Gran­ville Au pays des grandes ma­rées

Dans la baie du Mont-Saint-Mi­chel, face à l’ar­chi­pel de Chau­sey, cette ci­té cor­saire nor­mande mé­rite tous les égards. Son riche pas­sé his­to­rique s’ac­com­pagne d’une in­tense ac­ti­vi­té tou­ris­tique et cultu­relle.

Camping-Car Magazine - - Ba­lade à… - PAR CHAR­LOTTE AN­TOINE

Cet te sin­gul ière pres­qu’île ro­cheuse s’avance dans les ots, telle une sen­ti­nelle fer­mant la par­tie nord de la baie du MontSaint-Mi­chel, face aux côtes bre­tonnes de Can­cale. Fon­dée aux temps des Vi­kings puis des Nor­mands, Gran­ville (13 350 ha­bi­tants) se trouve dans le sud du dé­par­te­ment de la Manche, à 26 km au nor­douest d’Avranches et 55 km au sud-ouest de Saint-Lô. La par­tie la plus an­cienne se trouve per­chée, à l’abri des rem­parts de la Haute-Ville. On y entre par un vé­né­rable pont-le­vis, où une plaque com­mé­more la ré­sis­tance cou­ra­geuse et vic­to­rieuse des Gran­vil­lais, lors du siège des Chouans en 1793. Par­ti­cu­liè­re­ment pit­to­resques, les ruelles étroites sont bor­dées de belles bâ­tisses en pierres, an­ciennes ré­si­dences des no­tables, cor­saires et ami­raux. Tout en gra­nit, l’église No­treDame du Cap Li­hou (XVIIeXVIIIe siècles) ren­ferme des orgues mo­nu­men­taux com­po­sés de 2 500 tubes et une belle col­lec­tion de vi­traux contem­po­rains de l’ar­tiste Jacques Le Che­val­lier.

Entre îles et plages De la mu­raille du nord, on peut ad­mi­rer, au large, une par­tie des 52 îles (à ma­rée haute) de Chau­sey, l’in­so­lite quar­tier de Gran­ville, à 16 km de là. Un ar­chi­pel pa­ra­di­siaque aux al­lures po­ly­né­siennes. Le cô­té sud sur­plombe les ports, avec le bal­let d’une cin­quan­taine de cha­lu­tiers qui per­pé­tue le sou­ve­nir de la tra­di­tion de la grande pêche à la mo­rue sur les bancs de Terre-Neuve, et qui ar­mait en­core plus d’une cen­taine de na­vires au dé­but du XXe siècle. Au­jourd’hui, crus­ta­cés et mol­lusques sont les ve­dettes, avec le cé­lèbre

bu­lot – qui bé­né cie d’un la­bel de qua­li­té et de fraî­cheur. A quelques mètres de l’aire de cam­ping-cars et de l’aqua­rium, le sen­tier du Tour du Roc dé­livre de su­perbes points de vue au pied du phare, dont quelques ves­tiges dé­fen­sifs du mur de l’At­lan­tique. Un autre pa­no­ra­ma in­té­res­sant sur la col­line d’en face, de­puis le par­vis de l’église Saint-Paul, de style ro­ma­no-by­zan­tin. Gran­ville dis­pose de cinq plages. La plus pri­sée est celle du Plat Gous­set avec son plon­geoir, sa pis­cine d’eau de mer sub­mer­sible et ses 160 ca­bines ali­gnées sur la digue, en pro­lon­ge­ment du ca­si­no. L’es­tran de sable n, qui se dé­couvre très haut, de­vient le pa­ra­dis des pê­cheurs à pied.

Ci­té de re­nom De somp­tueuses vil­las bal­néaires sont cam­pées au som­met de la fa­laise, té­moi­gnages de la vogue des bains de mer ap­pa­rue à la n du XIXe siècle, et dont les ver­tus bé­né ques sont pro­di­guées au­jourd’hui dans la tha­las­so­thé­ra­pie voi­sine. L’ar­ri­vée des trains de­puis Pa­ris en 1870 a consi­dé­ra­ble­ment ac­cru la no­to­rié­té de la ci­té bal­néaire, dé­jà ap­pré­ciée par Sten­dhal, Vic­tor Hu­go et nombre de cé­lé­bri­tés. Au bout de la pro­me­nade ma­rine, un es­ca­lier pa­no­ra­mique mène au ma­gni que jar­din Ch­ris­tian Dior. Cer­tains jours, on dis­tingue les côtes de Jer­sey. En plus des vi­sites gui­dées thé­ma­tiques, des ba­lades à pied et à vé­lo dans l’ar­rière- pays, Gran­ville pos­sède une sta­tion nau­tique 4 étoiles au­tour de son grand port de plai­sance (1 000 places), où l’on peut pra­ti­quer toutes les formes de glisse et de voile. Outre son fa­meux car­na­val, dé­sor­mais ins­crit au Pa­tri­moine mon­dial de l’Unes­co, on ne s’en­nuie ja­mais à Gran­ville, grâce à la dé­cli­nai­son de toute une sé­rie d’évé­ne­ments spor­tifs et cultu­rels (Ten­dance Live, Sor­ties de Bains, Nuit des Sou­deurs, Grand Par­don de la Mer, Jazz en Baie, Tour du Roc à la Nage, Sa­lon du Livre, Fes­ti­val des Voiles de Tra­vail, Toute la Mer sur un Pla­teau…).

L’am­biance co­lo­rée des quais du port de pêche de Gran­ville, où il fait bon se pro­me­ner.

1

3

1 L’AR­CHI­PEL pa­ra­di­siaque de Chau­sey.

2 LE PONT‡LE­VIS de la Haute-Ville.

3 L’ÉGLISE NOTRE‡DAME de Cap Li­hou. 4 VIL­LA TY­PIQUE du Guet. 5 L’EX­TRA­OR­DI­NAIRE DES­TIN de Plé­ville Le Pel­ley : mousse, cor­saire, mi­nistre de la Ma­rine…

5

4

2

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.