Comme vous le sa­vez sans doute, la va­li­di­té de notre carte na­tio­nale d’iden­ti­té a été éten­due à 15 ans (et non plus 10).

Camping-Car Magazine - - News - JEAN-PIERRE C.

Pour­tant, il m’a été rap­por­té que les po­li­ciers es­pa­gnols ne re­con­nais­saient pas cette ex­ten­sion et consi­dé­re­raient comme non va­lide une pièce d’iden­ti­té de plus de 10 ans. Faut-il une nou­velle carte, alors que la nôtre n’a pas ex­pi­ré, si l’on veut se rendre en Es­pagne ? »

E ec­ti­ve­ment, de­puis le 1er jan­vier 2014, la pé­riode de va­li­di­té des cartes d’iden­ti­té fran­çaises a été al­lon­gée à 15 ans, uni­que­ment pour les per­sonnes ma­jeures dont le do­cu­ment of­fi­ciel leur a été dé­li­vré entre le 1er jan­vier 2004 et le 31 dé­cembre 2013 (pour les autres, mi­neurs com­pris, la va­li­di­té reste à 10 ans). Reste que la date de va­li­di­té ap­po­sée sur la­dite pièce n’est pas mo­di­fiée, et que les forces de l’ordre comme les douanes étran­gères ne sont pas sen­sées connaître cette loi. Si dans l’es­pace Schen­gen il n’y a plus de contrôle aux fron­tières, vous pou­vez tou­te­fois avoir à faire aux po­li­ciers ou à la douane vo­lante. Pour voya­ger en toute tran­quilli­té, le mi­nis­tère des A aires étran­gères pré­co­nise de té­lé­char­ger et d’im­pri­mer un do­cu­ment o ciel mul­ti­lingue qui ex­plique que la du­rée de va­li­di­té de la carte d’iden­ti­té fran­çaise a été pro­lon­gée de 5 ans. Vous trou­ve­rez ce do­cu­ment sur le site di­plo­ma­tie-gouv.fr, ru­brique “Conseils aux voya­geurs”, en cli­quant sur votre pays de des­ti­na­tion puis dans l’on­glet en­trée/sé­jour.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.