Il faut tou­jours rê­ver

Camping-Car Magazine - - News -

L’es­poir fait vivre, et vivre, pour nous, c’est voya­ger.

Il est éton­nant de voir com­ment cer­taines choses évo­luent ra­pi­de­ment et par­fois même lors­qu’on ne s’y at­tend pas. Nous en vou­lons pour preuve la mo­di ca­tion de la pé­rio­di­ci­té des contrôles tech­niques des cam­ping-cars poids lourds (PL). Ré­su­mons en quelques mots ce qu’il s’est pas­sé. Jus­qu’à pré­sent, un cam­ping-car ho­mo­lo­gué en PL était sou­mis à un contrôle tech­nique an­nuel, et ce, dès la pre­mière an­née de sa mise en cir­cu­la­tion. C’est dé­sor­mais ter­mi­né. Sans que l’on de­mande quoi que ce soit, le lé­gis­la­teur a dé­ci­dé d’as­sou­plir cette ré­gle­men­ta­tion en ali­gnant la pé­rio­di­ci­té des contrôles tech­niques des cam­ping-cars PL sur celle des VL. Soit, pour un vé­hi­cule ache­té neuf, un pre­mier contrôle à réa­li­ser au terme des quatre ans, sui­vi de vi­sites bien­nales.

Que s’est-il pas­sé pour jus­ti er su­bi­te­ment cette dé­ci­sion ? Sin­cè­re­ment, nous n’en sa­vons rien et na­le­ment, peu im­porte la rai­son. L’es­sen­tiel est que cette mo­di ca­tion joue en fa­veur des cam­ping-ca­ristes. Certes, seule une frange ré­duite de notre mi­cro­cosme est concer­née. Il n’em­pêche, le fait de sa­voir que les hommes qui ré­digent les lois se soient pen­chés sur une pro­blé­ma­tique qui pré­oc­cupe notre sec­teur nous per­met d’es­pé­rer qu’ils en­gagent, un jour ou l’autre, d’autres ré­formes en­core plus ar­ran­geantes.

On peut dès lors se mettre à rê­ver. Et ima­gi­ner, par exemple, que la dé­ro­ga­tion qui au­to­rise les ti­tu­laires d’un per­mis B ob­te­nu avant le 20 jan­vier 1975 à conduire un cam­ping-car PL, soit éten­due à l’en­semble des per­sonnes dé­ten­trices du trip­tyque rose… en sup­pri­mant la date bu­toir.

Par ef­fet de do­mi­nos, cette me­sure per­met­trait aux construc­teurs d’aug­men­ter de quelques cen­taines de ki­los le PTAC des vé­hi­cules et d’amé­lio­rer la charge utile. Une fa­çon in­tel­li­gente de ré­pondre à une re­ven­di­ca­tion des uti­li­sa­teurs.

Tout ce­la n’est qu’une idée lan­cée en l’air. Peut-être se­ra-t-elle re­prise dans un ave­nir, proche ou loin­tain. Pour l’ins­tant, ac­cro­chons-nous à nos es­pé­rances. Celles-là mêmes qui nous font rê­ver pour mieux avan­cer et voya­ger.

Du voyage, dans ce nu­mé­ro 296, vous en trou­ve­rez à toutes les pages. Y com­pris dans celles de notre dos­sier lea­der qui pré­sente près de 200 mo­dèles éco­no­miques. Notre su­jet dé­montre qu’il est na­le­ment as­sez fa­cile et pas trop coû­teux de de­ve­nir pro­prié­taire d’un cam­ping-car. Vous pour­rez alors vous lan­cer sur les routes du Fi­nis­tère Sud ou de l’Ir­lande après avoir par­cou­ru nos ar­ticles sur ces deux des­ti­na­tions… de rêves !

JEAN-MI­CHEL GALÈS RÉDACTEUR EN CHEF

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.