Deux tours, retours et dé­tours

Camping-Car Magazine - - Editorial -

Au mo­ment où vous dé­cou­vri­rez les lignes de cet édi­to et ce nu­mé­ro 297 de Cam­ping-Car Magazine, les élec­teurs fran­çais, dont vous faites par­tie, s’ap­prê­te­ront à par­ti­ci­per au se­cond tour de la pré­si­den­tielle pour choi­sir, entre les deux can­di­dats sé­lec­tion­nés lors du pre­mier suf­frage, leur pré­sident de la Ré­pu­blique, qui au­ra l’hon­neur de di­ri­ger le pays pen­dant cinq ans. Quoi qu’il en soit, il est peu pro­bable que le nou­veau lo­ca­taire de l’Ely­sée se soit pré­oc­cu­pé de l’ac­cueil des cam­ping-cars dans les ré­gions de France. Tous les can­di­dats ont pour­tant été te­nus au cou­rant de nos pro­blé­ma­tiques. Le 30 mars der­nier, la Fé­dé­ra­tion des Cam­peurs, Ca­ra­va­niers et Cam­ping-Ca­ristes (FFCC), par­te­naire historique de Cam­ping-Car Magazine, a in­ter­pel­lé les onze can­di­dats, alors en­core en lice, sur un grand nombre de su­jets qui pré­oc­cupent l’en­semble de notre com­mu­nau­té : la créa­tion d’aires d’étapes, les péages au­to­rou­tiers, la ré­gle­men­ta­tion du per­mis de conduire et les pro­blèmes liés au poids des cam­ping-cars, “l’ube­ri­sa­tion” de l’ac­cueil des cam­ping-ca­ristes… Ces thèmes, le fu­tur gou­ver­ne­ment au­ra-t-il la force et la vo­lon­té de s’en em­pa­rer et de les trai­ter ? La ques­tion reste en sus­pens.

Bien en­ten­du, nous n’at­ten­dions pas les éven­tuelles pro­po­si­tions des can­di­dats à la pré­si­den­tielle pour sor­tir nos cam­ping-cars de l’hi­ver­nage, mais plus sim­ple­ment le re­tour du beau temps. Et nous avons été gâ­tés. Le mois d’avril a fait men­tir le dic­ton : « Ne te dé­couvre pas d’un l… » Certes, le mer­cure a uc­tué entre cha­leur, dou­ceur et froi­deur, mais le so­leil était au ren­dez-vous, nous pro­cu­rant une in­sa­tiable en­vie de rou­ler et de nous éva­der.

L’en­so­leille­ment du mois d’avril a sor­ti les cam­ping-cars de leur hi­ver­nage

En nous pro­me­nant le long des côtes fran­çaises, de la Manche à l’At­lan­tique, nous avons croi­sé un nombre in­com­men­su­rable de cam­ping-cars. Nous avons pu, au cours de nos pro­me­nades, consta­ter aus­si qu’une im­mense ma­jo­ri­té de com­munes nous ren­dait la vie plus fa­cile, créant des étapes, amé­lio­rant l’ac­cueil. Il res­te­ra tou­jours des ré­frac­taires. Mais nous pro­gres­sons et toutes les ini­tia­tives doivent être en­cou­ra­gées.

Comme celle du guide Les 100 Plus Beaux Dé­tours de France, dont la 19e édi­tion vient de sor­tir (voir “Ac­tus des aires”). L’as­so­cia­tion qui gère cet ou­vrage dis­tri­bué gra­tui­te­ment a par­fai­te­ment com­pris l’in­té­rêt du cam­ping-car. Sur les 100 com­munes ré­fé­ren­cées, plus de 90 nous ac­ceptent. Mieux en­core, le thème de la pho­to de cou­ver­ture de la 20e édi­tion (celle de l’an pro­chain, donc) se­ra consa­cré à l’ac­cueil des cam­ping-cars. Ça vaut bien la peine de faire un tour par ces dé­tours non ?

JEAN-MICHEL GALÈS RÉDACTEUR EN CHEF

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.