ESPRIT CHAM­PÊTRE

Campagne Décoration - - SOMMAIRE - TEXTE : MA­RIE LACIRE PHO­TOS : CO­RINNE SCHANTÉ-ANGELÉ

En plein coeur de la ville, Aude a ins­tal­lé son lieu de vie comme une pe­tite ca­bane de va­cances, un es­pace où se res­sour­cer, tra­vailler à ses pro­jets de dé­co­ra­tion et dé­ve­lop­per un art de vivre tout en poé­sie.

— « J’adore faire tour­ner les meubles, même si je garde la base. Les cous­sins, les ri­deaux et les ob­jets peuvent chan­ger de place au gré des en­vies… » —

Don­nant sur une jo­lie pe­tite place pa­ri­sienne du XVe ar­ron­dis­se­ment, l’ap­par­te­ment d’Aude, inon­dé de so­leil, a un air de va­cances. Cou­leurs douces, ma­té­riaux simples, ter­rasse vé­gé­ta­li­sée, un havre de paix en plein Pa­ris. À la tête du site de dé­co­ra­tion jo­li­jour­pa­ris.com, sa boîte de sty­lisme d’in­té­rieur, et ins­ta­gra­meuse ac­tive (@aude.jo­li­jour), Aude a amé­na­gé ses 45 m2. « Je ne rêve pas de grande mai­son ni de luxe. Il faut sa­voir écou­ter les lieux », ex­pli­quet-elle. « La mai­son doit être avant tout agréable, au­then­tique et res­sem­bler à ceux qui l’ha­bitent. » Ain­si vit-elle en fa­mille avec son ma­ri et son fils, les deux chats Fur­by et Do­mi­no, dans ces pièces qui donnent toutes sur le bal­con, de la chambre de Léo­pold ha­bi­tée par ses cé­ra­miques co­lo­rées, au sa­lon ou­vert sur la cui­sine, en pas­sant par la chambre des pa­rents, re­fuge vê­tu de bleu ca­nard. La fraî­cheur et le charme des ob­jets et du mo­bi­lier se mêlent dans un ba­zar bo­hème. Des pe­tits vases, des cous­sins chics, du pa­pier peint im­pri­mé de grands oi­seaux élé­gants, des bancs ma­ro­cains co­lo­rés, des cou­ver­tures pour re­cou­vrir n’im­porte quel di­van, des pa­niers et de la bonne lessive (de créa­teur !). Cô­té ma­tières, du lin la­vé, du ve­lours, de beaux tis­sus d’édi­teurs, des bro­cards de soie, du ro­tin. Aude pri­vi­lé­gie les mé­langes, le mix and match qui ré­veille un lieu, des coups de coeur simples qui égaient le coeur. Les ob­jets an­ciens cô­toient les ob­jets de déco mo­dernes, dé­li­cats et poé­tiques.

Une ri­bam­belle de mi­roirs en osier re­haus­sés d’un « Love » en lai­ton ha­billent le mur. Le pan de lin cé­la­don sé­pare à l’en­vi la cui­sine du sa­lon et éclaire la pièce. « J’adore chi­ner, j’aime lais­ser faire le ha­sard. J’es­père tou­jours dé­go­ter un por­trait, une boîte ou des draps an­ciens », ra­conte-t-elle sur le ca­na­pé du sa­lon, son en­droit pré­fé­ré car elle y ob­serve le so­leil se le­ver et qu’elle y passe des mo­ments pri­vi­lé­giés en fa­mille. Entre Aude et la dé­co­ra­tion, c’est une longue his­toire. Pe­tite, dé­jà, elle des­si­nait des vil­lages en­tiers de mai­sons hé­té­ro­clites. Une en­vie qui date de­puis long­temps, de dé­co­rer et d’em­bel­lir sa mai­son et celle des autres, de mê­ler les cou­leurs et de créer des har­mo­nies agréables à vivre. « J’adore faire tour­ner les meubles, même si je garde la base. Les cous­sins, les ri­deaux et les ob­jets peuvent chan­ger. Par­fois, je range des choses et les res­sors plus tard. » Aude a une ma­nière bien vi­vante d’en­vi­sa­ger la mai­son et de lui don­ner un air in­tem­po­rel, le seul vrai luxe. Ain­si à l’heure de l’apé­ro sur la ter­rasse en­so­leillée en­tend-on les cloches de l’église de la place son­ner. Les toits de Pa­ris se dé­tachent sur le ciel en­core bleu. Un vrai coin de pa­ra­dis.

SO­LAIRE Dans le sa­lon, Aude a créé un mur de mi­roirs chi­nés : « Love » de Zoé Ru­meau, mi­ni-mo­dèles (Les Pe­tits Bo­hèmes), et oi­seaux (Jo­li Jour).

bou­quet par­fu­mé Pour le dé­cor, quelques branches d’eu­ca­lyp­tus dans un pot en grès gra­dué, sur un pe­tit gué­ri­don sculp­té (le tout, Athez­za).

Lu­mièrE Au­tour de la table à man­ger re­peinte en noir et vert amande, chaise (Knoll) et ta­pis en vi­nyle (Bei­ja Flor) imi­tant des car­reaux de ci­ment.

ten­dresse Dans la chambre, des­sus de lit ancien Khan­tha (En Fil d’In­dienne), ar­moire chi­née, sus­pen­sion en osier (Rock The Kas­bah), têtes d’ani­maux (Bon­ton), bureau et chaise (Mai­sons du Monde). Sur la che­mi­née, quelques sculp­tures de créa­tures très réus­sies de Léo­pold.

Zé­ni­tude Dans la salle de bains, mi­roir chi­né et ser­viette en nid d’abeille gris.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.