’obs­tacles Équi Seine, du 16 au 19 no­vembre, se­ra re­con­duite : le 18e concours in­ter­na­tio­nal de sauts d’obs­tacles se­ra de nou­veau or­ga­ni­sé en in­door (in­té­rieur), au Parc des ex­po­si­tions de Rouen. Les 16 pre­mières édi­tions ont eu lieu au prin­temps, au Ha­ras du Loup, à Can­te­leu, dans l’ag­glo de Rouen.

1 000 tonnes de sable

« En 2016, chan­ger de lieux, et pas­ser en in­door, c’était un gros pa­ri, confirme Ly­die Pet­ti­no­ti, en charge de la com­mu­ni­ca­tion de l’évé­ne­ment. Mais le bi­lan est très po­si­tif, dans plu­sieurs do­maines : or­ga­ni­sa­tion­nel, spor­tif, fré­quen­ta­tion. » Sur le plan or­ga­ni­sa­tion­nel, en 2016, en ef­fet, c’était l’in­con­nu : il fal­lait bas­cu­ler de l’ex­té­rieur à l’in­té­rieur, et s’ap­pro­prier un lieu, le Parc ex­po, qui lui-même n’avait jamais ac­cueilli de com­pé­ti­tion équestre. Pour l’oc­ca­sion, 1 000 tonnes de sable avaient été ache­tées par l’as­so­cia­tion. Le sable est dé­sor­mais sto­cké aux abords du Parc ex­po. Sur le plan spor­tif, les 150 ca­va­liers avaient ap­pré­cié ce nou­veau ren­dez-vous, qui mon­tait en gamme, ac­cé­dant à la ca­té­go­rie Ce­si***. Au to­tal, 20 000 per­sonnes avaient as­sis­té à l’évé­ne­ment. « De bonnes bases ont été po­sées, in­dique Ly­die. À par­tir de là, on s’est réuni avec les ca­va­liers et la di­rec­tion tech­nique na­tio­nale, afin d’ap­por­ter des amé­lio­ra­tions. À la de­mande des ca­va­liers, par exemple, une troi­sième piste se­ra mise en place. D’une ma­nière gé­né­rale, l’évé­ne­ment ga­gne­ra en es­pace. »

Des spec­tacles et un vil­lage équestre

Sur le plan spor­tif, Équi Seine fran­chi­ra un nou­veau cap, en at­tei­gnant les quatre étoiles : ce se­ra ain­si le seul de ce type en France en 2017. En pa­ral­lèle, mise en place des ani­ma­tions et un vil­lage équestre, coeur éco­no­mique du ren­dez-vous. Pour les amou­reux du monde équestre, un bon pré­lude au Sa­lon du che­val de Pa­ris, qui se dé­rou­le­ra du 25 au 3 no­vembre. Équi Seine 2017 en chiffres : • 170 ca­va­liers • 400 che­vaux • 16 épreuves • 4 ran­king list • 3 spec­tacles • 1 sa­lon des ex­po­sants • 100 bé­né­voles • 400 boxes • 1000 tonnes de sable • 50 tonnes de li­tière • 3 jours de mon­tage • 20 vi­si­teurs at­ten­dus In­fos pra­tiques : Équi Seine, concours in­ter­na­tio­nal de sauts d’obs­tacles, du 16 au 19 no­vembre, au Parc des ex­po­si­tions, ave­nue des Ca­na­diens, au GrandQue­villy. Ou­ver­ture pro­chaine de la billet­te­rie (en juillet, sous ré­serve).

Équi Seine, concours in­ter­na­tio­nal de sauts d’obs­tacles, pour la deuxième an­née, pren­dra ses quar­tiers au Parc des ex­po­si­tions de Rouen, du 16 au 19 no­vembre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.