Louer pour mieux ache­ter

Camping-Car Magazine - - Édi­to­rial - JEAN-MI­CHEL GA­LÈS RÉ­DAC­TEUR EN CHEF

Une pla­te­forme de lo­ca­tion a ré­cem­ment pu­blié les ré­sul­tats d’un son­dage in­di­quant que les Fran­çais qui louent un cam­ping-car dé­pensent en moyenne 1 208 € pour une tran­sac­tion de huit jours. Ce chiffre pris seul ne si­gni e pas grand-chose. Il donne tou­te­fois une in­di­ca­tion sur l’en­vie des Fran­çais de dé­cou­vrir notre mode de loi­sir en pas­sant par la lo­ca­tion. Nous ne pou­vons que nous ré­jouir de cet en­goue­ment pour le cam­ping-car. D’au­tant plus que le son­dage in­dique que la lo­ca­tion in­té­resse en grande ma­jo­ri­té une po­pu­la­tion jeune ( « les va­can­ciers de plus de 65 ans ne re­pré­sentent que 10 % des uti­li­sa­teurs fran­çais », est-il pré­ci­sé). Nous avons tou­jours été per­sua­dés que le pas­sage par la lo­ca­tion consti­tuait un ap­pren­tis­sage élé­men­taire et in­dis­pen­sable à la pra­tique du cam­ping-car. Louer avant d’ache­ter, c’est suivre la voie de la sa­gesse. On peut alors es­sayer in si­tu le vé­hi­cule, se fa­mi­lia­ri­ser avec, dé­cou­vrir tous ses avan­tages et le bon­heur qu’il pro­cure, tou­cher du doigt éga­le­ment les in­con­vé­nients (me­nus à notre sens, évi­dem­ment !). Bref, ap­pré­cier au plus près le concept. C’est une chance, les offres de lo­ca­tion ne cessent de se mul­ti­plier, comme vous pour­rez le consta­ter en par­cou­rant notre dos­sier page 100. Au­jourd’hui, louer un cam­ping-car ne né­ces­site que quelques clics sur une sou­ris d’or­di­na­teur. Pro­fes­sion­nels de la lo­ca­tion, conces­sion­naires dis­po­sant d’un parc lo­ca­tif ou tran­sac­tion entre par­ti­cu­liers, en pas­sant par des pla­te­formes sé­cu­ri­sées… Tout est pos­sible.

Loueurs pro, conces­sion­naires ou lo­ca­tion entre par­ti­cu­liers… Il est au­jourd’hui très fa­cile de tes­ter la vie en cam­ping-car.

On vous le ré­pète : la lo­ca­tion est la plus belle des portes d’en­trée dans notre uni­vers. Après y avoir dé­li­ca­te­ment trem­pé un doigt de pied pen­dant une ou deux se­maines, il est cou­rant que l’on y plonge avec les deux pieds, en se lan­çant dans la phase d’achat. Neuf ou oc­ca­sion, les (bonnes) af­faires ne manquent pas. Il suf t sim­ple­ment de sa­voir les sai­sir. Le mois de juin est jus­te­ment une pé­riode pro­pice au cours de la­quelle les points de vente comptent en­core quelques mo­dèles sur­équi­pés pré­sen­tés au dé­but du prin­temps par une ma­jo­ri­té de construc­teurs (voir page 40).

Ima­gi­nez ! Juste avant les grandes va­cances, vous avez l’op­por­tu­ni­té de de­ve­nir pro­prié­taire d’un beau et confor­table cam­ping-car. Ce­lui-là même qui vous per­met­tra de par­tir à la dé­cou­verte de nou­veaux ho­ri­zons. Rou­ler sur les plus beaux iti­né­raires de France que nous pré­sen­tons dans notre sup­plé­ment. Ou sta­tion­ner au bord de la route du Tour, pour mieux en­cou­ra­ger les cou­reurs de la Grande Boucle. Ça vous pro­met un bel été, non ?

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.