Poul-Fé­tan (56)

Nous voi­ci en Bre­tagne. A la de­mande du GéOp­ti­miste, notre cam­ping-car roule sur la D159 en di­rec­tion de Quis­ti­nic, à une tren­taine de ki­lo­mètres de Lo­rient. Mon ob­jec­tif, faire dé­cou­vrir à Fran­çois le vil­lage de Poul-Fé­tan, au charme d’an­tan.

Camping-Car Magazine - - Ba­lade à… -

Dans le dé­par­te­ment du Mor­bi­han que nous par­cou­rons, on ne peut que s’ex­ta­sier de­vant la beau­té du pay­sage, un doux mé­lange de bo­cages et des teintes des champs culti­vés. Nous do­mi­nons la val­lée du Bla­vet, au sud-ouest de la Bre­tagne. Notre pro­chain ar­rêt nous ré­serve une belle sur­prise… Nous voi­là ga­rés, le contact est cou­pé. Pe­tit coup de peigne pour Fran­çois, qui s’ap­prête à faire une ren­contre ex­cep­tion­nelle, comme il les aime. Ré­jane Even nous re­çoit dans ce ma­gni que vil­lage de Poul-Fé­tan. Ré­jane est la res­pon­sable des ac­ti­vi­tés de ce lieu sym­bo­lique. Elle nous in­vite à faire

un voyage dans le temps. Poul-Fé­tan est une belle aven­ture hu­maine. Ce ha­meau – qui au­rait pu être condam­né par l’exode agri­cole – a été sau­vé par les ha­bi­tants de Quis­ti­nic, le vil­lage voi­sin. Tous les bâ­ti­ments ont été en­tiè­re­ment res­tau­rés, dans le res­pect de l’ar­chi­tec­ture du mi­lieu du XIXe siècle. Le vi­si­teur se re­trouve en 1850, il re­dé­couvre les échoppes et les mé­tiers exer­cés à cette époque ( lage, po­te­rie…). A la croi­sée d’un che­min, des pay­sannes battent le blé. On peut même dé­gus­ter le bon beurre d’an­tan à l’ate­lier du ba­rat­tage… Ré­jane, dans sa te­nue d’époque, ra­conte avec ten­dresse et dou­ceur ce lieu cher à son coeur. Jé­rôme le bou­lan­ger fa­brique le pain comme avant, uti­li­sant la fa­rine pro­duite sur place. Ru­da le po­tier mo­dèle ses pièces à la main avant de les pla­cer dans le four à bois. Et le res­tau­rant ré­gale les vi­si­teurs de ses re­cettes à l’an­cienne… Broyage de la lande, créa­tion de cor­dage, tra­vail du chanvre, la­vage du linge dans le la­voir à coup de bat­toirs, etc. C’est un mer­veilleux re­tour aux tra­di­tions, à la na­ture et au bon sens pay­san. Tout ici marche à la vi­tesse de la joie de vivre, de la convi­via­li­té et de la connais­sance du pa­tri­moine ré­ha­bi­li­té. Le GéOp­ti­miste est joueur. Il ne pou­vait pas faire au­tre­ment que de s’es­sayer aux Jau­pitre, Bi­ri­nic, Boul­tenn, Ga­loche bi­gou­dène, Bazh Yod. Tous sont des jeux tra­di­tion­nels bre­tons faits de boules, de pa­lets et de cordes. Tous sont pré­sents à Poul-Fé­tan. Al­lez, deux der­nières in­for­ma­tions avant de re­prendre la route : le vil­lage est ou­vert de­puis le mois d’avril et jus­qu’en sep­tembre. Il faut pré­voir entre 4 et 5 heures pour la vi­site et par­ti­ci­per aux ac­ti­vi­tés.

Poul-Fé­tan nous re­plonge dans la vie d’avant, en Mor­bi­han. « Bon­jour ! C’est moi Au­ré­lie, le GPS du GéOp­ti­miste. Comme je passe mon temps à gui­der notre ami Fran­çois à bord de son Cam­ping­Car.tv, je peux très bien aus­si par­ta­ger mon ex­per­tise avec les lec­trices et lec­teurs de Cam­ping-Car Ma­ga­zine.

Alors, en route ! Je vous in­vite à suivre mes in­di­ca­tions… »

La meule ne de­mande qu’à re­prendre du ser­vice…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.