La Mai­son Plûme en Nor­man­die

À Ville­quier, s’of­frir une pa­ren­thèse bu­co­lique à La Mai­son Plûme, chambre d’hôtes en bord de Seine, le temps d’un sé­jour au vert...

Campagne Décoration - - SOMMAIRE - TEXTE : HÉ­LÈNE LAHALLE

Adresse confi­den­tielle ou­verte en jan­vier der­nier à moins de deux heures de Pa­ris, La Mai­son Plûme offre un cadre calme et in­time, char­mant et dé­pay­sant, idéal pour s’ex­traire de la cha­leur es­ti­vale étouf­fante de la ca­pi­tale. Une pa­ren­thèse bu­co­lique en bord de Seine où dor­mir les pieds dans l’eau. Ce bed & break­fast, kids friend­ly, est né de l’ini­tia­tive du jeune couple pro­prié­taire des lieux, Jeanne et Si­mon, ori­gi­naires de la ré­gion et ado­rables pa­rents d’un bé­bé de quelques mois. Cette mai­son en U, don­nant sur une grande cour in­té­rieure, fut un hô­tel de France dans les an­nées 1980. Le duo offre au­jourd’hui une se­conde vie à cette bâ­tisse à l’allure typiquement nor­mande, dont le toit poin­tu jus­ti­fie l’ac­cent cir­con­flexe dont est coif­fé le « u » de Plûme. Plûme aus­si pour les nids d’hi­ron­delles ins­tal­lés dans le toit, le cô­té douillet, et parce que vue du ciel, la route si­nuant de­vant la mai­son a la forme d’une plume. Construite sur deux étages et pour­vue de trois chambres, la mai­son dis­pose d’une vue im­pre­nable sur la Seine. Au pre­mier étage, « L’Amour » et « La Pa­ri­sienne » sont des­ti­nées à des couples, tan­dis qu’au se­cond se trouve « Le Nid », stu­dio coloré de 32 m2 qua­li­fié par Jeanne et Si­mon de « vi­gie de la mai­son », en rai­son de la vue à 360° qu’il offre sur le fleuve et la fo­rêt. En fa­mille, la Mai­son Plûme est donc à ap­pré­hen­der en adop­tant le fa­meux nid, re­fuge par­fait pour un couple avec un en­fant et un bé­bé. Cô­té dé­co­ra­tion, les murs aux teintes Far­row & Ball, le linge de lit La Ce­rise sur le Gâ­teau (marque pour la­quelle Jeanne of­fi­cia un temps à la com­mu­ni­ca­tion), le mo­bi­lier fif­ties chi­né et les pe­tits vases gar­nis de fleurs donnent à la mai­son une allure romantique tout à fait char­mante. Cô­té res­tau­ra­tion, seul le pe­tit dé­jeu­ner est pro­po­sé dans la salle à man­ger, mais le nid dis­po­sant d’une pe­tite cui­sine, il est tout à fait pos­sible de faire quelques courses au préa­lable et de cui­si­ner sur place.

Pour dé­jeu­ner ou dî­ner de­hors, on trouve à quelques mi­nutes de voi­ture de nom­breux res­tau­rants à Ville­quier Rives-en-Seine, le vil­lage voi­sin. Fait de mai­sons bor­dant le fleuve, cet en­droit riche d’his­toire ac­cueillit jus­te­ment deux illustres plumes, puis­qu’il vit sé­jour­ner Guillaume Apol­li­naire et fut un lieu de vil­lé­gia­ture pour Vic­tor Hugo. Ni­chée dans l’avant-der­nière boucle de la Seine, entre les ponts de Bro­tonne et de Tan­car­ville, à quelques en­ca­blures de Hon­fleur, Yve­tot ou Étre­tat, la Mai­son Plûme est le point de chute idéal pour dé­cou­vrir cette Nor­man­die des bords de Seine…

La Mai­son Plûme offre un cadre in­time et se­rein, idéal pour s’of­frir une pa­ren­thèse bu­co­lique en bord de Seine en dor­mant les pieds dans l’eau...

– PHO­TOS : OLI­VER FRITZE

gé­né­reux Jeanne et Si­mon ac­cueillent les convives pour un co­pieux pe­tit dé­jeu­ner su­cré/sa­lé au­tour d’une table an­cienne en bois, en­tou­rée de chaises en can­nage. Sur la table, fleurs fraîches ve­nant du jar­din, cé­ra­mique de la créa­trice Lucie Lé­ger.

L’adresse La Mai­son Plûme 1, rue Er­nest-Bi­net Ville­quier 76490 Rives-en-Seine Tél. : 02 35 16 94 97 jeanne@la­mai­son­plume. com la­mai­son­plume.com À par­tir de 139 € la nuit pour une chambre deux per­sonnes. Pe­tit dé­jeu­ner in­clus.

poé­tique Ici, la cé­ra­mique aux cou­leurs pas­tel fait tout le dé­cor et op­pose un contraste avec les meubles en bois sombre.

prendre son temps Le soir ve­nu, à la Mai­son Plûme, les vi­si­teurs peuvent dé­gus­ter des planches de char­cu­te­rie sur le bar (d’ori­gine).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.