Sur l’île de Ma­jorque, es­prit contem­po­rain pour cet in­té­rieur tout de blanc, de bois et de pierre vê­tu.

Dans le char­mant vil­lage es­pa­gnol de Sól­ler, une bâ­tisse tra­di­tion­nelle en pierre a été ré­no­vée avec soin. Sols en ga­lets de ri­vière dans le jar­din ou en ci­ment à l’in­té­rieur, mo­bi­lier in­té­gré en pierre, le mi­né­ral est roi dans cette mai­son de coeur.

Campagne Décoration - - SOMMAIRE - TEXTE : ROBYN ALEXAN­DER — TRADUCTION : AS­TRID STEFFAN STYLE : TILLE DEL NEGRO

Dans la cui­sine, un ma­gni­fique pla­teau en pierre na­tu­relle ha­bille l’îlot cen­tral. En le­vant le re­gard, on aper­çoit un tronc d’arbre pa­ti­né par le temps.

Pre­nez un lieu splen­dide mais en­core mé­con­nu, une belle vue, mé­lan­gez dé­li­ca­te­ment en ajou­tant une pin­cée de pièces in­times dans les­quelles s’iso­ler et d’es­paces de vie où se dé­tendre. In­cor­po­rez quelques coins se­crets pour la sieste, une pis­cine ra­fraî­chis­sante, un vaste jar­din. C’est prêt. Il ne vous reste plus qu’à en pro­fi­ter en fa­mille et entre amis. Cette re­cette, c’est celle de Ca’n Bus­que­ra, une mai­son tra­di­tion­nelle en pierre, au coeur du vil­lage es­pa­gnol de Sól­ler, sur l’île de Ma­jorque. Ca’n Bus­que­ra se dis­si­mule dans une ruelle si étroite qu’il est im­pos­sible à deux voi­tures de s’y croi­ser. Der­rière un por­tail dis­cret, peint en vert fon­cé, se dé­voile un spec­tacle à cou­per le souffle : juste à cô­té de la mai­son, un im­mense jar­din, une pis­cine et une ter­rasse sai­sissent le re­gard et le portent au loin, jus­qu’au mas­sif de la Ser­ra de Tra­mun­ta­na. Une dose ins­tan­ta­née de sé­ré­ni­té. La ré­no­va­tion des lieux a été confiée à Oro del Negro et Ma­nuel Villa­nue­va, du ca­bi­net d’ar­chi­tec­ture More De­si­gn éta­bli dans le vil­lage voi­sin. L’en­trée dans la mai­son se fait par la cui­sine ou­verte sur la salle à man­ger, com­pacte mais d’une élé­gante sim­pli­ci­té. Un ma­gni­fique pla­teau en pierre na­tu­relle ha­bille l’îlot cen­tral, les plans de tra­vail sont taillés dans la même ma­tière au tou­cher lisse. En le­vant le re­gard, on aper­çoit un tronc d’arbre pa­ti­né par le temps. Les ar­chi­tectes ont veillé à uti­li­ser des ma­té­riaux lo­caux, mais sur­tout, à pré­ser­ver au­tant que pos­sible les ma­tières tra­di­tion­nelles dé­jà pré­sentes dans la mai­son : en té­moignent les pierres de l’es­ca­lier, très an­ciennes, et les éta­gères

Un im­mense jar­din et une ter­rasse sai­sissent le re­gard et le portent au loin, jus­qu’au mas­sif de la Ser­ra de Tra­mun­ta­na.

un ca­na­pé in­té­gré, lui aus­si ados­sé à un ra­dia­teur, par­fait pour ba­var­der avec le cui­si­nier. En haut de l’es­ca­lier, dé­co­ré de car­reaux ma­jor­quins tra­di­tion­nels, se trouve le sa­lon or­ga­ni­sé en deux es­paces. Le pre­mier, tour­né vers un poêle à bois, in­vite aux longues dis­cus­sions, tan­dis que le se­cond, plus in­time, se prête à la lec­ture et à la dé­tente. Le mo­bi­lier est de fac­ture clas­sique, re­cou­vert de housses en lin blanc, pour lui don­ner un es­prit de va­cances. Plus haut, on ac­cède aux chambres et à un coin de jeu et de lec­ture. On s’ima­gine al­lon­gé là, à écouter l’his­toire de Pe­ter Pan et de la fa­mille Dar­ling, un soir. Un songe d’été, au par­fum in­imi­table de va­cances in­ou­bliables… en bois brut de la salle à man­ger, sur les­quelles les pro­prié­taires accumulent des livres de re­cettes et de la lec­ture lé­gère de va­cances. Dans la salle à man­ger, di­rec­te­ment ac­co­lée à la cui­sine, deux ban­quettes in­té­grées bordent une table car­rée en bois. Les ar­chi­tectes ont eu l’idée d’ins­tal­ler un ra­dia­teur dans le dos­sier de l’une d’elles, pour rendre l’en­droit en­core plus confor­table pen­dant la sai­son froide. Nous avons beau être en Espagne, l’hi­ver peut être très rude à Sól­ler ; d’ailleurs, il n’est pas rare de voir de la neige sur la Tra­mun­ta­na. Tou­jours dans le même es­pace,

— PHO­TOS : GREG COX/BU­REAUX.CO.ZA

épuré Dans la cui­sine, les plans de tra­vail et l’îlot cen­tral, en pierre na­tu­relle, ont été fa­bri­qués par l’ar­ti­san Juan Cam­po­sol. Les portes des pla­cards ont été blan­chies à la chaux. Struc­tu­ral Sus­pen­sions en cé­ra­mique « Go­ta » (Se­naià Stu­dio). Ta­bou­rets en bois et en mé­tal (Res­to­ra­tion Hard­ware). Tronc d’arbre pa­ti­né par le temps, non trai­té.

pas­sion tex­tiles Ci-des­sus, chambre si­tuée au bord de la pis­cine, créée dans une an­cienne dé­pen­dance de la mai­son. Le lit en­cas­tré blanc est re­cou­vert de cous­sins douillets.

pu­re­té Dans la salle de bains, deux vasques en pierre re­posent sur une dalle en­cas­trée. Dans le meuble, pa­niers de ran­ge­ment faits à la main à Ma­jorque. À gauche, sol en ga­lets de ri­vière.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.